partager sur

La start-up de biotechnologie Cutiss développe des greffons de peau personnalisés.

Dans le monde entier, des millions de personnes souffrent de graves problèmes cutanés qui doivent être traités chirurgicalement pour rétablir la fonction de la peau. Cutiss s’est fixé pour objectif d’aider ces personnes. En 2021, la start-up basée à Schlieren, dans le canton de Zurich, s’est hissée à la deuxième place du Top 100 du «Swiss Startup Award». L’entreprise, née d’un projet de recherche de l’hôpital pédiatrique de Zurich, cultive de grandes quantités de peau à greffer – baptisée denovoSkin – à partir d’un petit échantillon de peau saine prélevé sur les patients. Cette innovation permet de réduire les cicatrices et peut évoluer avec la personne. Une machine automatisée, récemment développée en collaboration avec le centre de recherche CSEM, se charge de la production de denovoSkin et devrait permettre la culture simultanée de plusieurs greffons de peau, réduisant ainsi considérablement les coûts et les temps de fabrication. 

cutiss.swiss

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

01. décembre 2020 Rosengart Aufmacher neu

L’art doit parler au cœur

Une vie avec Picasso, Klee et le coronavirus: un portrait d’Angela Rosengart, la grande dame des milieux artistiques en Suisse.

Coronavirus ou pas – c’est insupportable que les gens ne puissent soudainement plus aller au musée, savourer des œuvres d’art. Comme tous les musées suisses, la «Collection Rosengart» à Lucerne également a dû fermer. La fondatrice et propriétaire de la collection, Angela Rosengart, a réagi au virus avec l’initiative «L’art vient chez vous». Sous forme de film, via Internet. Dans des séquences réalisées avec le plus grand soin, les employés du musée – du concierge à la caissière – racontent l’histoire de leur toile favorite. Les personnes privées de musée ont ainsi pu apprécier, par exemple, la description pleine d’esprit du «Nu accroupi» de Pablo Picasso par le concierge Othmar Amreis. Une initiative qui va droit au cœur, où l’on reconnaît bien la fondatrice du musée. 

Angela Rosengart est une femme menue à la voix douce, mais dans les milieux artistiques, c’est un véritable poids lourd dont la voix a une forte résonance lorsqu’il s’agit d’art. Angela Rosengart possède l’une des collections les plus prestigieuses du monde, avec plus de 300 œuvres d’art moderne, et est un témoin de l’une des plus importantes époques de l’art du siècle passé. La Lucernoise négociante et collectionneuse d’art et fondatrice de musée a fait connaissance dès sa jeunesse de génies tels que Pablo Picasso, Marc Chagall et Henri Matisse, avec lesquels elle entretenait des liens d’amitié; elle fut même la «muse» suisse de Picasso.

Lire la suite

29. juin 2022 Fellini 01

Des dessins dignes d’un film

Le Kunsthaus Zürich présente les innombrables esquisses du cinéaste Federico Fellini.

Il est l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire cinématographique. Federico Fellini, né en 1920 à Rimini, a créé des classiques du cinéma tels que «La Dolce Vita», «Amarcord» ou «La Strada» et c’est à ses personnages de film que l’on doit des termes comme «paparazzi», passés depuis dans le langage courant.

Lire la suite

20. novembre 2023 Bucherer Talk 02

Puissance et beauté

Elle crée des chefs‑d’œuvre pour les femmes fortes. Dans cet entretien, la grande joaillière Hollie Bonneville Barden nous parle de l’élan intuitif dans le design et de puissantes sources d’inspiration.

Elle a présenté sa première collection de haute joaillerie à Paris à l’âge de 24 ans. Depuis cet événement, Hollie Bonneville Barden est une des grandes créatrices du monde de la joaillerie. Designer de renommée internationale, elle vient de présenter à Vienne la nouvelle collection de haute joaillerie de Bucherer Fine Jewellery «Inner Fire», en édition extrêmement limitée. Une devise que cette Anglaise d’origine met en pratique: la sympathique et dynamique créatrice se laisse pleinement guider par l’inspiration et l’intuition. Elle révèle à moments comment des chefs‑d’œuvre naissent de cette approche, pourquoi la nature est à la mode et en quoi la vraie beauté est synonyme d’authenticité. Hollie Bonneville Barden dans notre Design Talk.

Lire la suite