partager sur

Des canapés ronds aux cuisines sombres – les grandes lignes des tendances intérieur 2022.

Tout en courbes

Ces dernières années, on assiste à la renaissance des tendances rétro. Qu’elles s’inspirent de l’Art déco, du style Mid Century ou, plus récemment, des années 1970, elles ont toutes un point commun: les courbes. Canapés arrondis dignes de l’art moderne, tables basses et autres petites tables tout en rondeur qui adoucissent l’austérité de coussins et parquets aux lignes droites, les meubles aux formes sinueuses insufflent un réel élan à la décoration intérieure. Selon le concept du feng shui, ils ont en outre un effet positif sur la perception que nous avons de l’espace disponible. Mais si vous ne voulez pas vous précipiter dans les magasins pour vous remeubler, vous pourrez très bien adopter cette tendance déco en vous limitant à quelques accessoires: un miroir rond par exemple, des coussins aux formes courbes ou un élégant lampadaire façon boule. 

Cinquante nuances de vert

Si la petite jungle de salon formée de toutes sortes de plantes faciles à entretenir est en vogue depuis un certain nombre d’années, en 2022, l’ameublement se met lui aussi au vert. Et on n’hésitera pas à combiner des tons de vert chauds et froids, conférant ainsi un peu de dynamisme à la palette des couleurs. Si vous préférez avoir un plus grand éventail de teintes, vous pourrez éventuellement y ajouter des nuances de noir et d’or, au chic immuable, ou un brun terre et un jaune chaleureux. Pour donner au vert une touche naturelle, on l’accompagnera de tons de beige ou de blanc. Et en y associant du violet ou du rose, on obtiendra un ensemble plus frais, plus espiègle. Qu’elles soient criardes, sombres ou d’une classique élégance, les différentes nuances de vert permettent de créer chez soi une multitude d’ambiances.

Un multivers douillet

Les défis auxquels nous avons dû faire face l’an dernier nous ont contraints à repenser nos quatre murs. De plus en plus souvent, les espaces conçus à l’origine pour vivre, dormir et manger se sont également transformés en lieux de travail, d’enseignement et de jeu. Beaucoup se sont alors demandé comment organiser les pièces et l’espace. Or, trouver une solution appropriée n’est pas toujours simple. Mais ce type de situation favorise aussi la créativité. Comment faire d’une pièce un salon-cuisine-bureau tout en délimitant visuellement les espaces afin de bien les séparer dans notre esprit? Lit escamotable ou bureau disparaissant dans un placard – avec un peu d’habileté dans l’aménagement des pièces, beaucoup de choses sont possibles. On peut trouver de belles et surprenantes inspirations sur YouTube, notamment dans les nombreux home tours qui nous font découvrir l’intérieur de micromaisons. 

Les atouts du bois 

Ils confèrent à chaque pièce une élégance et un charme hors du commun, sont à la fois extrêmement durables et très variés. Il est question ici des parquets. Et là encore, la tendance est au retour des vieux motifs classiques et des parquets en bois véritable. Qu’il soit à bâtons rompus, tressé, voire Versailles, un parquet apporte de la chaleur, donne à une pièce du caractère et ajoute de la profondeur. Sans oublier que ce type de revêtement de sol s’inscrit dans une logique de durabilité. Une fois poncés, puis cirés, les vieux parquets d’appartements anciens paraissent comme neufs. Et si faire poser un nouveau parquet n’est certes pas vraiment bon marché, c’est un bon investissement pour de nombreuses décennies. Et pour modifier l’apparence d’un parquet, les traitements possibles sont multiples: au lieu d’avoir recours à la traditionnelle cire par exemple, on peut, selon les essences, éclaircir ou «vieillir» le bois avec de la lessive ou des solutions alcalines. Suggestion: Le résultat se mariera particulièrement bien avec un intérieur minimaliste ou scandinave. 

Nouvelle cuisine

Si le petit et le gros électroménager, comme les réfrigérateurs, cuisinières, lave-vaisselle et autres appareils, sont regroupés sous le terme «produits blancs», ce n’est pas un hasard. Pourtant, les tendances actuelles laissent penser que ce terme pourrait bientôt être obsolète étant donné que les cuisines sombres sont à la mode. Quelle qu’en soit la couleur – un anthracite structuré d’un noir profond ou un élégant brun foncé –, la nouvelle cuisine est chic et reflète une tranquillité minimaliste, tout en dissimulant de nombreuses innovations techniques, savamment cachées. Avec leur hotte aspirante intégrée dans le plan de travail, leurs tiroirs aux poignées encastrées éclairées ou leurs pratiques combinaisons de matériaux – en premier lieu, du bois et de la pierre –, les cuisines sombres deviennent d’accueillants laboratoires culinaires. 

