Du 4 au 14 septembre 2025, les Zurich Design Weeks 2025 ont transformé la ville sur les rives de la Limmat en un centre vivant dédié à l’innovation, à la créativité et aux échanges. Avec plus de 40 sites, des offres interactives et des expositions, le festival est devenu un événement incontournable pour les amateurs de design.
Le design est plus qu’une simple mise en forme: c’est l’expression d’une identité culturelle, d’un récit individuel et une réponse aux questions sociales. De nombreuses expositions ont reflété de manière impressionnante la façon dont le design véhicule des valeurs, raconte des histoires et offre de nouvelles perspectives. Le tout avec un regard particulier sur le rôle de la Suisse en tant que pays du design.
Re/Flexion – dans le miroir du temps
Le design rencontre l’agitation des gares: directement dans la gare centrale de Zurich, le Soeder Store a su surprendre avec un véritable incontournable du design. La manufacture traditionnelle Ruckstuhl a remis au goût du jour les créations iconiques de Trix & Robert Haussmann. Une nouvelle interprétation avec un message clair. La durabilité peut être spectaculaire. Dès l’entrée, le grand tapis rond au motif plissé noir et blanc STRIPE a su attirer tous les regards. Une pièce phare et le cœur de la COLLECTION TRIX & ROBERT HAUSSMANN by Ruckstuhl. Cette collection est une première, car il s’agit de la première au monde dont la couche supérieure est composée à 60% de laine recyclée. Le matériau provient de vêtements usés haut de gamme, tels que des manteaux d’hiver raffinés, et leur offre une seconde vie en tant qu’objet de design. Chaque tapis est également accompagné d’un passeport produit numérique World of Pi, rendant son origine transparente. La collection fut créée en étroite collaboration avec Trix Haussmann et Edition‑H – une association parfaite entre artisanat, histoire du design et vision d’avenir.
Trix et Robert Haussmann, couple d’architectes et de designers zurichois, font partie des personnalités marquantes de la scène architecturale et du design suisses. Avec leur Manierismo Critico (questionnement critique de l’habituel), ils ont brisé les conventions par leur sérieux excentrique et leur humour fin, laissant une empreinte durable. Avec le Shopville et le daCapo Bar dans la gare centrale de Zurich, ce couple visionnaire a offert à la ville des lieux marquants et a marqué la mémoire culturelle avec le Kronenhalle Bar.
Susanne Bartsch – Transformation !
Icône de la mode, reine des soirées et visionnaire de la scène club new-yorkaise. Depuis plus de quatre décennies, Susanne Bartsch marque la vie nocturne de la métropole. Née en Suisse, elle a trouvé à Londres sa patrie artistique dans les années 1970, inspirée par le punk, les Nouveaux Romantiques et la contre-culture de l’époque. Installée à New York depuis 1981, la Suisse s’engage en faveur de la diversité et associe mode, culture club et performance. Son style unique et son imagination influencent encore aujourd’hui la mode underground et la culture club contemporaine.
L’exposition au Museum für Gestaltung Zürich suit une nuit de fête. De la transformation devant le miroir à l’entrée triomphale dans le club. L’exposition présente des tenues emblématiques issues de la collection personnelle de Susanne Bartsch, complétées par des créations d’artistes amis, couvrant tout l’univers stylistique: baroque, cybergoth, et des club kids ou encore anime.
Exposition jusqu’au 7 décembre 2025
Seitz x Monocle – L’artisanat suisse moderne
La petite mais raffinée exposition du fabricant de meubles Seitz s’est parfaitement intégrée dans le cadre du Monocle Café. Des couleurs neutres et un design sophistiqué et intemporel ont su procurer une agréable sensation de «chez soi». Le minimalisme fonctionnel dans sa forme la plus pure. En y regardant de plus près, il était possible de remarquer immédiatement que certains meubles avaient été créés en collaboration avec la célèbre marque suisse Appenzeller Gurt. Vous pouviez par exemple reconnaître sur le buffet les rebords métalliques ornés des motifs typiques de la montée à l’alpage.
«L’artisanat suisse est depuis toujours synonyme de précision et d’honnêteté», affirme Rob van Wyen, cofondateur de Seitz. «Nous perpétuons cette tradition tout en nous posant la question de savoir comment le design peut être responsable aujourd’hui: créer des meubles transparents, éthiques et durables («Slow Furniture»)». Un engagement clair en faveur de la qualité suisse et d’un mode de vie plus lent est une philosophie que partage également Monocle, dont les plateformes et les espaces réels s’engagent en faveur d’un design intemporel et d’une production fonctionnelle.
