Le design biophile crée un lien avec la nature dans l’architecture et les espaces. Moments présente quelques exemples fascinants.
Le Jewel de l’aéroport Changi à Singapour est considéré comme un exemple spectaculaire de design biophile. Au centre se trouve le Rain Vortex, haut de 40 mètres, la plus haute cascade intérieure du monde, nichée dans des jardins luxuriants à plusieurs étages. L’eau de pluie est utilisée pour le refroidissement, un système audio 3D produit des sons de la nature. L’objectif est d’offrir une expérience de voyage sensuelle et sans stress.
À Madrid, le jardin vertical de Patrick Blanc au CaixaForum crée une oasis verte de 460 mètres carrés avec 15’000 plantes, sans aucune terre. Le système refroidit l’environnement, économise l’eau et transforme un mur coupe-feu en une œuvre d’art vivante qui allie nature, climat et esthétique urbaine.
Que de la verdure?
Le design biophile ne se limite plus depuis longtemps aux plantes d’intérieur. Il repose sur un principe de conception holistique qui se divise en trois catégories centrales: «la nature dans l’espace» désigne l’intégration directe d’éléments naturels – murs végétaux, toits verts, plans d’eau, lumière du jour, air frais et habitats pour les oiseaux ou les insectes.
Les «analogies naturelles» reprennent les formes, les matériaux et les couleurs de la nature: bois, pierre, lignes organiques, motifs fractals et tons terreux. Le troisième niveau est le «caractère de l’espace» – il s’agit ici de l’atmosphère. L’ouverture et le retrait, la lumière et l’ombre ainsi que l’ordre visuel créent des espaces qui rappellent les paysages naturels.
Le design biophile dans votre propre maison
Toutes les plantes ne se sentent pas à l’aise partout: la lumière, l’humidité et l’espace jouent un rôle central. Les espèces robustes telles que le sansevieria, le philodendron ou le monstera sont idéales. L’oreille d’éléphant, le strelitzia et le ficus aiment beaucoup la lumière. Le spathiphyllum, le palmier cordyline et le lis vert prospèrent dans les coins ombragés. Les cactus ou les pileas apportent une touche particulière. Si vous souhaitez utiliser des surfaces verticales, optez pour des plantes suspendues ou grimpantes telles que le pothos ou le philodendron. La clé du succès: regrouper les plantes aux besoins similaires. Ou commencer tout simplement par un mur végétal réalisé par un professionnel: naturaldesign.at/biophiles-design
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant!
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.
Art & Design — février 2026
Verner Panton 100 – le «Heart Cone Chair» dans l’année du jubilé
Art & Design — février 2026
Art Genève 2026: quand l'intimité devient un programme
Tout savoir sur la 14e édition
Art & Design — février 2026
Art in Time
Au-delà de l’aiguille des secondes
Art & Design — février 2026
Art Basel Qatar 2026 fait de Doha le nouveau hotspot de l’art
L’élite mondiale de l’art se réunit à Doha
Art & Design — janvier 2026
Comment David Černý transforme Prague en galerie à ciel ouvert
The Art of Provocation
Art & Design — janvier 2026
L'art glacé au World Snow Festival Grindelwald
Une galerie en plein air blanche comme neige