partager sur

Découvrir quatre villes suisses à pied.

Entre le début de l’automne et le printemps, c’est la période idéale pour faire de courts séjours citadins et des escapades d’un week-end. Et pourquoi aller à Londres ou à Paris quand on peut faire près de chez soi de si belles visites? Que diriez-vous par exemple de passer un week-end culturel à Bâle avec votre meilleure amie ou de savourer la belle vie en passant quelques jours dans la superbe ville de Lausanne? Visites de musées en automne, marchés de Noël en hiver ou longues promenades sous les premiers rayons de soleil printaniers – la meilleure façon de découvrir une ville est de la traverser à pied. Nous vous présentons donc quatre villes suisses pour votre prochain week-end d’escapade.

BÂLE

Cette charmante et belle ville des bords du Rhin se caractérise avant tout par son lien étroit avec l’art et par une atmosphère que l’on pourrait qualifier de méditerranéenne. 

L’idyllique Grand-Bâle | 9450 pas
Lien vers le plan

Point de départ: les Jardins Merian | Pour bien commencer la journée et prendre un grand bol d’air frais, l’idéal est de flâner dans ce vaste parc et de visiter la Villa Merian. D’autant plus que l’on peut prendre son petit-déjeuner au café qui propose de délicieux mets de saison. 

Le long du Dalbedych | Le «St. Alban-Teich », ou «Dalbedych» en dialecte bâlois, est un canal industriel du haut Moyen-Âge qui, si on le suit en partant des Jardins Merian, mène directement à l’ancien quartier bâlois des moulins où il ne faut surtout pas manquer de visiter le musée du Moulin à papier de Bâle. Vous pourrez y voir une ancienne roue de moulin et fabriquer vous-même du papier.
baslerpapiermuehle​.ch

Cure Kneipp | Traversez ensuite la vallée de Saint-Alban jusqu’au Rhin en passant devant l’église Saint-Alban. C’est le moment d’ôter chaussures et chaussettes pour faire le plein d’énergie dans le bassin Kneipp avant de poursuivre votre chemin. 

Der grüne Gaul | Après toutes ces premières impressions de Bâle, il est temps de reprendre des forces. Dirigez-vous vers la place du marché, admirez les magnifiques maisons qui l’entourent et dégustez un wrap végétarien bio au camion restaurant «Der grüne Gaul». 

Ybligg | Après s’être ainsi restauré, un peu de shopping ne peut pas faire de mal, surtout lorsque l’on vous propose des produits d’origine suisse hors du commun. Chez Ybligg, dans la Hutgasse, vous pourrez acheter des brosses, balais et paniers à l’élégant design minimaliste, tous fabriqués par des artistes malvoyants et malentendants.
ybligg​.ch

erfolg | D’autres produits suisses vous attendent non loin de là sur le Spalenberg. Après un passage par la boutique erfolg, par exemple, on est sûr d’être vraiment bien habillé.
erfolg​-label​.ch

Place Saint-Pierre & Jardin botanique | Cette balade bâloise s’achève place Saint-Pierre. Si vous y passez un samedi, vous aurez peut-être la chance de dénicher de belles trouvailles au marché aux puces. Ceux et celles qui souhaitent terminer leur visite comme ils l’ont commencée, en faisant quelques pas dans la nature, pourront encore flâner dans le Jardin botanique situé juste à côté.

Suggestion d’hôtel

Art House Basel | L’Art House Basel, qui se trouve sur notre circuit, tout près de la fontaine Tinguely, porte bien son nom puisqu’il propose des expositions temporaires. Art et détente s’y mêlent en une parfaite symbiose.
arthousebasel​.ch

WINTERTHOUR

Ancienne ville industrielle, paradis du vélo et grande ville au caractère villageois – voilà en quelques mots l’atmosphère qui règne à «Winti».

Vue sur la vieille ville | 6650 pas
Lien vers le plan

Point de départ: la gare de Winterthour | En 2012, la place de la gare a été dotée d’un toit marquant, baptisé le «Champignon». C’est le point de départ idéal pour se faire une première belle impression de Winterthour en une quinzaine de minutes. 

Bistro Emma | Que diriez-vous d’un délicieux petit-déjeuner? On y sert du pain de chez Biobeck, de la viande de Das Pure et un café provenant d’une entreprise familiale de Winterthour.
emma​-bb​.ch

Tour découverte | Après ce petit-déjeuner réconfortant, continuez votre promenade et découvrez les charmantes petites boutiques de la vieille ville – Glückstheorie, par exemple, ou Changemaker. 

Musée des Arts et Métiers | Suivez la Marktgasse en partant de l’Obertor, puis tournez dans l’Obere Kirchgasse pour rejoindre le Musée des Arts et Métiers qui propose des expositions à l’intersection entre le design, l’art et la culture quotidienne.
gewerbemuseum​.ch

Bibliothèque municipale | À quelques pas de là, la bibliothèque municipale vous attend. Si vous avez le temps, vous pourrez y feuilleter un livre ou un journal. Mais ne manquez surtout pas de consacrer quelques minutes à sa magnifique cour intérieure. 

