partager sur

La cuisine orientale enthousiasme par la multitude de ses saveurs – en Suisse comme ailleurs.

est à Rudyard Kipling, célèbre auteur du «Livre de la jungle», que l’on doit ces lignes devenues tout aussi légendaires: «L’Est est l’Est, et l’Ouest est l’Ouest, et jamais ils ne se rencontreront.» Plus d’un siècle plus tard, on pourrait à bien des égards prouver le contraire à ce grand écrivain. En effet, la marche triomphale de la cuisine orientale à travers l’Europe a désormais atteint la Suisse où, à côté de la cuisine locale, on a longtemps privilégié la cuisine italienne ou française. On s’en réjouit, car dorénavant, sur le territoire helvétique, des plaisirs gustatifs incomparables ne demandent plus qu’à être découverts: menthe marocaine et falafels israéliens, taboulé libanais et brochettes d’agneau persanes agrémentées de yaourt nature et de graines de grenade, sans oublier toutes ces délicieuses pâtisseries turques à base de pâte filo arrosées de miel et autres douceurs – du baklava aux loukoums à la pistache roulés dans des pétales de rose. 

Autant de bonnes raisons de se précipiter dans ces restaurants suisses où l’Orient enchante nos papilles. Au Lokma, par exemple, situé à Wädenswil, sur l’idyllique rive est du lac de Zurich. On peut y déguster cette emblématique salade de boulgour dans une ambiance chaleureuse – un met également proposé en version végane – et ces boulettes de viande hachée appelées köfte, préparées également en version végane avec des lentilles rôties. Les amateurs de viande ne doivent cependant pas renoncer aux plaisirs carnés: aux légumes saksuka servis dans une fine et délicate galette de pain vient se joindre une brochette de bœuf – avec ou sans couscous, selon les envies –, le tout accompagné d’une bière Efes ou d’un généreux vin rouge d’Anatolie.

Pour sa part, le restaurant zurichois Pyramids propose des hors‑d’œuvre égyptiens livrés à domicile, arrangés en pyramide pour qui le souhait, afin que votre souper soit un succès sur toute la ligne. Ce dont se chargeront une purée d’aubergines, une pâte de sésame épicée, des feuilles de vigne farcies au riz ou ces haricots au cumin et à la sauce aux olives au nom créatif de «fool».

Si vous êtes à Genève et souhaitez passer une soirée parfaite au restaurant, nous vous recommandons bien sûr Les Trois Phéniciens, un établissement aux murs de pierre partiellement recouverts de boiseries où les photos en noir et blanc et gravures historiques encadrées rappellent les années de prospérité qu’ont connu le Levant et les villes portuaires de Byblos et Beyrouth tandis que les haut-parleurs diffusent en douce musique d’ambiance des chansons de deux icônes immortelles, Fairuz et Dalida. Commençons donc par un tartare libanais avant de goûter au houmous et à la salade fattouch, faisons rouler les boulettes de labneh frais sur notre fourchette, laissons-nous surprendre par un shawarma de luxe qui n’a rien à voir avec les variantes grasses des fastfoods et par le chich taouk mariné au yaourt et aux épices qui surpasse sublimement tous les blancs de poulet grillés que nous avons pu manger jusqu’à maintenant.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’une petite sélection de mets. Les trésors culinaires de la cuisine orientale recèlent incontestablement mille et une autres perles que l’on peut aujourd’hui découvrir chez soi en feuilletant les formidables livres de cuisine consacrés à l’Orient. Et, grâce à la toute nouvelle marque culinaire «Mezeast» de Nestlé, il est désormais on ne peut plus facile de trouver les ingrédients et mélanges d’épices nécessaires pour réaliser ces recettes. 

Le livre de cuisine le plus populaire parmi toute la série d’ouvrages disponibles est «Balagan!» de Haya Molcho, une cuisinière maintes fois primée qui, née à Tel Aviv, vit aujourd’hui à Vienne. L’amour du détail avec lequel elle raconte de touchantes histoires et présente ses recettes avec authenticité est déjà un plaisir en soi, elle réussit ainsi à créer un lien absolument merveilleux avec les mets. 

