partager sur

Une ode à la pizza – son histoire, ses garnitures et les meilleures pizzerias de Suisse.

Elle est toujours en tête du classement des mets les plus consommés dans le monde: la pizza. Environ 30 milliards de pizzas sont mangées chaque année. Il faut dire que tout est possible, de la Margherita classique aux créations opulentes garnies de fruits de mer ou de truffes. À l’origine, la pizza n’avait certes pas cette facette quelque peu décadente puisqu’elle était le plat des pauvres. 

Pizza originale

Dans l’antiquité, les Égyptiens, Grecs et Romains se nourrissaient de galettes de pain agrémentées d’une garniture ou d’herbes aromatiques et d’huile, mais la pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui a vu le jour en Italie, dans la ville de Naples. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le royaume de Naples, alors indépendant, a prospéré grâce au rôle prépondérant de son port. Cet essor a attiré vers la ville de nombreux travailleurs très pauvres et des lazzarones, comme on appelait à Naples ces personnes sans travail ni domicile. Ces Napolitains avaient besoin pour se nourrir de mets peu coûteux qui puissent se manger sur le pouce. On trouve aujourd’hui cette pizza originale, qui rappelle un peu la calzone, sous le nom de pizza fritta. La garniture, à l’époque généralement composée de tomates, fromage, huile, anchois et ail, était enroulée dans la pâte, puis le tout était frit. 

Lors de votre prochaine visite à Naples, passez à la Pizza Fritta da Fernanda et découvrez d’un coup deux authentiques Napolitaines:

Pizza Margherita

En 1861, l’Italie a été unifiée et en 1889, le roi Umberto Ier et son épouse Margherita se sont rendus à Naples. La légende raconte que, lassés de la cuisine française en usage à la cour, ils auraient demandé un assortiment de pizzas de la pizzeria Brandi. La reine Margherita aurait apprécié plus que tout la variante garnie de mozzarella, tomates et basilic qui, depuis, porte son nom – une garniture aux couleurs de l’Italie, soit dit en passant. Enzo Coccia est un des grands maîtres de la pizza classique à laquelle la douceur de l’eau napolitaine donne son inimitable particularité. 

Dans la série culinaire américaine «Stanley Tucci: Searching for Italy», il part, avec le présentateur qui a donné son nom à l’émission, à la recherche de la pizza Margherita parfaite:

Pizza americana

Jusque dans les années 1940, la pizza était quasiment inconnue au-delà des frontières de Naples. Cependant, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, de nombreux Napolitains en quête d’une vie meilleure ont traversé l’océan pour rejoindre les États-Unis. La langue parlée partout dans le monde est celle de la bonne chère et c’est ainsi que les Italo-Américains ont enthousiasmé la population avec des pizzas adaptées à leur pays d’accueil. La pâte de l’«american style pizza» est plus épaisse et souvent plus richement garnie. Après la guerre, tout ce qui venait des États-Unis était à la mode en Europe, y compris la pizza, qui est donc revenue par des voies détournées dans son pays d’origine, l’Italie, et s’est répandue sur le continent européen. 

Pizza svizzera

La pizza Margherita est la favorite des Suisses. Si vous souhaitez passer une soirée avec des amis autour d’une bonne pizza et d’un bon verre de vin, vous trouverez ici les meilleures adresses.

Pizzeria Napulé – Meilen
Le pizzaiolo Raffaele Tromiro est aux fourneaux. Triple champion du monde de la pizza et membre du jury de concours internationaux de pizza, il a plus de 280 distinctions et coupes à son actif. Buon appetito!
Kirchgasse 59, 8706 Meilen | napule​.ch

Kytaly – Genève
Lorsque le charmant Franco Pepe n’est pas en cuisine, ce sont deux cuisiniers formés par ses soins qui s’affairent au four à pizza pour concocter des mets exceptionnels tels que la calzone di scarola – avec salade, anchois, câpres et olives.
Boulevard Georges-Favon 12, 1204 Genf | kytaly​.com

Acqua e Farina – Lugano
Cette pizzeria est un peu cachée, mais cela vaut la peine de la chercher. Vous y découvrirez de délicieuses pizzas classiques, véganes ou plus audacieuses, ainsi que des pizzas frites.
Via Canova 9, 6900 Lugano | facebook​.com/​a​c​q​u​a​e​f​a​r​i​n​a​l​u​gano/

Ristorante Pizzeria Da Gloria – Seftingen
Le pizzaiolo Biagio Fazzi a participé au Championnat du monde de la pizza à Parme en 2017. Lors de cette rencontre, les meilleurs pizzaiolos du monde s’affrontent dans douze catégories. Biagio Fazzi s’est retrouvé deuxième Suisse au classement avec sa «Pizza Valle Svizzera».
Allmendweg 2, 3662 Seftingen | dagloria​.ch

Pizza alla casa

Vous voulez vous lancer dans la pizza maison? Pour les amateurs de pizza, nous avons quelques suggestions de livres et accessoires adaptés!

Pierre à pizza émaillée 

WEBER CRAFTED
weber​.com

Passione Pizza: The Art of Homemade Pizza
Luca und Salla-Maria Platania
Cozy Publishing

Mastering Pizza
Marc Vetri und David Joachim
Random House

Pizza Kit – Do it yourself
Just Spices
justspices​.de

Le coupe-pizza Fixie

shop​.moments​.ch

21. février 2022 Meret Bissegger 09

À la rencontre des herbes sauvages

Le cheminement vers l’authentique de la célèbre cuisinière Meret Bissegger.