Bare Ware | Avant que le circuit ne prenne de la hauteur, nous vous conseillons de vous arrêter au magasin en vrac Bare Ware pour acheter quelques provisions de bouche.
bareware​.ch

Jardin de roses | Après une courte montée sur le Heiligberg, une vue magnifique vous attend – ainsi qu’une profusion de fleurs durant la saison chaude. Cet admirable jardin compte près de 300 splendides variétés de roses. 

Restaurant Trübli | Pour terminer agréablement la soirée, Winterthour vous propose quelques restaurants sympathiques, dont le Trübli où, en soirée, les clients et clientes qui aiment les aventures culinaires peuvent savourer un menu Surprise.
restaurant​-truebli​.ch

Suggestion d’hôtel

Sorell Hotel Krone | Après le souper, vous n’aurez plus qu’à faire quelques pas avant de vous laisser tomber dans les lits moelleux du Sorell Hotel Krone et d’accorder un repos bien mérité à vos pieds après une si longue marche.
sorellhotels​.com

LUGANO

La gare de Lugano, d’un rouge éclatant, est stratégiquement bien située puisqu’elle surplombe la ville. Les visiteurs et visiteuses sont d’emblée éblouis par le panorama ouvrant sur le lac et le Monte Brè. 

Sur le chemin de Gandria | 10286 pas
Lien vers le plan

Point de départ: la gare de Lugano | En partant de cette gare à la vue fantastique, il faut tout d’abord descendre vers la ville. 

Gabbani | Si vous souhaitez acheter de quoi vous restaurer en marchant et que vous aimez les délices méditerranéens, l’épicerie fine Gabbani est l’adresse idéale.
gabbani​.com

Santa Maria degli Angioli | Après une superbe balade dans la vieille ville de Lugano, vous vous retrouverez devant cette impressionnante église, célèbre pour son immense et magnifique fresque Renaissance.

LAC Lugano Arte e Cultura | À quelques pas de là se trouve le centre culturel du Tessin. Faites‑y une halte pour découvrir les passionnantes expositions qui y sont organisées. 

Antica Osteria del Porto | Après les plaisirs culturels, l’heure est aux plaisirs culinaires. Longez le lac jusqu’à ce restaurant traditionnel du port où vous pourrez respirer l’air du large tout en dégustant des plats méditerranéens de grande qualité.
anticaosteriadelporto​.ch

Lido San Domenico | Cette nouvelle étape du circuit est idéale pour faire une promenade digestive. Suivez le Sentiero de Gandria et, si la température le permet, profitez-en pour vous rafraîchir un peu dans le lac. 

Gandria | Romantique et pittoresque – voilà sans doute les adjectifs qui décrivent le mieux le village de Gandria qui n’a guère changé depuis près d’un siècle. Prenez votre temps, flânez dans les ruelles et profitez de ses nombreux points de vue. 

Ristorante La Tinera | Prenez le bateau pour retourner en ville, descendez à l’embarcadère de Lugano Centrale, puis marchez un peu avant de savourer un souper bien mérité dans ce grotto urbain. Vous pourrez vous mêler aux gens du pays et y déguster une délicieuse polenta.
tineralugano.business.site

Suggestion d’hôtel

Villa Castagnola | Pour passer la nuit à Lugano, il est difficile de trouver cadre plus élégant que ce grand hôtel situé près du Lido di Lugano. Le restaurant de l’hôtel et son agréable bar invitent également à savourer de bons moments et à se détendre.
villacastagnola​.com

LAUSANNE

Dans cette ville de Romandie située en bordure de lac, on sait profiter de la vie et créer de belles choses. Partout, de jolies surprises vous attendent. 

En plein cœur | 4950 pas
Lien vers le plan

Point de départ: le Coffee Page | Siroter un café venant de la toute proche bourgade de Savigny tout en savourant un granola et en feuilletant l’un des nombreux livres disponibles – peut-on imaginer mieux pour bien commencer cette balade ou pour faire une pause dans l’après-midi?
coffee​-page​.com

Philippe K | Après le café du matin, suivez la promenade Jean-Villard Gilles jusqu’à la place Saint-François où se trouve la boutique du créateur de parfums Philippe Cart. Le jeune Suisse est un expert en haute parfumerie internationalement reconnu pour ses parfums durables.
philippek​.com

Parc de Mon Repos | Après ces sensations olfactives, quittez l’agitation du centre-ville et faites une petite pause dans ce magnifique parc. 

