partager sur

Les événements phares d’octobre 2022.

En 2022, la première édition de la Magie de l’eau de Thoune (Thuner Wasserzauber) enthousiasmera le public avec deux spectacles différents en soirée et plusieurs représentations l’après-midi. Comme le laisse supposer le nom de cette manifestation, l’eau est au cœur de tous les spectacles proposés. En parfait accord avec de fascinants morceaux de musique classique, rock, pop ou même locale, des jets d’eau de jusqu’à 30 mètres de haut seront projetés dans le ciel. Des faisceaux lumineux de couleur, générés par des projecteurs, lasers et spots à tête mobile, feront ressortir ces jets d’eau dans une mise en scène scintillante qui laissera à coup sûr une impression inoubliable.

Du 30 septembre au 30 octobre 2022
Thuner Wasserzauber 2022
Thoune

Pour la troisième fois, la Fête de la bière d’Argovie (Aarauer Oktoberfest) aura lieu du 30 septembre au 1er octobre 2022 à l’hippodrome d’Aarau. Jeunes et moins jeunes y sont les bienvenus. Des groupes, artistes et DJ renommés se chargeront de mettre une bonne ambiance en reprenant toutes sortes de morceaux – des tubes de la Fête de la bière aux «sons des années 90». 

Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Oktoberfest
Aarau

La Fête de la Vigne de Nyon a été créée par la Jeune Chambre Internationale de la Côte dans le but d’animer un peu le centre-ville à chaque début d’automne. Depuis, cet événement gratuit est devenu un temps fort, très apprécié, du calendrier des manifestations. Le public peut y savourer des produits régionaux gratuits, rencontrer des viticulteurs locaux, assister à des concerts comme à une démonstration faite avec un vieux pressoir et même participer à un rallye.

Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Fête de la Vigne
Nyon

Le tracé de la 15e édition du Swiss City Marathon part du Musée Suisse des Transports et passe par le Kultur- und Kongresszentrum Luzern. Il fait ensuite le tour de la presqu’île de Horw le long du lac des Quatre-Cantons avec une vue splendide sur l’imposant panorama montagneux de la Suisse centrale. Puis le parcours traverse le très moderne stade de football du FC Lucerne et la vieille ville pittoresque avant de rejoindre la ligne d’arrivée. Plus de 30 formations musicales et des milliers de spectateurs se chargeront de créer une ambiance festive et d’encourager les coureurs tout au long du circuit.

30 octobre 2022
Swiss City Marathon
Lucerne

23. décembre 2022 Lavanchy Clarke 05

Lorsque les images ont appris à s’animer

Le musée Tinguely consacre une exposition à l’œuvre de Lavanchy-Clarke, pionnier suisse du cinéma.

C’était un homme aux multiples casquettes: infirmier, photographe couleur, industriel du savon, réformateur de la cause des aveugles dans le monde, mais surtout pionnier du cinéma. François-Henri Lavanchy-Clarke qui avait acquis une licence de la Société Lumière, a filmé la Confédération dès 1896 et a su susciter l’émerveillement des Suisses dans son extravagant pavillon de l’Exposition nationale de Genève. Aujourd’hui, il est presque tombé dans l’oubli, ce à quoi il n’est que temps de remédier. 50 films réalisés par ce Vaudois citoyen du monde, décédé en 1922, ont été redécouverts dans des archives parisiennes et, pour la première fois depuis 1898, peuvent être présentés à un grand public grâce aux technologies modernes de traitement de l’image. Un voyage dans le passé et un regard sur un impressionnant précurseur de son époque. 

Musée Tinguely

Le cinéma avant le cinéma: Lavanchy-Clarke
Jusqu’au 29 janvier 2023
tinguely​.ch

Lire la suite

10. mars 2021 Poulain 05

Génération centenaire

Le démographe Michel Poulain est à l’origine de la découverte des Blue Zones, ces aires où l’on recense une forte concentration de centenaires. Un entretien sur de nouvelles perspectives de vie.

Lire la suite

Front Row 01

Swiss Design Awards: Mode, art visuel et société

Avec «Front Row», Tara Mabiala et Camille Farah Buhler établissent une plateforme de relations artistiques.

Elles veulent favoriser une discussion fluide et critique dans le domaine de la mode: Tara Mabiala et Camille Farah Buhler ont imaginé la plateforme d’archivage «Front Row» afin d’affirmer la position de la mode comme partie intégrante de notre culture et d’encourager une réflexion critique sur la branche. Elles veulent créer un discours qui s’éloigne de la simple question de sa valeur marchande. Elles ne s’intéressent pas aux thèmes d’une société capitaliste, mais aux réflexions sur les valeurs émotionnelles et symboliques de la mode. 

Tara Mabiala, Suissesse d’origine, a grandi à Londres, en Tanzanie et en Suisse où elle a brièvement étudié l’architecture à l’EPFL. En 2013, elle a été nominée aux Swiss Design Awards, ce qui l’a incitée à se réorienter et à changer de cap. Elle a alors commencé des études de design à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Pour son travail de bachelor «Article 15», elle s’est inspirée des vêtements du quotidien portés au Congo dont son père est originaire. Il s’agissait déjà pour elle d’interroger les répercussions sociales, économiques, culturelles et historiques de la mode. Tara Mabiala s’intéresse par ailleurs au thème de la durabilité dans le domaine de la mode.

Lire la suite