partager sur

En 2018, Banksy choque le monde de l’art avec un acte de rébellion sans pareil.

Les graffitis satiriques et critiques réalisés au pochoir sont la signature du graffeur probablement le plus célèbre, mais aussi le plus mystérieux de notre époque. C’est un street artiste dont les musées prestigieux s’arrachent les œuvres et un critique de la société de consommation dont les réalisations se vendent désormais des millions de dollars aux enchères. Banksy, star britannique du street art, a thématisé cette contradiction dans une action artistique. Son idée, originale, a laissé bouche bée les personnes présentes, au sens propre comme au sens figuré: lors d’une vente aux enchères qui se déroulait chez Sotheby’s à Londres, la célèbre peinture «La fille au ballon», vendue auparavant près d’un million de livres sterling, est passée à travers un broyeur à papier dissimulé dans le cadre, ce qui l’a partiellement réduite en lambeaux.

Après ce happening, Banksy a publié une photo de l’œuvre s’autodétruisant avec, à côté, des personnes présentes qui semblent totalement ébranlées. Le commentaire qui accompagnait ce cliché: «Going, going, gone…» (ce qui fait référence à l’expression «une fois, deux fois, trois fois, adjugé»).

Cette action n’a cependant aucunement nui à l’engouement que suscite l’artiste: en octobre 2021, l’œuvre à moitié déchiquetée de Banksy est passée sous le marteau pour un montant record de 16 millions de livres. 

L’art engagé

Street artiste de renommée mondiale, mystérieux anonyme et, depuis 2017, hôtelier également. Il y a cinq ans, Banksy a ouvert le «Walled Off Hotel» à Bethléem, juste en face du mur de séparation. Une nuitée incluant «la pire vue du monde» – c’est ainsi que la direction décrit la vue sur ce mur qui sépare Israël de la Palestine – coûte au moins 965 dollars la nuit.