La haute joaillerie — la fusion de la créativité et de l’artisanat. Dans les forges de Bucherer, Bulgari et Cie, on crée bien plus que de beaux bijoux.
Des joailliers précieux comme Cartier, Bulgari ou Bucherer ne sont pas seulement synonymes de luxe, mais aussi d’expression créative dans sa forme la plus élevée. Derrière chaque collection se cachent des inspirations tirées de la nature, des profondeurs de la mer et surtout, de la passion pour la perfection artisanale. Chaque bijou raconte une histoire.
Cartier : ne faire qu’un avec la nature
« En jouant avec le graphisme, les formes et les illusions d’optique, les animaux se fondent dans les paysages imaginaires qui les entourent. C’est l’idée de base de Nature Sauvage », explique Jacqueline Karachi, directrice créative Haute Joaillerie. Par exemple, la tortue qui — détachée du pendentif d’un collier — devient une broche, un flamant rose qui cache sa tête dans des roseaux vert émeraude. Dans le « Collier Amphista », deux reptiles s’enroulent symétriquement autour du cou. Des diamants forment leurs écailles, leurs têtes sont ornées de diamants taille kite et neuf émeraudes octogonales d’un total de 14,72 carats sont placées entre elles.
Plonger avec Heldwein
Avec « Young Fish » et « Under the Sea », la jeune designer Sofia Lyngaard Normann apporte sa propre histoire, sur laquelle elle a travaillé pendant cinq ans, à l’univers de la joaillerie d’Ole Lynggaard. Elle est la troisième génération à présenter les merveilles de la mer. Inspirées par de nombreuses plongées, des silhouettes ondulantes et des détails ludiques ornent les deux collections, fabriquées en or 18 carats. Des perles, des pierres précieuses et des diamants viennent en outre sublimer des designs sélectionnés, comme la bague « Young Fish » ou l’impressionnante « Octopus ». Ces créations sont de véritables designs en profondeur qui capturent la magie de l’océan.
Bucherer : des bijoux avec une histoire
Retour aux sources : dans la maison de tradition Bucherer, l’élégance intemporelle est créée avec un grand savoir-faire artisanal — et pour cela, les designers, orfèvres, sertisseurs de pierres précieuses et polisseurs se laissent regarder par-dessus leur épaule. Une expérience qui marque déjà l’histoire d’un bijou et grandit à chaque peaufinage. Avec la nouvelle « Pure Capsule Collection », de nouvelles histoires ont été créées avec les nobles accroche-regards : de fines chaînes en or en différents alliages, dont le point fort est constitué par des pierres précieuses de couleur étincelantes taillées en goutte. Des détails réalisés de main de maître, comme les applications serties de brillants sur les chaînes ou les pendentifs fixés sur des fermoirs au design artistique et enchâssés dans des rails de brillants, viennent parfaire l’hommage à la Terre-Mère.
Génie et folie : Aaltas
Par « A altas horas » — en français : « Les petites heures » — on entend cette période, où, tard dans la nuit, la folie rencontre la créativité. Et c’est précisément cet art que Sonia Lacroix reprend dans ses créations extravagantes avec son label, qui fait allusion à l’expression espagnole « Aaltas ». Dans ses collections, deux mondes se rencontrent : la légèreté de l’aluminium et la noblesse de l’or et des pierres précieuses. Il en résulte des bijoux contemporains aux formes extraordinaires qui, avec des accents précieux, deviennent de véritables accroche-regards, comme la chaîne et la bague de la collection « Mambo ».
Du sketch au bijou Bulgari
Il a toujours son carnet de croquis sur lui : Fabrizio Buonamassa Stigliani, Product Creation Executive Director chez Bulgari, puise son inspiration dans la vie de tous les jours, il met sur feuille chaque élément qui le fascine. C’est un sentiment particulier qui naît lorsqu’une idée s’épanouit et qu’elle est encore bien protégée dans ses débuts créatifs. Il transmet ce sentiment à ses clientes avec ses derniers modèles. Entre autres avec la nouvelle mise en scène d’une icône : entraîné par le microcalibre « Piccolissimo », l’un des plus petits mouvements mécaniques à ce jour, le modèle « Serpenti Pallini » allie l’art artisanal le plus fin à un design unique. La technique « en tremblant » crée des mouvements vifs au poignet, tandis que le serpent serti de perles d’or et de diamants s’enroule autour de lui avec souplesse.
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.
Style — janvier 2025
Une visite du passé : le charme des années 90 chez Fatboy
La directrice créative de Fatboy parle de ses designs pleins d’humour
Style — décembre 2024
Les meubles cultes de Selby Hurst Inglefield
Multicolore et douillet
Style — décembre 2024
Sur les traces du serpent : entretien avec le designer de Bulgari
Fabrizio Buonamassa Stigliani parle de storytelling, d’esquisses et de Serpenti
Watches & Jewellery — décembre 2024
TEMPS COSMIQUES
SwatchPAY! et ESA célèbrent la beauté de notre planète avec de nouveaux designs personnalisables Swatch X You.
Switzerland — novembre 2024
Le quotidien repensé : comment la Suisse vit la durabilité
Cuisine, mode et technique vertes
Style — novembre 2024