Quatorze points, mais que sont-ils comparés aux découvertes ponctuelles que l’on peut faire dans les prairies montagnardes et entre les arbustes de paysages vallonnés? À l’orée de la seconde moitié de sa vie, Meret Bissegger, célèbre cuisinière suisse qui avait obtenu 14 points au Gault&Millau pour son restaurant Ponte dei Cavalli, a décidé de changer radicalement d’approche, de tourner le dos au stress et au glamour pour une vie un peu plus calme en adéquation avec la durabilité. Au cours de ses onze années d’expérience de restauratrice, elle avait pourtant déjà mis l’accent sur les produits biologiques et les aliments complets, et s’adressait exclusivement à des fournisseurs régionaux pour la viande et le vin. Jusqu’en cette année 2006 où elle s’est retirée dans le nord du Tessin, dans le Val Blenio, une vallée épargnée jusqu’à aujourd’hui par le tourisme de masse. C’est là, au pied de l’impressionnant mont Dagro, qu’elle a acheté la Casa Merogusto, une bâtisse aux allures italiennes, à la fois modeste et sympathique – et s’est bien gardée d’en faire un lieu d’ermitage. Car si Meret Bissegger a fui l’agitation de la grande gastronomie, ce n’était pas pour se lancer dans une aventure ésotérique, mais pour se créer un espace (de liberté) favorisant les vraies rencontres. Aussi, depuis une quinzaine d’années, son accueillante maison est-elle devenue un refuge pour tous ceux qui souhaitent admirer une vue imprenable sur la vallée au petit-déjeuner et apprécient de se retrouver le soir autour d’une grande table rustique pour parler avec les autres convives de ce qu’ils ont vécu au cours de la journée – tandis que Meret Bissegger leur sert leur cueillette commune qu’elle vient de transformer en de délicieux mets inattendus. La cuisinière organise en effet régulièrement différentes randonnées sur le thème des herbes sauvages – des balades au rythme résolument tranquille dans un paysage resté quasiment vierge. Il va de soi qu’elle ne les propose pas en simple amatrice et que les participants sont guidés par une experte en herbes sauvages, extrêmement reconnue aujourd’hui, bien au-delà du monde professionnel. Si, sur Wikipédia, vous cherchez par exemple des informations sur le silène enflé (Silene vulgaris en latin) et son utilisation – il agrémente délicieusement les salades –, vous ne manquerez pas de trouver Meret Bissegger et un de ses livres cités en référence sur la page allemande de la plateforme. À moins que vous n’ayez l’occasion de vous asseoir à sa table à la Casa Merogusto, ce qui serait bien sûr encore plus enrichissant, et de découvrir les saveurs que cette plante peut libérer lorsqu’elle est combinée à une viande régionale ou, pour une variante végane, à une farine de maïs traditionnelle portant le nom merveilleux de Farina bóna. Alors, levez le pied et passez un bon moment!

meretbissegger​.ch

Lire la suite

American Bar Gütsch 03

Secoué et remué

Les plus beaux bars de Suisse, les meilleurs barmen et de belles suggestions pour les mixologues amateurs.

Savourer l’atmosphère d’un élégant bar à cocktails ou d’un rooftop aéré, un verre à la main – on ne peut guère trouver mieux pour terminer la journée en beauté. Nous vous présentons les plus beaux bars de Suisse, donnons la parole à deux des plus grands barmen et vous conseillons d’élégants accessoires pour votre bar personnel. 

Lire la suite

21. août 2022 Scalotta Interieur 2

Scalottas Terroir

Plus que bien d’autres restaurants helvétiques, le Scalottas Terroir est synonyme de durabilité.

La philosophie de son chef, Hansjörg Ladurner, est simple: au «Scalottas Terroir», on sert ce qu’ont à offrir les Alpes environnantes, là où il travaille. Ce chef de Lenzerheide s’approvisionne exclusivement auprès d’agriculteurs, bouchers et autres partenaires qu’il connaît personnellement et dont il sait que les produits sont frais et d’excellente qualité. Par ailleurs, Hansjörg Ladurner a lancé en 2019 le projet «BergAcker». Il regroupe des terres agricoles où des céréales, pommes de terre et légumes biologiques sont cultivés dans le respect de l’environnement (des champs où la terre est travaillée avec des charrues tirées par des chevaux plutôt qu’avec de lourdes machines) avant d’être transformés avec créativité en mets succulents. Sur la carte, on trouve des plats tels que les «Deux nobles Grisons»: une viande des Grisons persillée, des cerises au vinaigre, du jambon cru de porc de Turopolje et un pain brioché aux poires. Sous le nom anodin de «Vin & pain» se cache un potage mousseux à base de sauvignon blanc de Coire «Goldrush», servi avec des perles de pain croquant et de l’huile de ciboulette des Alpes. Des desserts tout aussi créatifs («Arbre & arbuste»: yogourt, myrtille, glace à l’arolle, meringue et poudre de rose des Alpes), un grand choix de spécialités fromagères de la région et de nombreux vins suisses et italiens viennent compléter l’offre durable de cet établissement.

scalottas​-terroir​.ch

Lire la suite