partager sur

Sur les traces des tribus indigènes de l’Amazonie brésilienne avec Sebastião Salgado.

Maître incontesté de la photographie documentaire, militant écologiste témoignant de la beauté sans égale de notre univers, Sebastião Salgado a sillonné pendant six ans l’Amazonie brésilienne. L’ouvrage à la fois poétique et puissant que le photographe brésilien a tiré de ce périple est aussi un cri du cœur contre la destruction systématique du poumon vert de la planète. Ses images impressionnantes rendent un vibrant hommage à la nature – forêt, cours d’eau et montagnes – ainsi qu’aux populations qui vivent depuis toujours en harmonie avec cet environnement fascinant. Sebastião Salgado s’est rendu auprès d’une douzaine de tribus indigènes dont il montre le mode de vie, de leurs techniques de chasse à la chaleur de leurs liens familiaux. Ses magnifiques photos en noir et blanc illustrent autant la splendeur que la vulnérabilité de cet écosystème unique. 

Sebastião Salgado, Lélia Wanick Salgado
Amazônia
Éditions TASCHEN

Win
Le Cadeau

Faites-vous plaisir

2 × 1 «coffret Le Cadeau» de DAS ZELT à gagner!
Offer
Seidenhof 05

Au cœur de Zurich

Bénéficiez de 15 % de rabais à l’hôtel Seidenhof!
Offer
Moments ch banner 1280x720px

Le paradis de la pharmacie

Profitez d’une réduction de 10% chez la droguerie en ligne Kanela!

01.novembre.2021 Crnogorcevic 01

À l’assaut du terrain

La footballeuse Ana-Maria Crnogorčević bat des records – un rêve devenu réalité.

Le foot, ce n’est pas pour les filles! Elles doivent plutôt jouer au tennis ou faire de l’athlétisme. Si, à ses débuts, Ana-Maria Crnogorčević avait écouté son père, son parcours aurait probablement pris une tout autre direction et elle n’en serait pas là où elle en est aujourd’hui. Heureusement pour le football féminin, elle a secrètement enfilé maillot, chaussettes montantes et chaussures à crampons pour aller faire parler le ballon. Aujourd’hui, son père et sa mère sont ses plus grands supporters et assistent à ses matchs dans les gradins, aussi souvent que possible. À onze ans, la joueuse suisse d’origine croate commence sa carrière de footballeuse au FC Steffisburg, le club de sa commune natale. Trois ans plus tard, elle passe dans l’équipe féminine junior du FC rouge et noir de Thoune, puis rejoint l’équipe féminine du FC Thoune en 2006. S’ensuivent des saisons au Hambourg SV, au 1er FFC Francfort et au Portland Thorns FC, avant qu’un de ses plus grands rêves de carrière devienne réalité à l’aube de ses 30 ans: depuis 2019, elle joue au FC Barcelone. 

Lire la suite

13.juin.2022 Thommy Amelie Art www nxp at

Magic Moments!

Avec Thommy Ten et Amélie van Tass, l’enchantement est garanti – un entretien derrière les coulisses.

Vous allez bientôt monter sur scène! Actuellement, vous donnez aussi 500 représentations à Las Vegas. Avez-vous encore un peu le trac juste avant le lever de rideau?
Amélie van Tass (AvT): Nous vivons dans le présent. Tous nos spectacles sont bien sûr parfaitement préparés, mais nous sommes malgré tout toujours un peu nerveux juste avant de monter sur scène. Nous nous concentrons sur l’instant présent et nous adaptons à l’énergie ambiante, au public, au lieu. C’est toujours un moment que nous attendons avec impatience et où l’adrénaline joue évidemment un rôle important.

Thommy Ten (TT): Le spectacle est différent chaque soir. Nous interagissons beaucoup avec le public et cernons l’ambiance générale en quelques secondes. Est-ce que les spectateurs veulent voir tout de suite de la magie ou est-ce que l’intro peut durer encore un peu? Nous avons beaucoup de choses en réserve et pouvons nous aligner sur leurs attentes. Et depuis que notre chien Mr Koni monte avec nous sur les planches, le déroulement du spectacle est de toute façon encore plus imprévisible.

Lire la suite

23.juin.2021 Padura 01

Perspectives cubaines

Une fois de plus, l’écrivain Leonardo Padura apporte la preuve de son incroyable talent.

À travers ses romans, l’écrivain Leonardo Padura, né à La Havane en 1955, lève le voile sur la société cubaine et porte un regard critique sur les idéologies. Après des études de littérature hispano-américaine, il a travaillé comme journaliste, entre autres pour le «Juventud Rebelde» et le magazine culturel «La Gaceta de Cuba». Ses reportages étaient extrêmement populaires à Cuba, notamment parce qu’il abordait toujours des thèmes sensibles. Leonardo Padura s’est également fait un nom à l’étranger où ses romans policiers avec pour personnage principal le commissaire Mario Conde sont tout particulièrement appréciés. Dans son dernier roman «La transparence du temps», Conde, maintenant à la retraite, reçoit la visite d’un vieil ami qui le prie d’enquêter sur le vol d’une Vierge noire. Ses investigations le conduisent dans le milieu des trafiquants de La Havane et nous font découvrir la misère qui règne dans les bidonvilles où les espoirs s’étiolent.

Leonardo Padura
La transparence du temps
Éditions Métailié

Lire la suite