partager sur

Cette année, Gianni Jetzer prend la direction du Kunstmuseum St. Gallen.

Roland Wäspe a dirigé le Kunstmuseum St. Gallen pendant plus de 30 ans. En novembre 2022, il prendra une retraite bien méritée et passera le flambeau à Gianni Jetzer, 53 ans. Un coup d’œil à ses références montre que Gianni Jetzer pourra facilement suivre les brillantes traces de Roland Wäspe. Ce Zurichois d’origine peut se targuer de 20 ans d’expérience en tant que commissaire et conservateur. De 1998 à 2001, Gianni Jetzer a été curateur au Migros Museum de Zurich. Il est ensuite passé à la Kunst Halle Sankt Gallen dont il a été le plus jeune directeur et commissaire. Au cours de ce mandat de cinq ans, il a mené à bien la transformation du musée et a aiguisé le profil de l’établissement. De 2006 à 2013, Gianni Jetzer a été conservateur et curateur du Swiss Institute Contemporary Art à New York et, à compter de 2012, il a organisé l’exposition Art Unlimited de la foire d’art contemporain Art Basel. Il a occupé ce poste de commissaire jusqu’en 2019. Parallèlement, il a rejoint en 2014 le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington en qualité de curateur. Comme si ce parcours n’était pas assez impressionnant, Gianni Jetzer a également travaillé comme commissaire indépendant au cours de ces 20 dernières années et a ainsi mis sur pied plus de 30 expositions dans des musées et galeries en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il s’est également fait un nom en tant qu’auteur de textes de catalogues, essayiste et critique d’art. À présent, ce spécialiste de l’art contemporain suisse revient à Saint-Gall pour faire entrer le Kunstmuseum dans une nouvelle ère. Son exceptionnelle intuition promet un vent de fraîcheur dont on peut se réjouir! 

kunstmuseumsg​.ch

Event
ESN 01

Une date importante dans l’agenda des concerts

35 × 2 billets à gagner!
Event
Logo Salto 1280x720px

Plongez dans un univers féérique

60 × 2 billets à gagner pour la première de gala de X‑Mas Utopia, programme-cadre inclus!
Win
Logo Salto 1280x720px

Plongez dans un univers féérique

60 × 2 billets à gagner pour la première de gala de X‑Mas Utopia, programme-cadre inclus!

02.février.2022 X Rachinger c Hauswirth ÖNB

Le monde merveilleux de la pensée

La directrice de la Bibliothèque nationale d’Autriche nous donne un aperçu de son univers culturel.

«Nous pouvons plonger dans les livres et nous immerger dans des pensées bien différentes des nôtres, ce qui stimule notre imagination et notre réflexion tout en créant un univers verbal par la simple force du langage.» C’est avec ces mots que Johanna Rachinger décrit une vocation dont elle a fait sa profession en devenant directrice de la Bibliothèque nationale d’Autriche qu’elle dirige de main de maître à tous les niveaux. Excellente manager culturelle, elle fait entrer l’institution dans l’ère du numérique sans pour autant renoncer aux valeurs traditionnelles – une approche internationalement applaudie.

Lire la suite

02.mars.2022 Banksy 01

welttag

Les grands rendez-vous culturels de mars.

L’exposition «Banksy – Building Castles in the Sky», qui se tient jusqu’au 20 mars à la Villa Ciani à Lugano, ouvre le bal. Les graffitis satiriques et critiques, réalisés au pochoir, sont la marque de fabrique du graffeur sans doute le plus célèbre et également le plus mystérieux de notre époque. L’imposante collection réunit plus d’une centaine d’objets et d’œuvres originales de l’artiste britannique Banksy, donnant ainsi un aperçu de ses vingt années de création. 

Banksy – Building Castles in the Sky
26.01.202220.03.2022
Villa Ciani – Lugano

Lire la suite

13.juin.2022 Thommy Amelie Art www nxp at

Magic Moments!

Avec Thommy Ten et Amélie van Tass, l’enchantement est garanti – un entretien derrière les coulisses.

Vous allez bientôt monter sur scène! Actuellement, vous donnez aussi 500 représentations à Las Vegas. Avez-vous encore un peu le trac juste avant le lever de rideau?
Amélie van Tass (AvT): Nous vivons dans le présent. Tous nos spectacles sont bien sûr parfaitement préparés, mais nous sommes malgré tout toujours un peu nerveux juste avant de monter sur scène. Nous nous concentrons sur l’instant présent et nous adaptons à l’énergie ambiante, au public, au lieu. C’est toujours un moment que nous attendons avec impatience et où l’adrénaline joue évidemment un rôle important.

Thommy Ten (TT): Le spectacle est différent chaque soir. Nous interagissons beaucoup avec le public et cernons l’ambiance générale en quelques secondes. Est-ce que les spectateurs veulent voir tout de suite de la magie ou est-ce que l’intro peut durer encore un peu? Nous avons beaucoup de choses en réserve et pouvons nous aligner sur leurs attentes. Et depuis que notre chien Mr Koni monte avec nous sur les planches, le déroulement du spectacle est de toute façon encore plus imprévisible.

Lire la suite