Josephine – un design sur lequel s’asseoir
À l’origine, le nouveau barbecue Pancha de Autz + Herrmann devait être la star de toutes les garden-parties. Leurs partenaires de longue date ont cependant eu une autre idée. Les architectes Baier Bischofberger conçurent un équipement étant bien plus qu’un simple mobilier d’extérieur: un jeu de formes et de couleurs invitant à redécouvrir la vie en plein air. Les tabourets Monohocker Solo en constituent la pièce maîtresse, objets résistants aux intempéries en aluminium thermolaqué pouvant servir aussi bien de tabourets que de tables d’appoint. Leurs designs graphiques rappellent les façades emblématiques que les deux architectes ont déjà réalisées dans le cadre de nombreux autres projets. L’architecture à portée de main dans votre propre jardin. Le résultat: des touches de couleur transformant chaque terrasse en une petite scène du design et parfaites pour tous ceux souhaitant non seulement profiter de leur jardin, mais aussi le mettre en scène.
Museum of the Future — Sortir de la vitrine
Une chaise sur laquelle il n’est plus possible de s’asseoir ou une marionnette suspendue sagement à ses fils. De nombreux et fantastiques objets sont difficiles à exposer dans un musée: il arrivent que ceux-ci ne puissent pas être transportés ou aient même été perdus. Certains sont trop grands, d’autres trop fragiles, tandis que d’autres encore ne peuvent être touchés ou déplacés pour des raisons de conservation. Quelles possibilités offrent les technologies numériques pour pouvoir découvrir et exposer ces objets?
À l’occasion de son 150e anniversaire, le Museum für Gestaltung Zürich se tourne vers l’avenir et souhaite impliquer le public à travers des stations interactives et des projets participatifs. 17 expériences transformant l’espace d’exposition en un laboratoire du futur ont ainsi vu le jour. Que ce soit en déchiffrant des écrits anciens, en dialoguant numériquement avec les avatars des marionnettes à tige de l’artiste Fred Schneckenburger, en observant les douze espèces d’insectes indigènes à l’aide de scans 3D ou en admirant la plus grande image panoramique du monde à l’heure actuelle, représentant la bataille de Morat à la fin du XIXe siècle. L’exposition explore le potentiel de la numérisation et de l’IA pour le musée de demain.
Dans un monde de plus en plus numérique, un lieu physique pour le musée est-il encore nécessaire? «Le succès des musées à l’échelle internationale montre que les gens veulent vivre la vraie vie. Le contact avec les autres, avec lesquels il est possible d’échanger et de partager ses propres histoires», confirme Christian Brändle, directeur du Museum für Gestaltung Zürich et commissaire de l’exposition Museum of the Future. Une visite en valant réellement le détour.
Exposition du 29 août 2025 au 1er février 2026.
Magic Drawing – Hermès Suisse x Agnes & Anthony
Cette année encore, les vitrines Hermès de la Paradeplatz ont attiré tous les regards. L’installation multimédia du duo créatif bruxellois Agnes & Anthony a donné naissance à un récit complexe, centré sur un artiste et son imagination. Où se situe la fine ligne entre réalité et fantaisie?
Dans un tourbillon de couleurs, l’histoire s’est déroulée sur papier à travers les cadres de deux fenêtres. Au centre se trouvait un artiste passionné d’animation, dessinant avec ardeur à son bureau. Image après image, les dessins prenaient vie et l’entouraient. Éléments et personnages, tout était en mouvement. Dans la deuxième partie, l’artiste lui-même est devenu un personnage de son histoire. Pour cette exposition spéciale, chaque élément du décor fut réalisé en papier avec des détails et des textures dessinés à la main au crayon. L’animation fut également dessinée image par image afin de rester fidèle à l’histoire.
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant!
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.
Art & Design — novembre 2025
Comment l'impression 3D révolutionne le monde du design
Les meubles, la mode et l’architecture sortiront-ils bientôt de l’imprimante?
Art & Design — novembre 2025
Forever Is Now présente l'art contemporain devant les pyramides de Gizeh
Quand l’éternité rencontre le présent
Art & Design — novembre 2025
L'œuvre légendaire de Maurice Béjart arrive à Zurich
De quoi réjouir les amateurs de ballet
Art & Design — octobre 2025
En 2025, la Dubai Design Week mettra l'accent sur la communauté
Communauté à Dubaï
Art & Design — octobre 2025
Ces quatre designers de meubles prometteurs sont-ils les grands noms de demain?
La prochaine génération de designers est dans les starting-blocks
Art & Design — octobre 2025
Comment Hamish Powell conquiert le monde du design avec ses compositions florales
Flower Power