partager sur

Pourquoi les papiers peints haut de gamme sont plus qu’une simple décoration et quelles tendances vont nous fasciner en 2025.

Le papier peint fait son grand retour, non pas comme décoration de fond à fleurs discrètes, mais comme symbole d’une nouvelle ère du design : le mur n’est plus une limite, mais devient une toile de fond pour des rêves surréalistes, des expériences de matériaux et des chefs-d’œuvre artisanaux. Mais pourquoi maintenant ? Les papiers peints sont un investissement pour l’éternité : ils donnent de la profondeur aux pièces, absorbent les accents comme des coussins de canapé en velours absorbent la lumière et survivent aux cycles de tendance avec une discrétion toute britannique. Les tendances Maison 2025 ‒ des dégradés de couleurs interactifs au décor dopaminergique ‒ le prouvent : ceux qui investissent aujourd’hui dans le papier peint n’achètent pas une décoration, mais des pièces uniques qui racontent des histoires. Et soyons honnêtes : quoi de plus luxueux qu’un salon qui respire l’esprit d’une installation de poufs Swan ?

Wonderwall Studio : des murs artistiques pour s’évader du quotidien

Inspiré par la beauté transcendante de la nature, Wonderwall Studio crée des revêtements muraux qui transforment les pièces en refuges paradisiaques. Les créations sont inspirées par la conviction que la présence de la nature procure un profond bonheur et un équilibre, une philosophie qui se retrouve dans chaque motif. En réinterprétant la réalité à travers un prisme poétique, les collections telles que Keisha, Galgo ou Eloise invitent le spectateur à explorer des paysages émotionnels. Viktor Goryaev brouille ainsi la frontière entre réalité et fantaisie en créant des horizons abstraits et des formes fluides. Les créations de Wonderwall Studio mettent toujours l’accent sur le savoir-faire artisanal, qui vise à inciter le spectateur à ressentir les revêtements muraux et à s’émerveiller dans les pièces de la vie quotidienne.

Bobbi Beck : une élégance intemporelle et une déclaration audacieuse

Sous la direction du designer et cofondateur James Mellan-Matulewicz, Bobbi Beck mise sur la fusion d’expérimentations audacieuses et d’une élégance intemporelle dans ses collections. Les dernières collections témoignent elles aussi de cette dualité : des motifs audacieux, inspirés par des niches de marché, coexistent avec des classiques réinterprétés, faisant de chaque pièce un objet qui transcende les tendances éphémères. « Notre modèle sur mesure nous donne la liberté de dépasser les limites », déclare James. « Nous nous adressons à ceux qui recherchent des déclarations uniques et des basiques raffinés, tous fabriqués avec un regard Bobbi Beck incomparable. » Le point central de la marque est son identité en tant que studio de design et d’impression climatiquement neutre, qui produit des papiers peints de luxe sans nuire à la planète.

Cole & Son : l’excentricité britannique et l’héritage royal

Fondée à Londres en 1875, nommée fournisseur officiel de papiers peints de la famille royale en 1961 et connue depuis les années 2000 pour ses collaborations avec des légendes du design telles que Fornasetti, Gucci ou Vivienne Westwood, la société Cole & Son incarne aujourd’hui une passion inébranlable pour le design artistique et l’artisanat de haute qualité. Marie Karlsson trouve son inspiration aux quatre coins du monde : la collection Shinrin Yoku, par exemple, a été inspirée par un voyage de l’équipe d’artistes de Kyoto à Tokyo : « La collection déploie une vision multidimensionnelle, définie par notre rencontre avec la culture étonnante du Japon. » La collection Ardmore est le résultat du dialogue créatif entre Cole & Son et Ardmore. Inspirée par le majestueux baobab, symbole de vie et de force en Afrique du Sud, cette collection célèbre la flore et la faune locales à travers un design audacieux et un savoir-faire artisanal.

Emma J Shipley : des mondes magiques sur les murs

La designer britannique Emma J Shipley puise l’inspiration pour ses œuvres dans ses voyages dans des paysages tels que les Highlands écossais, la Grèce ou le Costa Rica. Sa collection Mythica allie monde naturel, folklore et fantaisie surréaliste avec des représentations d’animaux opulentes, des détails magiques et des couleurs intenses. Pour Mythica, Emma a combiné pour la première fois des imprimés avec des tissus jacquard et des broderies, ce qui donne une nouvelle profondeur à ses créations. Au lieu de suivre les tendances, la créatrice s’appuie sur des sources personnelles et des palettes de couleurs composées intuitivement, qui coïncident parfois avec les courants actuels, parfois non. La dernière collection est une invitation à faire entrer les mondes mythiques dans la vie quotidienne, que ce soit à travers des coussins, des papiers peints ou des bijoux. Chaque pièce doit donner l’impression de voyager dans un monde parallèle enchanté, qui apporte l’émerveillement et le rêve dans le salon. Le credo d’Emma : le design comme passerelle entre la nature réelle et les récits fantastiques.

Little Greene : des papiers peints ludiques au charme historique ou des designs nostalgiques à l’âme moderne

La collection de papiers peints Storybook Papers de Little Greene est une série de huit motifs imaginatifs créée en coopération avec le National Trust. Les motifs ludiques s’inspirent de jouets anciens, d’illustrations de livres pour enfants de Beatrix Potter et de textiles d’archives. Une partie des recettes des ventes doit être reversée au National Trust pour la préservation des sites du patrimoine culturel. « C’est un grand honneur de découvrir et de faire revivre des dessins historiques captivants, de les réinterpréter et d’enrichir leur histoire avec des couleurs et des formats nouveaux », déclare Ruth Mottershead. Les Storybook Papers ont certes leurs origines dans l’enfance, mais leur caractère ludique et coloré fait que la directrice artistique les considère comme parfaits pour une multitude de pièces : « Je peux imaginer que ces dessins lumineux et pleins de caractère embelliront non seulement les chambres d’enfants, mais aussi les couloirs, les salles de bains et les salles à manger. »


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.