La force tranquille

Stress au travail, temps considérable passé devant les écrans, rendez-vous, appels téléphoniques, informations, messages – au cours de ces dernières décennies, nos vies se sont accélérées et nous faisons face à une avalanche de stimulis que l’on doit à la numérisation et à la mondialisation. Il n’est donc pas étonnant qu’un vent contraire, plus serein, commence à souffler sur les toutes nouvelles tendances de la décoration intérieure. À côté du minimalisme et du scandi chic qui connaissent un certain succès depuis quelques années, le «slow living» s’impose doucement avec ses matériaux naturels, sa réduction et sa convivialité. Une approche plus consciente de l’habitat et de l’ameublement caractérise cette nouvelle vague, également appelée «mindful living». L’idée est de créer chez soi un cadre tranquille en favorisant les formes réduites, un arrangement symétrique et les couleurs simples telles que le beige, le gris, le blanc ou le noir. 

22. mars 2021 Freed 05

À la pointe de l’excellence

Depuis 90 ans, la marque Freed of London crée un lien privilégié entre les danseuses et danseurs classiques et les planches devenues le théâtre de leur vie.

Une salle plongée dans l’obscurité, un public si silencieux que l’on pourrait entendre une mouche voler. Les projecteurs suivent sur la scène les mouvements d’une ballerine que l’on croirait venue d’une autre étoile, tant elle évolue avec charme et élégance. Quand elle danse, elle semble en apesanteur, comme si les lois de la physique ne la concernaient pas. Son costume de soie chatoyante et de tulle vaporeux aux détails soignés souligne la légèreté de ses envolées. Elle saute, effectue des pirouettes et court d’un pas aérien dans les bras de son partenaire avec la légèreté d’une plume doublée d’une force insoupçonnée, portée par d’adorables pointes, simples et discrètes, recouvertes d’un satin rose aux reflets moirés qui lui permettent de réaliser l’impossible: de danser sur la pointe des pieds. Derrière toute cette grâce qui laisse souvent sans voix les spectateurs assis dans leurs fauteuils se cachent deux choses que nous avons du mal à associer aux ravissants attributs que revêt le ballet: de la discipline et un travail acharné. Les défis sont considérables pour les danseuses ou danseurs qui souhaitent atteindre les sommets, et ils ne sont pas seulement physiques. Comme dans tous les sports professionnels, le corps est poussé jusqu’à ses limites et la menace d’une blessure plane au-dessus des têtes, telle une épée de Damoclès. S’il est essentiel de bien connaître son corps et de respecter les phases de repos, une chose est, plus que tout, indispensable: il faut être parfaitement équipé. Lorsque l’on visite la fabrique de chaussons et chaussures de danse Freed of London et que l’on voit ses employés fabriquer des pointes, on comprend vite que les précieux pieds des ballerines de ce monde sont ici entre les meilleures mains. 

Lire la suite

Salone del Mobile 23

Home of Design

Quelques-unes des créations les plus remarquées du Salone del Mobile Milano 2023.

Il est considéré comme le plus grand et le plus important salon du meuble de ce monde et, depuis 1961, attire chaque année au mois d’avril les amateurs d’intérieurs design à Milan: le Salone del Mobile Milano. Nous avons regroupé pour vous quelques-uns des objets phares présentés cette année. 

Lire la suite

19. avril 2021 Ulama 01

Art et habitat

Entretien avec Margit Ulama, fondatrice du célèbre festival autrichien d’architecture TURN ON.

«Architecture : théorie + organisation» – voilà ce qu’indique la petite plaque apposée sur la porte du bureau de Margit Ulama. Ces termes décrivent on ne peut mieux le domaine d’activité de l’architecte diplômée originaire de Linz et maintenant installée à Vienne au cœur d’un bâtiment du XIXe siècle. En tant que fondatrice du célèbre festival autrichien d’architecture TURN ON, elle se consacre à la théorie et à l’organisation architecturales. Son objectif est de donner un nouvel élan à l’aménagement de l’espace. Car, pour Margit Ulama, l’architecture combine à merveille art et quotidien, comme elle nous l’explique avec un franc sourire.

Lire la suite