03. février 2023 Whisky Bar 04

Le plus petit bar à whisky du monde

Un grand choix de whiskies sur un minimum de place.

Lord Gunter Sommer accueille ses clients dans le «Smallest Whisky Bar on earth», un bar à whisky de 8,53 m². En 2007, ce bar détenait officiellement le record du plus petit bar à whisky du monde et même du plus petit bar du monde en général. Mais pour les amateurs de whisky, ce qui compte avant tout, c’est certainement ce qui se cache derrière la façade: on peut y savourer environ 300 whiskies aux arômes et degrés de maturation les plus divers, dont quelques alcools produits par le maître des lieux en personne. Les dégustations – à organiser à l’avance – sont volontiers accompagnées d’une visite guidée de la distillerie qui a produit en 2022 la plus grande quantité de whiskies et de gins faits maison. Visites guidées et dégustations sont proposées dès CHF 25 par personne et si vous attendez encore un peu avant de vous inscrire, il se peut que vous en appreniez davantage sur la production de champagne. C’est en effet le nouveau rêve ambitieux de l’entreprenant propriétaire, Gunter Sommer. Alors, Sláinte!

smallestwhiskybaronearth​.com

Lire la suite

21. mars 2022 Caminada 01

L’homme de toutes les situations

Andreas Caminada a donné un nouveau visage à la cuisine alpine et fait de Fürstenau un temple de la gastronomie.

«Un repas doit être un voyage sensoriel qui laisse un souvenir inoubliable, et c’est surtout un grand moment de bonheur.» Telle est la conviction d’Andreas Caminada, et elle s’exprime tout au long de son parcours dans ses réalisations. Bien qu’au début de sa carrière, ce cuisinier né en 1977 à Ilanz s’en soit plutôt tenu à la haute cuisine française après avoir été le disciple de Beat Bolliger, Claus-Peter Lumpp et Hans-Peter Hussong, il s’oriente aujourd’hui vers les saveurs caractéristiques de sa région d’origine, les Grisons. Pour cela, Caminada mise sur la collaboration avec d’excellents partenaires régionaux, du pêcheur au maraîcher. Depuis quelques années, il s’est fait une belle place à Fürstenau. En plus de diriger l’hôtel-restaurant Schloss Schauenstein, récompensé par trois étoiles au Michelin et 19 points au Gault & Millau, Andreas Caminada a marqué la commune de son empreinte en ouvrant deux autres établissements et une petite brûlerie de café. 

Lire la suite

Taste of Zermatt 02

Kitchen-Party à Zermatt

Saveurs et plaisirs au pied du Cervin.

Lorsqu’il est question de Zermatt, la première chose qui nous vient à l’esprit est son célèbre sommet, le Cervin. Mais cette commune de près de 6000 habitants a une deuxième particularité: dans aucun autre lieu de vacances, la densité de restaurants Gault&Millau n’est aussi élevée qu’ici. C’est pour cette raison d’ailleurs que «Taste of Zermatt» organise cette année encore une Kitchen-Party, d’autant plus que cet événement a rencontré un écho exceptionnel les années précédentes. La soirée commencera le 25 août dès 18h30 au Grand Hotel Zermatterhof: 20 stations, 298 points au Gault&Millau et des plaisirs infinis – avec cette combinaison, vous vivrez des moments gourmands de tous les superlatifs. Les créations les plus variées, régionales et de saison, sont préparées sous les yeux des convives par les chefs de Zermatt, tous plusieurs fois primés, et sont servies avec d’excellents vins du Valais. À cette occasion, vous pourrez savourer des mets classiques aussi bien que des créations innovantes. Une belle soirée en perspective, qui se terminera au Mont Cervin Palace. Et dès à présent, une chose est sûre: il est rare qu’autant de plaisirs gourmands soient proposés en un même lieu.

tasteofzermatt​.ch

Lire la suite