partager sur

Le 6 août 1991, le World Wide Web voit le jour.

Peu d’innovations ont transformé aussi radicalement la société, et avec une telle rapidité: de l’information et de la communication à notre comportement d’achat et aux modes de rencontre en passant par le milieu professionnel et l’éducation, le World Wide Web a bouleversé tous les domaines de la vie. Si le réseau est tel que nous le connaissons aujourd’hui, nous le devons en grande partie à un homme: au physicien britannique Tim Berners-Lee. Il y a plus de 30 ans, le 12 mars 1989, ce chercheur alors employé au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire sise à Genève, a décidé de faciliter l’échange d’informations entre les scientifiques du monde entier. 

À Noël 1990, Tim Berners-Lee a créé le premier serveur Web du globe, suivi le 6 août 1991 du tout premier site Web, toujours disponible en ligne. Deux ans plus tard, l’Internet devenait accessible à tous. Actuellement, le réseau repose encore sur les trois technologies clés définies à l’époque par Tim Berners-Lee – le protocole de transmission (HTTP), un schéma d’adressage uniforme et un langage de balisage (Markup Language) pour les documents hypertextes (HTML). Après le courrier électronique, un nouveau service a ainsi vu le jour et insufflé la vie à Internet.

Et qu’en est-il de Tim Berners-Lee? Le père du Web, aujourd’hui âgé de 61 ans, s’est établi à Boston en 1994 pour fonder le World Wide Web Consortium (W3C) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 2004, le Britannique a été fait chevalier par la reine Élisabeth II. En 2012, il a été honoré en tant qu’inventeur du World Wide Web lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres.