partager sur

Que faire quand le chanteur s’en va? Chercher un remplaçant, évidemment. Mais ce n’est pas si simple, comme le montre l’histoire du groupe de hard rock américain Rage Against the Machine, qui deviendra par la suite Audioslave.

Après le départ de Zack de la Rocha en octobre 2000 en raison de divergences artistiques, les autres membres du groupe – Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk – sont confrontés à un défi de taille: trouver une nouvelle voix. Leur choix se porte sur Chris Cornell, qui s’est fait connaître comme chanteur des groupes Soundgarden et Temple of the Dog. Les musiciens commencent à travailler sur un album en mai 2001, ils baptisent leur groupe Civilian. Mais les choses ne se passent pas bien.

En mars 2002, Cornell quitte le groupe à la surprise générale pour des questions de gestion des droits et suite à des problèmes liés au management. Une fois les aspects juridiques clarifiés, il réintègre le groupe en mai 2002. Au mois de septembre 2002, le groupe annonce son nouveau nom officiel Audioslave et présente son premier album éponyme. 

Avec cet opus, Audioslave confirme son statut de supergroupe. Les fans sont conquis, les critiques un peu plus mitigés. Dans tous les cas, l’album marque une étape dans l’histoire du rock moderne et aligne pas moins de cinq tubes: «Cochise», «Show Me How to Live», «What You Are», «Like a Stone» et «I Am the Highway». 

Plutôt fan ou plutôt critique? Jugez par vous-même.