partager sur

Le célèbre artiste Anish Kapoor donne un nouveau visage au Rémy Martin XO. Avec son design, il transforme la couleur du cognac en œuvre d’art tout en célébrant des souvenirs personnels et l’héritage de la Maison Rémy Martin.

Avec plus de 300 ans d’histoire, Rémy Martin compte parmi les plus importants producteurs de cognac au monde. Il n’est donc pas anodin qu’un artiste ait carte blanche pour réinterpréter le décanteur emblématique d’une bouteille de Rémy Martin XO. Cet honneur est revenu à Anish Kapoor, dont les ateliers ont notamment produit le mondialement célèbre « Cloud Gate » à Chicago et le « Sky Mirror » devant le Nottingham Playhouse. Le résultat de cette collaboration a été présenté jeudi dernier à l’Institute of Contemporary Arts de Londres.

« Il y a une magie romantique dans ce spiritueux. » Anish Kapoor

Le PDG de Rémy Martin, Jean-Philippe Hecquet, s’est montré ravi du résultat : « Cela a été un long voyage et nous sommes très heureux de cette collaboration. C’est un moment important pour nous. » 

Outre le nouveau design de la carafe, la nouvelle œuvre d’Anish Kapoor « Mirroring Infinite Possibilities » a également été présentée jeudi dernier à l’Institute of Contemporary Arts de Londres. L’œuvre d’art en forme de miroir ardent (un motif fréquent dans le portfolio d’Anish Kapoor) brille dans les mêmes tons qu’un verre de Rémy Martin.

Anish Kapoor et le XO : une histoire personnelle

« Lorsque Rémy Martin m’a approché, il n’a pas fallu longtemps pour me convaincre », a déclaré Anish Kapoor lors de l’événement. « Pour un artiste, s’associer à un produit est quelque chose de complexe. Mais je ne vois pas ça comme un produit – pour moi, c’est quelque chose de sentimental ». Après tout, le Rémy Martin XO était la boisson préférée du père d’Anish Kapoor, comme l’a révélé l’artiste.

« C’est en fait un hommage au décanteur original », a expliqué Elie Hériard Dubreuil, membre du conseil d’administration de Rémy Cointreau et membre de la famille qui possède la Maison Rémy Martin. « Il met complètement la couleur en lumière. Ceux qui connaissent Anish savent que la couleur est tout pour lui… Ce design fait vraiment ressortir la couleur du cognac ».

Expériences de dégustation exclusives de Londres à Vienne

Encore plus exclusif que Rémy Martin XO, LOUIS XIII est également un cognac de la même maison, extrêmement rare et vieilli pendant très longtemps. Depuis 15 ans, The Dorchester est un partenaire fiable et le seul endroit au monde où l’on peut découvrir la collection complète LOUIS XIII RARE CASK – en exclusivité dans le bar Vesper nouvellement conçu. L’intérieur, conçu par le célèbre designer londonien Martin Brudnizki, respire le glamour des années folles dans un cadre moderne. Mais les clients du Members-only China Club de Berlin, dans le légendaire hôtel Adlon, ainsi que ceux de l’hôtel Amauris à Vienne, peuvent également déguster ce noble breuvage, dont les bouteilles de trois litres – appelées jéroboams – sont les premières et jusqu’à présent les seules dans leurs pays respectifs. Dans l’un des formats les plus rares de la maison, c’est une expérience absolue pour les connaisseurs.


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.