Viva Frida | Une fois que vous aurez flâné dans le parc, nous vous recommandons de faire un petit détour par la boutique Viva Frida où la styliste argentine Barbara Waldesbühl vend les vêtements et bijoux qu’elle crée.
vivafrida​.ch

Les Jardins | Continuez ensuite vers la cathédrale en traversant le pont Charles Bessières. Si vous avez le temps, nous vous conseillons de vous y rendre le soir à l’heure pleine lorsque le guet crie les heures du haut du beffroi. Prenez ensuite les Escaliers du Marché pour vous rendre aux Jardins où vous trouverez des boissons fraîches. 

Suggestion d’hôtel

Château d’Ouchy | Si vous préférez commencer et terminer votre journée au bord de l’eau et évoluer dans un cadre digne de la noblesse, alors prenez une chambre dans ce château à la magnifique vue sur le lac.
chateaudouchy​.ch

Win
Grand Hotel Parkers 06

Un bijou de l’hôtellerie napolitaine

Gagnez 1 × 2 nuitées au Grand Hotel Parker’s de Naples!
Win
Hard Rock Hotel Davos

Un séjour digne d’une rock star

1 × 2 nuitées pour deux personnes au Hard Rock Hotel Davos à gagner!
Win
Myvatn Northern Iceland 1280x720

Aventure sous le cercle polaire

11 semaine de vacances pour deux personnes dans le nord de l’Islande à gagner!

25.janvier.2023 Pnoes Tinos 03

En harmonie avec les éléments

Au PNOĒS Tinos, la terre, l’air et l’eau se reflètent dans l’architecture et, idéalement combinés, font de cet hôtel un véritable havre de paix.

Un paysage grec aride, des villages enchanteurs, des baies désertes, des moulins à vent idylliques et bien sûr l’église de la Panagia Evangelistria, célèbre lieu de pèlerinage. Tinos, île des Cyclades au charme authentique, est une des îles grecques les mieux préservées, idéale pour s’offrir un séjour loin du tourisme de masse. Depuis l’été 2022, elle s’est enrichie d’un nouveau joyau hôtelier. Le PNOĒS Tinos se compose de trois villas dont l’architecture, conçue par Aristides Dallas, est entièrement dédiée aux éléments de l’île – la terre, le vent et l’eau. Ses lignes claires et un savant mélange d’artisanat traditionnel et de techniques modernes créent une atmosphère où dominent le calme et la sérénité. Les murs en pierres sèches et les surfaces blanchies à la chaux se réfèrent à l’architecture traditionnelle des Cyclades, tandis que les structures minimales en acier et en bois, tout comme les larges ouvertures aérées, donnent un accent contemporain à l’ensemble. Piscine privée, plages préservées à proximité, réseau de sentiers de randonnée alentour – le PNOĒS s’ouvre sur l’extérieur et incite ses clients à partir à la découverte du paysage. Mais l’île se rapproche, elle aussi, des hôtes de l’hôtel à travers des objets, produits et éléments de décoration issus de l’artisanat local. 

pnoestinos​.gr
Member of Design Hotels™ | designhotels​.com

Lire la suite

30.avril.2021 Fernweh 03

L’aventure à la force des mollets

Un album consacré à de nouveaux sentiers pédestres pour partir à la découverte de la planète.

S’élancer sur des sentiers cachés pour ne faire plus qu’un avec la nature – qui ne rêve pas ici et là de fuir le quotidien et le stress, de laisser derrière soi les soucis et tracas, et de se libérer l’esprit! Dans son livre «The Hidden Tracks», l’aventurier australien Cam Honan nous fait découvrir des chemins de randonnée à couper le souffle, loin des sentiers battus. Par la force de ses photos, il nous emmène dans les coins les plus reculés de notre planète, mais nous montre aussi que ces beautés cachées sont parfois tout près de chez nous. Les quelque 90000 kilomètres qu’il a parcouru à pied dans sa vie font de lui un maître en la matière. Sur son blog «The Hiking Life», il publie régulièrement des informations passionnantes à l’adresse des randonneurs qui aiment partir à pied à la découverte de ce monde. Des Alpes juliennes en Slovénie à la péninsule du Kamtchatka en passant par l’Otter Trail en Afrique, c’est un voyage autour du globe que nous offre l’auteur – avec des conseils pratiques, des cartes informatives, des descriptions détaillées et d’impressionnantes photos de paysage qui témoignent de la beauté de ce monde. Ce livre est paru aux éditions gestalten en 2018.

gestalten & Cam Honan

The Hidden Tracks. Wanderlust off the beaten path explored by Cam Honan (EN)
gestalten​.com

Lire la suite

01.décembre.2020 In a Nutshell Aufmacher neu

Le pays des belles perspectives

Le bonheur à portée de main – des lacs idylliques, des montagnes à perte de vue, de délicieux chocolats et des fromages aux formes et couleurs variées. Voilà l’image que l’on se fait en général de ce splendide pays qu’est la Suisse. Pourtant, elle présente bien d’autres facettes intéressantes.

Lire la suite