partager sur

Trois festivals, trois nuits d’été inoubliables

Nous sommes déjà début août et la saison des festivals bat encore son plein. Le festival de Glyndebourne dans le Sussex propose des opéras de classe mondiale dans une ambiance élégante, le Vaduz Classic Festival au Liechtenstein combine la musique classique avec des sons modernes et le festival de Brégence impressionne avec des opéras mis en scène de manière somptueuse sur l’emblématique scène du lac. 

Festival de Brégence

À Brégence, la scène du lac a à nouveau été bien rafraîchie. Tous les deux ans, les coulisses font peau neuve et cette année encore, on n’a pas lésiné sur les moyens pour la mise en scène du «Freischütz». L’un des opéras les plus connus de l’espace germanophone, écrit par Carl Maria von Weber, traite du coup de feu décisif qui, pour le chasseur Max, décide de la réussite de son mariage tant désiré avec la fille du garde forestier Agathe. On peut encore découvrir jusqu’au 18 août si Max vise bien la cible et ce qui se passe ensuite. Pour ceux qui souhaitent jeter un coup d’œil en coulisses, il y a cette année la possibilité de regarder derrière la façade grâce à une «radiographie en ligne» — allant de la simple vue extérieure jusque dans les profondeurs du lac de Constance.

Du 17 juillet au 18 août 2024

Classic Crossover

Classique et contemporain? Est-ce possible? Au Vaduz Classic Festival au Liechtenstein, oui! La nouvelle arène en plein air de la place de l’hôtel de ville de Vaduz sera en ébullition du 22 au 24 août. Cette année, le «Vaduz Classic» en est à sa septième édition. Le festival liechtensteinois réunit des stars de la musique classique, des talents émergents ainsi que des concerts familiaux et passe généralement pour être extrêmement ouvert à l’expérimentation en matière de musique. Il n’hésite pas à combiner la musique classique et l’électro afin de toucher tous les groupes cibles et toutes les tranches d’âge. Le festival s’ouvrira le 22 août avec le violoniste vedette britannique Nigel Kennedy et se terminera le samedi soir avec l’orchestre symphonique du Liechtenstein.

22 – 24 août 2024

Festival de Glyndebourne

Écouter des opéras de classe mondiale pendant tout un été, c’est ce que propose le festival de Glyndebourne dans le Sussex. Depuis plus d’une décennie, ce festival invite ses hôtes à se mettre sur leur trente-et-un pour profiter pleinement de la musique en queue-de-pie et en haut-de-forme. Tout a commencé par une histoire d’amour entre deux chanteurs d’opéra en 1934 et depuis lors, environ 150 000 invités se rassemblent à Glyndebourne pendant les deux saisons du festival. En 2024, des œuvres prestigieuses telles que «Carmen», «La Flûte enchantée» et «Tristan et Isolde» figurent en tête du programme. La saison d’été se termine le 1er août et reprend à partir du 1er septembre. L’automne sera marqué par six semaines supplémentaires de grands moments musicaux. Le festival propose également des visites des coulisses ainsi que des possibilités de restauration et de boissons sur le site, y compris l’option de réserver un «afternoon tea» classique.

16 mai — 25 août 2024