En vacances chez les chamois, aigles royaux et autres marmottes – une nature impressionnante, intacte et protégée.
Un sentier de randonnée dans une forêt qui a vu défiler les siècles. Une cascade qui plonge dans les profondeurs avec une énergie majestueuse. Une faune sauvage digne des documentaires télévisés sur la nature. Des montagnes et panoramas devant lesquels nous nous sentons minuscules, mais qui éveillent en nous de grandes émotions doublées d’un sentiment de plénitude. Au cœur de la nature, nous renaissons, nous nous gorgeons d’un air vivifiant et faisons le plein d’énergie, en parfaite harmonie avec la terre. La préservation de paysages naturels fascinants et exceptionnels nous permet de vivre des moments inoubliables que pourront également savourer les générations futures. Ce sont des havres de paix où nous pouvons trouver le repos et faire des découvertes enrichissantes. Le principe des «parcs nationaux» nous vient des États-Unis où il a été pour la première fois mis en place en 1872 avec la création du parc national de Yellowstone. Sur le continent européen, la Suède et la Suisse ont été des pionniers dans ce domaine. Aujourd’hui, il existe en Europe environ 2’200 parcs nationaux aux paysages d’une impressionnante diversité qui invitent à partir en randonnées, à faire du sport et à profiter des bienfaits des bains de forêt.
Le parc national de la Suisse saxonne – Allemagne
Des pitons rocheux aux silhouettes presque surréalistes, des forêts denses et des plans d’eau de toute taille – la Suisse saxonne est un paysage naturel hors du commun qui se distingue par sa géologie exceptionnelle. Les formations rocheuses caractéristiques du massif gréseux de l’Elbe, fortement déchiquetées, sont dessinées par l’érosion. Ce labyrinthe de falaises est à l’origine d’un phénomène appelé «inversion climatique». En d’autres termes, les plantes qui poussent habituellement en haute altitude prospèrent ici au pied des montagnes, et inversement. Partir en randonnée dans ses épaisses forêts principalement composées de chênes sessiles, de hêtres communs, de sapins blancs, de pins sylvestres et d’épicéas est un vrai bonheur – à pied comme en vélo. Et ses pitons rocheux sont bien sûr idéals pour les amateurs d’escalade.
Côté Hôtels
L’Elbresidenz, en bordure du parc national, est un hôtel confortable, aménagé avec goût:
elbresidenz-bad-schandau.net
De cet hôtel de Lohmen, on jouit d’une vue imprenable sur les pitons rocheux caractéristiques de la Suisse saxonne:
berghotel-bastei.de
Le Grand Paradis – Italie
Situé dans la Vallée d’Aoste et le Piémont, ce parc national qui doit son nom au massif du Grand Paradis est le plus vieux d’Italie et fêtera ses 100 ans d’existence en 2022. Son plus haut sommet qui s’élève à 4’061 mètres d’altitude marque ce paysage de montagne à l’imposante majesté. On comprend que ce paradis soit particulièrement apprécié des bouquetins des Alpes, tout comme des chamois, marmottes, ours bruns, loups et aigles. En été, il ne faut surtout pas manquer de visiter le jardin botanique alpin Paradisia aménagé à 1’700 mètres d’altitude. En hiver, ski, ski de fond et randonnées en raquettes s’imposent. Le programme de protection de la nature consacré au Grand Paradis accorde une importance toute particulière à la recherche glaciologique, notamment grâce à une collaboration avec l’université et la haute école technique de Turin.
Côté Hôtels
Superbement situé à Cogne, au pied du parc national, cet hôtel au charme rustique en enchantera plus d’un:
hotelbellevue.it
Ceux qui, en plus du parc national, souhaitent découvrir Aoste à une demi-heure de voiture, se sentiront ici chez eux:
alpissima.it/duca-daosta/
Le parc national de la Caldera de Taburiente – Espagne
Ce parc national tient son nom de la caldera – dépression volcanique semi-circulaire – qui en forme le cœur, entourée de nombreuses montagnes, dont le plus haut sommet de l’île de La Palma, le Roque de las Muchachos. Ce site dont la géologie est le reflet de l’évolution volcanique de l’île ne se visite qu’à pied. On peut y découvrir d’imposantes formations rocheuses, des gorges profondes et des torrents pittoresques. Le Rivanceras aux eaux d’un orange intense et sa Cascada de Colores, chutes d’eau resplendissant de multiples couleurs, sont particulièrement impressionnants, tout comme le Roque Idafe, éperon rocheux d’une centaine de mètres de haut vénéré par les premiers insulaires qui, semble-t-il, y voyaient un pilier reliant ciel et terre.
Côté Hôtels
Cette villa située dans la commune de Tijarafe est le point de départ idéal pour visiter le parc national et La Palma:
casas-lomo-felipe.com
On ne trouve que très peu d’hébergements dans le parc national ou à proximité, la plupart sont des locations de villas et fincas privées. Vous trouverez une liste des offres ici!
Le parc national des Hohe Tauern – Autriche
Ce parc national – le plus grand d’Europe centrale – s’étend sur trois provinces (Carinthie, Salzbourg et Tyrol) et protège un paysage de haute montagne à la faune et à la flore d’une richesse impressionnante. Les plantes et animaux qu’il abrite sont originaires de l’Arctique, d’Europe méridionale ou des steppes froides d’Asie centrale. Les «Big five» du parc sont toutefois le gypaète barbu, le bouquetin, la marmotte, le chamois et l’imposant aigle royal. De nombreux centres proposant un programme de randonnées, des camps d’été pour jeunes ou ados et des sentiers à thème promettent de passer en toute saison des vacances inoubliables.
Côté Hôtels
Dans le célèbre village d’alpinistes Heiligenblut, au pied du Grossglockner, les vacanciers logent au cœur de la partie carinthienne du parc national:
nationalparklodge.at
Trois complexes en un – avec des appartements aménagés avec goût, des espaces spa, des restaurants à la carte et un des plus beaux paysages naturels d’Europe devant la porte:
wildkogelresorts.at
Travel — janvier 2025
Art, histoire et luxe sous un même toit : le Palazzo Durazzo Genova
Le plaisir 5 étoiles à Gênes
Travel — janvier 2025
The Dolder Grand
Château de conte de fées rencontre musée d’art
Travel — décembre 2024
Le rayonnement de la cité d'émeraude
Pleins feux sur Seattle
Travel — décembre 2024
Winter is the New Summer
En route pour le sud ensoleillé de la France
Food & Drink — décembre 2024
La ville des anges (de la cuisine)
Los Angeles pour les gourmets
Travel — décembre 2024
Sous le ciel étoilé du désert du Namib
Vacances au &Beyond Desert Lodge