partager sur

L’actrice de cinéma et de théâtre Vera Flück nous propose ses suggestions culturelles très personnelles.

Vera Flück est née en 1994 à Berne. Elle a grandi à Schwarzenburg et à Berne, et a terminé en 2012 une formation d’assistante en soins et santé communautaire au Inselspital, Hôpital universitaire de Berne. Elle a ensuite brièvement travaillé dans le domaine de la santé, a obtenu la maturité professionnelle et a fait un séjour linguistique de quelques mois à Londres avant de s’installer à Munich en 2014 et de se consacrer au théâtre. D’août 2014 à juillet 2018, elle a étudié l’art dramatique à l’école Otto Falckenberg de la ville. Durant ses études, elle a joué en tant qu’intermittente au Kammerspiele de Munich, notamment dans les productions «Le Petit Zachée mon Cinabre», «Baril de poudre» et «Le Bus». Après avoir obtenu son diplôme en 2018, elle a intégré la troupe du Schauspielhaus de Zurich pour la saison 2018/2019. Elle y a incarné le rôle du chat Maurizio di Mauro dans la pièce pour enfants et famille «La Satanormaléficassassinfernale Potion du professeur Laboulette» de Michael Ende, première production à laquelle elle a participé en tant que comédienne permanente. En 2019/2020, elle a joué dans différents théâtres en tant qu’intermittente.

En plus de monter sur les planches, Vera Flück travaille aussi régulièrement pour le cinéma et la télévision. On peut la voir notamment dans les films «Bruno Manser – La voix de la forêt tropicale», «Comme si de rien n’était», «Moscou aller simple!» ainsi que dans les séries «Je t’aime, je te trompe» et «Le croque-mort». Elle interprète en outre le personnage d’Alva dans les épisodes de la série radiophonique policière «Tatort» diffusés sur Radio Suisse. Depuis la saison 2020/2021, elle fait partie de la troupe permanente du Theater Basel. Dans cet entretien, elle nous propose ses suggestions culturelles très personnelles.

Quel est le prochain livre que vous prévoyez de lire?
«Dans le palais des miroirs» de Liv Strömquist.

À quelle chanson associez-vous des souvenirs particulièrement agréables?
À ma chanson favorite: «Moonshine Got Me» de Daniel Norgren.

À votre avis, quel film devrait-on avoir vu au moins une fois dans sa vie?
«Mme Doubtfire». En général, je trouve que les films avec Robin Williams sont ce qu’il y a de mieux pour pleurer. Et j’aime bien pleurer. Ça libère. 

Quel événement culturel attendez-vous avec le plus d’impatience?
Orchestra Baobab le 27 août au Moods, à Zurich.

La culture, c’est pour moi…
Vivre ensemble un moment exceptionnel.

Actuellement, Vera Flück est à l’affiche du film «Sunshine Acid» sorti en 2021. Elle joue également dans différentes productions, dont «Oncle Vania», «Le dernier coup de sifflet» et «Les Physiciens», au Theater Basel.