partager sur

Le Musée du textile de Saint-Gall accueille jusqu’en avril 2023 la 8e Triennale européenne du quilt.

L’inspiration artistique et une expression critique créative ne sont pas réservées à la peinture, au graphisme, à l’art photographique, à la sculpture et aux installations. Sur les plus de 150 œuvres envoyées, un jury international a retenu, cette année encore, 50 œuvres textiles venant de 15 pays différents. La 8e Triennale européenne du quilt – exposition que l’on peut admirer jusqu’au 10 avril 2023 au Musée du textile de Saint-Gall – illustre la diversité et l’exigence artistique de l’art du quilt contemporain. Des artistes telles qu’Edith Bieri-Hanselmann, Elsbeth Egger ou Nesa Gschwend y sont représentées. Par ailleurs, le «Prix commémoratif Doris Winter» qui récompense l’innovation dans le domaine des matériaux, des techniques et de la conception, a été attribué cette année à la Suisse et décerné à parts égales à Heidi König et Rita Merten, ce dont on se réjouit tout particulièrement. 

Musée du textile de Saint-Gall
8e Triennale européenne du quilt
Jusqu’au 10 avril 2023
textilmuseum​.ch

26. avril 2021 Biennale 02

Architecture à Venise

La ville lacustre s’ouvre aux questions actuelles qui occupent le monde de l’architecture.

Comment allons-nous vivre ensemble? Cette question est le thème central de la Biennale d’architecture qui se déroulera à Venise dès le 22 mai 2021. Les organisateurs du festival – le plus grand dans son domaine – avaient reporté sa 17e édition de 2020 à cette année. Plus d’une centaine de participants se pencheront donc d’ici peu sur le sujet et s’intéresseront aux tendances et changements fascinants qui touchent les espaces de vie et modes de cohabitation. Faut-il favoriser la densité urbaine? Les formes d’habitat actuelles sont-elles suffisamment adaptatives? La contribution suisse a été confiée à une équipe d’architectes réunissant Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille du Laboratoire d’architecture, Fabrice Aragno et Pierre Szczepski. Comme le révèle le titre de leur projet, «Oræ – Experiences on the Swiss Border», ils souhaitent explorer un thème brûlant d’actualité, celui de la «frontière» en tant que phénomène spatial, en abordant la question de la perception concrète de la frontière suisse par les personnes qui vivent aux confins du territoire. La célèbre Biennale d’art a quant à elle été reportée de 2021 à 2022.

Venise (IT) – Biennale d’architecture
du 22 mai au 21 novembre 2021
labiennale​.org

Lire la suite

01. décembre 2020 Rosengart Aufmacher neu

L’art doit parler au cœur

Une vie avec Picasso, Klee et le coronavirus: un portrait d’Angela Rosengart, la grande dame des milieux artistiques en Suisse.

Coronavirus ou pas – c’est insupportable que les gens ne puissent soudainement plus aller au musée, savourer des œuvres d’art. Comme tous les musées suisses, la «Collection Rosengart» à Lucerne également a dû fermer. La fondatrice et propriétaire de la collection, Angela Rosengart, a réagi au virus avec l’initiative «L’art vient chez vous». Sous forme de film, via Internet. Dans des séquences réalisées avec le plus grand soin, les employés du musée – du concierge à la caissière – racontent l’histoire de leur toile favorite. Les personnes privées de musée ont ainsi pu apprécier, par exemple, la description pleine d’esprit du «Nu accroupi» de Pablo Picasso par le concierge Othmar Amreis. Une initiative qui va droit au cœur, où l’on reconnaît bien la fondatrice du musée. 

Angela Rosengart est une femme menue à la voix douce, mais dans les milieux artistiques, c’est un véritable poids lourd dont la voix a une forte résonance lorsqu’il s’agit d’art. Angela Rosengart possède l’une des collections les plus prestigieuses du monde, avec plus de 300 œuvres d’art moderne, et est un témoin de l’une des plus importantes époques de l’art du siècle passé. La Lucernoise négociante et collectionneuse d’art et fondatrice de musée a fait connaissance dès sa jeunesse de génies tels que Pablo Picasso, Marc Chagall et Henri Matisse, avec lesquels elle entretenait des liens d’amitié; elle fut même la «muse» suisse de Picasso.

Lire la suite

17. mai 2021 Sempergalerie 04

Auguste ambiance

À Dresde, la galerie Semper, plus belle que jamais, resplendit d’un tout nouvel éclat.

En fondant la galerie éponyme à Dresde, Gottfried Semper voulait créer une «école du regard». C’était en 1838, année où Frédérique-Auguste II, roi de Sachs, chargea une commission de construire un musée moderne, dans l’air du temps. Gottfried Semper conçut un bâtiment de style néo-Renaissance qui harmonisait cependant parfaitement avec l’architecture rococo du célèbre Zwinger dont il est le prolongement: une galerie tout en longueur ornée d’une coupole centrale. À son inauguration en 1854, la galerie Semper était considérée comme le bâtiment le plus richement décoré qui soit. Au rez-de-chaussée, l’architecte aménagea une grande salle baignée de lumière dans laquelle furent exposées dans un premier temps des sculptures antiques. Toutefois, on ne put admirer ces œuvres – des copies – que quelques années durant. Et ce n’est qu’aujourd’hui, avec plus de 130 ans de recul, que la galerie Semper remet la sculpture à l’honneur.

Lire la suite