partager sur

Le designer italien Cristiano Gatto a créé une ambiance à la fois élégante et chaleureuse sur le superyacht Project Orion. Dans une interview exclusive, le designer nous donne un aperçu de son travail.

Le designer italien Cristiano Gatto a utilisé plus de 37 matériaux différents — comme des bois brillants, du cuir tissé, du marbre et des tapis sur mesure — pour créer une atmosphère à la fois luxueuse et confortable pour le Project Orion. Le projet de superyacht de 50 mètres fait partie de la série avancée en aluminium FDHF de 50 mètres de Heesen Yachts Orion, qui est connue pour sa technologie de propulsion hybride et sa croisière silencieuse.

Comment votre formation artistique à l’Accademia di Venezia a‑t-elle influencé votre approche du design des yachts ?

Ma philosophie du design est fortement influencée par l’expérience que j’ai acquise pendant ma formation à l’Académie. Au fil des années, je me suis rendu compte que le design des yachts consistait essentiellement à associer continuellement l’esthétique et la fonctionnalité. Mes études à Venise m’ont appris à structurer des projets conceptuels et à les mettre en pratique. Notre tâche consiste à créer un équilibre harmonieux entre la beauté et la fonctionnalité.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour la conception des espaces intérieurs du Project Orion et comment avez-vous concrétisé cette vision ?

Dans des projets semi-individuels comme le Project Orion, il est essentiel de créer un objet qui reflète la personnalité de son propriétaire. Bien que le yacht soit basé sur la plateforme technique éprouvée de ses prédécesseurs, nous lui avons donné un aspect extérieur unique qui se distingue nettement des yachts précédents. Le Project Orion démontre qu’il est possible de combiner des yachts construits de manière spéculative avec une conception individuelle, un style raffiné et une attention aux détails. Heesen fabrique l’aménagement intérieur en interne, ce qui nous permet de contrôler précisément la production de tous les éléments en bois. Ce projet est un exemple remarquable de la synergie entre mon studio de design et le chantier naval, ainsi que de la combinaison réussie des matériaux et de l’artisanat pour obtenir un résultat sophistiqué.

Quels matériaux et techniques spécifiques avez-vous utilisés pour concevoir le Project Orion, afin d’allier luxe et confort ?

Le projet Orion marque une nouvelle étape dans le développement de ma collaboration avec Heesen. Pour chaque projet de yacht, je réfléchis à nos travaux précédents et à la manière dont nous pouvons les mettre en œuvre avec une nouvelle approche plus consciente. Pour la conception du yacht, j’ai cherché à créer de forts contrastes en combinant des tons de terre avec des sols sombres, des tons beiges et des boiseries afin d’intégrer un élément naturel. Des inserts en acier ébène ont été utilisés pour refléter la structure du navire. En outre, j’ai combiné des éléments architecturaux avec des détails en cuir afin de créer une atmosphère sophistiquée dans laquelle se déploie une esthétique élégante et naturelle.

Selon vous, comment le design des yachts a‑t-il évolué au fil des ans et quelles tendances voyez-vous pour l’avenir ?

Après la pandémie, la demande d’un contact plus intense avec la mer a augmenté. Pour répondre à ce besoin, nous avons agrandi les fenêtres et intégré des ouvertures supplémentaires comme des écoutilles et des beach clubs (espaces spécialement conçus à bord pour reproduire l’ambiance et les commodités d’une station balnéaire de luxe, ndlr). Nous avons en outre développé une technologie qui permet de fabriquer du verre structurel. Je suis convaincu que la tendance persistante est de renforcer le lien entre l’homme et l’eau et qu’un yacht devrait être un lieu où le temps s’arrête. Il est de notre devoir d’assurer aux propriétaires que cela est possible sur leur yacht.

Quel rôle jouent la durabilité et les innovations technologiques dans vos projets actuels, en particulier le Project Orion ?

Le plus grand facteur de coût dans la construction d’un yacht est la main-d’œuvre — le bien-être de ceux qui construisent les yachts est un aspect essentiel de la durabilité du yacht lui-même. Au chantier naval Heesen d’Oss, l’environnement de travail est géré avec soin afin de maximiser la durabilité et de garantir que les employés sont bien pris en charge. Nous accordons une grande importance à la sélection et à la recherche minutieuses des matières premières afin de garantir leur traçabilité et leur durabilité. Par exemple, le bois que nous utilisons pour la fabrication des composants et du mobilier à bord provient de matériaux recyclés ou de la gestion durable des forêts, et non de la déforestation. C’est particulièrement important pour un yacht comme le Project Orion, qui est équipé du système de propulsion hybride de Heesen.

Comment travaillez-vous avec vos clients pour vous assurer que le design de leur yacht reflète leurs souhaits et besoins personnels ?

L’un des plus grands défis de projets comme Orion est de trouver un équilibre entre la personnalisation et les structures existantes. L’avantage de construire des yachts semi-personnalisés est de créer un design qui peut être facilement adapté. Une fois le yacht acheté, les rencontres avec les propriétaires sont essentielles. Elles permettent de connaître leurs préférences et de leur montrer comment les plans existants peuvent être personnalisés. Il est important que les clients comprennent que de tels projets sont hautement personnalisables et qu’ils ne se contentent pas d’acheter un yacht tout fait dans un catalogue.

Y a‑t-il un détail ou un élément particulier de l’aménagement intérieur du Project Orion dont vous êtes particulièrement fier ?

La première chose qui me vient à l’esprit est la conception du mur du salon principal. J’ai opté pour un design asymétrique en créant des portes en ébène et en acier avec un veinage contrasté à 45 degrés. Pour atténuer l’asymétrie, j’ai placé des éléments de miroir sur les côtés des murs. J’ai voulu mettre en valeur le centre en utilisant des panneaux derrière lesquels se cachent des armoires avec des portes de différentes tailles. Je suis particulièrement fier du bar, qui a été conçu en trois dimensions, en combinant des prismes et des éléments pyramidaux avec des formes rondes.

Comment parvenez-vous à trouver un équilibre entre l’esthétique et la fonctionnalité dans vos conceptions, en particulier dans un projet comme Orion ?

Dans des projets comme Orion, il est essentiel que l’esthétique et la fonctionnalité aillent harmonieusement de pair. La base de notre travail est la recherche continue d’un équilibre optimal entre les formes et les matériaux. Notre métier consiste à transformer les idées en réalité grâce à une recherche approfondie. Le design ne doit pas pour autant négliger le confort et la fonctionnalité. Je m’efforce de faire en sorte que chaque plan que je conçois soit transmis le plus clairement possible à l’artisan, afin qu’il n’ait aucune difficulté à le mettre en œuvre.

Encadré d’information : Cristiano Gatto

Cristiano Gatto se considère comme le cœur créatif d’une équipe de professionnels très soudée : « Le design des yachts est au cœur de mon travail, mais grâce à mon expérience de sculpteur, j’aborde chaque projet comme une sculpture : j’ai l’image globale en tête et je l’élabore jusque dans les moindres détails. » La philosophie de Cristiano Gatto Design est basée sur le fait que la beauté favorise le bien-être et inspire des pensées et des attitudes positives. L’objectif est de réaliser des projets sur mesure qui répondent à la fois aux exigences fonctionnelles et esthétiques et qui répondent aux souhaits des clients de manière artistique et émotionnelle, sans pour autant s’enfermer dans un style particulier.

christianogattodesign​.com


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.