partager sur

Du 12 octobre 2025 au 25 janvier 2026, la Fondation Beyeler à Riehen consacrera pour la première fois en Suisse une rétrospective complète à l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Elle offre ainsi un aperçu rare de l’œuvre d’une artiste qui compte parmi les personnalités les plus importantes et les plus influentes de l’art contemporain.

Yayoi Kusama (*1929, Matsumoto) a créé au cours des sept dernières décennies une œuvre sans pareille. Ses célèbres pois et ses légendaires Infinity Mirror Rooms lui ont depuis longtemps valu un statut culte. Dans ces dernières, réalité et illusion se confondent, tandis que le spectateur plonge dans des espaces qui semblent s’étendre à l’infini.

Mais l’exposition montre bien plus que ces installations iconiques : des œuvres anciennes, jamais exposées auparavant en Europe, des travaux récents et des œuvres spécialement produites pour l’occasion complètent le panorama d’une carrière artistique qui s’étend de la peinture, de la sculpture et de l’installation à la littérature, à la mode et à la performance.

Cr YAYOI KUSAMA 3
YAYOI KUSAMA ©

Une carrière entre avant-garde et renommée mondiale

Dès les années 1960, Yayoi Kusama a marqué la scène artistique new-yorkaise et influencé des artistes tels qu’Andy Warhol ou Claes Oldenburg. Après une période d’oubli, son œuvre a été redécouverte à partir des années 1980, ce qui lui a valu une renommée mondiale. Elle est aujourd’hui considérée comme l’artiste vivante la plus célèbre au monde, un phénomène qui dépasse largement le cadre du monde de l’art.

Cr YAYOI KUSAMA 4
YAYOI KUSAMA ©

Une expérience exclusive

L’exposition de la Fondation Beyeler est organisée en étroite collaboration avec l’artiste et son studio. En partenariat avec le musée Ludwig de Cologne et le Stedelijk Museum d’Amsterdam, elle s’inscrit dans le cadre d’un projet international qui rend hommage à l’œuvre de Yayoi Kusama au plus haut niveau.

Les amateurs d’art ont ainsi une occasion unique de voyager dans les mondes infinis de Yayoi Kusama, au cœur de la Suisse. Les billets pour l’exposition sont déjà disponibles et très demandés.

Cr YAYOI KUSAMA 5
YAYOI KUSAMA ©

Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant!

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.