partager sur

Thérèse Chappaz, vigneronne, sait allier le lyrisme et la vigne.

In vino veritas. Mais au-delà de la vérité, ce sont aussi la beauté et la mémoire qui sont mises à l’honneur lorsque Thérèse Chappaz invite à déguster ses vins. Née en 1960 en Valais, cette vigneronne, qualifiée d’«icône du vin suisse» par le Gault & Millau, n’a cependant rien de cette fierté un peu hautaine que l’on peut parfois rencontrer chez certaines célébrités. Et elle vient d’une famille où l’amour du terroir et de la viticulture s’est toujours mêlé à un engouement presque universel pour la poésie. Il faut dire que son oncle n’était autre que le poète Maurice Chappaz, qui immortalisa la région dans ses vers – poèmes écrits en français, mais également traduits en allemand – et dont l’épouse Corinna Bille fut lauréate du très convoité prix Goncourt qu’elle reçut à Paris pour l’un de ses romans.

C’est aussi cette histoire que Thérèse Chappaz raconte lorsque, sur son domaine viticole de Fully, situé au cœur d’un paysage idyllique entre les pentes du Grand Chavalard et les rives du Rhône, elle sert en apéritif un chasselas (de préférence un fendant La Liaudisaz) qu’elle fait suivre d’un de ses fameux syrahs, merlots ou pinots noirs – avec en accompagnement quelques amuse-bouches au fromage et un air de clavecin ou de flûte. Et si, en goûtant ses vins, vous leur trouvez un petit quelque chose qui manque aux vins commercialisés à grande échelle, vous ne vous trompez pas: au domaine de Chappaz, on reste fidèle à la poésie et les vignes sont cultivées en «biodynamie», ce qui signifie qu’engrais et produits de synthèse sont bannis. Quant à ses tisanes réalisées avec de l’eau de source – à base de camomille, d’achillée et d’ortie –, et dont sont arrosées les vignes du domaine, madame Chappaz se fera un plaisir de vous en expliquer les propriétés lors d’une de ces agréables soirées de dégustation que vous pouvez réserver sur son site Internet. 

chappaz​.ch

29. mai 2022 Bar am Wasser 03

Bar am Wasser

De délicieux cocktails, purs bonheurs aromatiques doublés d’un excellent service, vous attendent à Zurich.

Si votre cocktail est une expérience de tous les sens, un véritable voyage épicurien, c’est sans aucun doute parce que vous le savourez dans un des confortables canapés de velours bleu du Bar am Wasser de Zurich. On y sert des drinks baptisés «Smoke on the Water» – boisson dissimulée sous une bulle de fumée – ou encore «Purple Rabbit» – mélange de tequila, de sirop de carotte violette du Palatinat et de thé Lapsang. Derrière toutes ces créations se cachent de grands esprits: le propriétaire et chef de bar Dirk Hany secondé par son équipe exceptionnelle, tous élus Best Bar Team aux Swiss Bar Awards 2020. Dirk Hany, qui a auparavant travaillé à l’admirable Widder Bar, à Zurich également, a ouvert ce bar des bords de l’eau en 2018 et fait découvrir à ses clients la culture des cocktails raffinés. L’élégance de la boisson va de pair avec un design intérieur à la fois serein et électrisant. Et pour que tous puissent savourer pleinement ce moment divin, aucune place debout n’est prévue. Alors, asseyez-vous, trinquez et plongez dans un univers magique. 

baramwasser​.ch

Lire la suite

11. décembre 2022 Cigar Lunch 02

Cigar lunch

Le troisième jeudi de chaque mois, le Grand Resort Bad Ragaz propose un lunch avec cigare.

Au Grand Resort Bad Ragaz, les plaisirs et les bons côtés de la vie sont à l’honneur. Et une offre toute spéciale s’adresse aux amateurs de cigares. Le troisième jeudi du mois, le Grand Resort Bad Ragaz organise un «cigar lunch» en collaboration avec le Salon Davidoff et Urs Portmann Tabakwaren AG. Ce savoureux rendez-vous de midi débute par un apéritif au Salon Davidoff, puis est suivi d’un menu de deux plats au restaurant Olives d’Or dont la cuisine méditerranéenne, récompensée par 88 points au Falstaff, se caractérise par ses arômes d’une grande fraîcheur et convient parfaitement pour un dîner léger. Cerise sur le gâteau, les gourmands et gourmets se retrouvent ensuite au Salon Davidoff afin de déguster un cigare. Étant donné l’exceptionnelle qualité de l’offre d’Urs Portmann, chacun est sûr de trouver un cigare à son goût. 

Cigar Lunch au Grand Resort Bad Ragaz 

Le troisième jeudi de chaque mois
Selon disponibilité et sur réservation à envoyer à restaurants@​resortragaz.​ch
resortragaz​.ch

Lire la suite

01. janvier 2021 Cheval Blanc 01

La Haute Cuisine au sommet

«Pour qu’un plat trouve sa place sur notre carte, il faut qu’il convainque totalement. Chaque bouchée doit être une explosion de saveurs.» Dans son restaurant Cheval Blanc qui arbore trois étoiles au Michelin et 19 points au Gault & Millau, le chef de cuisine Peter Knogl, d’une rigueur extrême, répond jour après jour aux plus grandes exigences. En proposant une haute cuisine française aux accents méditerranéens et asiatiques, ce temple de la gastronomie du grand hôtel bâlois Les Trois Rois a su se faire une place parmi les 100 meilleurs restaurants du globe. Au Cheval Blanc, Peter Knogl, sacré «Cuisinier de l’année» en 2011, suit sans relâche depuis 2007 la voie culinaire qu’il s’est choisie. Les modes éphémères ne l’intéressent pas, il préfère se concentrer sur l’essentiel avec une main de maître, toujours en quête de la symbiose parfaite entre les ingrédients. Du rosbif de boeuf wagyu, accompagné d’une vinaigrette à l’échalote et de gombos, à la crème de gruyère aux abricots et amandes fraîches, il ne sert que ce qu’il y a de meilleur.

chevalblancbasel​.com

Lire la suite