partager sur

Maurizio Montalti et son studio Officina Corpuscoli incarnent un changement de paradigme: le design comme co-création avec des systèmes vivants.

En utilisant des mycéliums fongiques, Maurizio Montalti développe des matériaux qui ne sont pas composés de manière synthétique, mais cultivés par croissance. Il place ainsi l’intelligence des systèmes biologiques au centre de la conception.

Maurizio Montalti Header Cr SQIM
SQIM ©

Des matériaux en croissance à valeur ajoutée

«La biofabrication utilise la capacité d’auto-organisation des micro-organismes non seulement pour produire des matériaux, mais aussi pour les faire croître», explique Maurizio Montalti. Il en résulte des solutions à la fois esthétiques et fonctionnelles, qui offrent également une valeur ajoutée éthique et écologique.

Les micro-organismes dans l’architecture et la mode

Avec Mogu, Maurizio Montalti a pour la première fois industrialisé les technologies du mycélium. Des panneaux acoustiques, des sols modulaires et des revêtements muraux sont créés à partir de cycles biologiques et allient design et économie régénérative. Parallèlement, il établit de nouvelles normes dans l’industrie de la mode avec Ephea™: des matériaux luxueux, semblables au cuir, fabriqués à partir de mycélium, qui sont déjà utilisés dans des collections haut de gamme, par exemple chez Balenciaga.

Tendance ou révolution du design?

Maurizio Montalti positionne le mycélium comme le matériau du futur: régénératif, fonctionnel et esthétiquement unique. Chaque produit n’est donc pas seulement un objet, mais aussi une déclaration en faveur d’une nouvelle création de valeur qui vise à réconcilier l’homme et la nature.

corpuscoli​.com

Mogu Project Expo Dubai 2020 Dutch Pavilion Acousti Panels mogu2
Mogu ©
Panneaux acoustiques au Pavillon néerlandais de l’Expo Dubaï 2020

Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant!

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.