partager sur

Sur les traces des tribus indigènes de l’Amazonie brésilienne avec Sebastião Salgado.

Maître incontesté de la photographie documentaire, militant écologiste témoignant de la beauté sans égale de notre univers, Sebastião Salgado a sillonné pendant six ans l’Amazonie brésilienne. L’ouvrage à la fois poétique et puissant que le photographe brésilien a tiré de ce périple est aussi un cri du cœur contre la destruction systématique du poumon vert de la planète. Ses images impressionnantes rendent un vibrant hommage à la nature – forêt, cours d’eau et montagnes – ainsi qu’aux populations qui vivent depuis toujours en harmonie avec cet environnement fascinant. Sebastião Salgado s’est rendu auprès d’une douzaine de tribus indigènes dont il montre le mode de vie, de leurs techniques de chasse à la chaleur de leurs liens familiaux. Ses magnifiques photos en noir et blanc illustrent autant la splendeur que la vulnérabilité de cet écosystème unique. 

Sebastião Salgado, Lélia Wanick Salgado
Amazônia
Éditions TASCHEN

Offer
ANG Waldhaus Flims aussen

Le Waldhaus Flims Gourmet Festival 2022

Profitez d’un rabais de 20 % sur la seconde nuitée!
Offer
Moments ch banner 1280x720px

Le paradis de la pharmacie

Profitez d’une réduction de 10% chez la droguerie en ligne Kanela!
Offer
Banner Cornercard 1280x720px 20220711 A

Profitez de 30% sur votre titre préféré!

Choisissez l’abonnement de votre choix!

06.mai.2022 Steinweiss 04

De la musique pour les yeux

Alex Steinweiss: l’homme à l’origine de l’âge d’or du graphisme de la pochette de disque

Alex Steinweiss a inventé la pochette de disque telle que nous la connaissons aujourd’hui, créant ainsi une nouvelle forme d’art graphique. En 1940, alors jeune directeur artistique de Columbia Records, il lance une nouvelle idée: et si l’on habillait la simple pochette marron habituelle d’une illustration accrocheuse? La compagnie joue le jeu et, en quelques mois, ses ventes de disques augmentent de plus de 800 %. En 30 ans, Alex Steinweiss réalise pour de grandes maisons de disques des milliers d’œuvres originales qui seront imprimées sur des pochettes de disques de musique classique, jazz et pop, ainsi que des logos, des labels, du matériel publicitaire et jusqu’à sa propre police de caractères, la «Steinweiss Scrawl». Moins connus, mais également inclus dans cette édition collector limitée à 1500 exemplaires et signée de la main de l’artiste, ses affiches pour l’U.S. Navy, ses emballages et étiquettes pour des marques de spiritueux, ses séquences titres pour le cinéma, ainsi que sa propre production artistique. L’ouvrage comprend aussi des essais rédigés par Kevin Reagan, trois fois lauréat d’un Grammy Award en tant que directeur artistique/​graphiste, et Steven Heller, historien du graphisme, ainsi que des souvenirs personnels de Steinweiss revenant sur sa longue carrière épique, dont la plupart sont publiés pour la première fois. L’édition d’art, limitée à 100 exemplaires et accompagnée de la sérigraphie originale «L’Oiseau de feu» signée de la main de l’artiste, fera en outre le bonheur de ses fans inconditionnels.

Steven Heller, Kevin Reagan
Alex Steinweiss. The Inventor of the Modern Album Cover

Éditions Taschen

Lire la suite

10.juillet.2022 Gianni Jetzer Gabor Jess

Une ère nouvelle

Cette année, Gianni Jetzer prend la direction du Kunstmuseum St. Gallen.

Roland Wäspe a dirigé le Kunstmuseum St. Gallen pendant plus de 30 ans. En novembre 2022, il prendra une retraite bien méritée et passera le flambeau à Gianni Jetzer, 53 ans. Un coup d’œil à ses références montre que Gianni Jetzer pourra facilement suivre les brillantes traces de Roland Wäspe. Ce Zurichois d’origine peut se targuer de 20 ans d’expérience en tant que commissaire et conservateur. De 1998 à 2001, Gianni Jetzer a été curateur au Migros Museum de Zurich. Il est ensuite passé à la Kunst Halle Sankt Gallen dont il a été le plus jeune directeur et commissaire. Au cours de ce mandat de cinq ans, il a mené à bien la transformation du musée et a aiguisé le profil de l’établissement. De 2006 à 2013, Gianni Jetzer a été conservateur et curateur du Swiss Institute Contemporary Art à New York et, à compter de 2012, il a organisé l’exposition Art Unlimited de la foire d’art contemporain Art Basel. Il a occupé ce poste de commissaire jusqu’en 2019. Parallèlement, il a rejoint en 2014 le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington en qualité de curateur. Comme si ce parcours n’était pas assez impressionnant, Gianni Jetzer a également travaillé comme commissaire indépendant au cours de ces 20 dernières années et a ainsi mis sur pied plus de 30 expositions dans des musées et galeries en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il s’est également fait un nom en tant qu’auteur de textes de catalogues, essayiste et critique d’art. À présent, ce spécialiste de l’art contemporain suisse revient à Saint-Gall pour faire entrer le Kunstmuseum dans une nouvelle ère. Son exceptionnelle intuition promet un vent de fraîcheur dont on peut se réjouir! 

kunstmuseumsg​.ch

Lire la suite

01.décembre.2020 Schläpfer Aufmacher neu

Son approche de la danse

Martin Schläpfer, génie suisse de la danse, dirige depuis peu le Ballet national de Vienne. C’est le signe que l’ère Roščić s’annonce brillante! 

Lire la suite