partager sur

La capitale de la Norvège est en train de se réinventer – sans faire de vagues, mais avec détermination.

Il existe quatre versions du «Cri» de Munch: deux grandes huiles et deux petits pastels – ce qui est une bonne chose, car la célèbre œuvre scandinave semble attirer les voleurs d’art tel un aimant. Il est arrivé à plusieurs reprises qu’une de ces versions tombe entre les mains de criminels avant de refaire surface quelque temps plus tard dans une chambre d’hôtel ou de revenir au musée par d’autres voies détournées. Qu’un tableau du calibre du «Cri» soit considéré comme invendable s’est avéré plus précieux que n’importe quelle mesure de sécurité. Malgré tout, depuis le dernier vol commis en 2014, une épaisse vitre blindée protège le tableau le plus connu de la série. Un nouveau musée dédié à ce trésor national vient par ailleurs d’ouvrir ses portes. Il se dresse majestueusement dans un lieu magnifique en bordure de fjord, le haut du bâtiment s’inclinant poliment. Il y a quelques semaines, Oslo fêtait l’ouverture très attendue de ce musée Munch – un écrin qu’il était grand temps d’offrir à l’œuvre du peintre. En effet, l’expressionniste peut-être le plus important de l’époque moderne ne s’est pas contenté de réaliser plusieurs versions de son légendaire crieur. 

Il est l’auteur de bien d’autres séries de motifs, ce qui contribue à la dynamique expérimentale et inachevée de l’ensemble de son travail, fort d’une latente énergie vibrante. Les œuvres de Munch, nées de ces séries qui mettent en scène les émotions et angoisses humaines dans des couleurs boueuses, se comptent par milliers. Edvard Munch a légué pas moins de 27000 originaux à la ville d’Oslo – des peintures bien sûr, mais aussi des aquarelles, des dessins, des gravures et autres sculptures. Cet ensemble est si vaste que, jusqu’à l’inauguration du nouveau musée, la majeure partie des œuvres étaient stockées dans un dépôt. Désormais, onze salles d’exposition offrent suffisamment d’espaces pour rendre hommage à ce grand maître qu’est Munch. Des salles de concerts, conférences, débats et représentations, un cinéma, un atelier pour enfants et une bibliothèque de recherche viennent compléter cette mégaexposition Munch – tout à fait dans l’esprit de l’artiste, expressionniste polyvalent.

Sur les talons d’Helsinki

Brute, inachevée, lacunaire, elle n’en offre pas moins des moments forts. Des qualificatifs qui s’appliquent également à la capitale norvégienne, longtemps restée dans l’ombre d’autres métropoles scandinaves. Oslo? À peine aussi pittoresque que Stockholm, ville aux nombreuses îles et péninsules emblématiques. Pas aussi excentrique qu’Helsinki, capitale de la Finlande. Pourtant, depuis des années, Oslo a le vent en poupe. Tout a commencé il y a plus de dix ans déjà, avec l’inauguration de son spectaculaire opéra, à quelques mètres du musée Munch. Depuis, de grandes baies vitrées permettent aux passants de jeter un œil sur les répétitions, de voir les artistes travailler de tout près, mieux que nulle part ailleurs. Toute l’année, sa façade blanche et anguleuse qui émerge doucement de l’eau du port invite également les visiteurs à monter sur son toit pour admirer la vue panoramique sur Oslo et le fjord. Un signal qui ne pouvait guère passer inaperçu, même au-delà des frontières de la Norvège. 

Une identité moderne affirmée

Dès le départ, l’objectif dépassait de loin le désir de voir s’élever une prestigieuse construction. « Oslo s’ouvre », telle est plutôt la vision qui s’est concrétisée: la ville s’est ainsi débarrassée de son image de métropole nordique distante et réservée pour se présenter dans un nouveau style, moderne ou ouvert, dont elle a fait sa signature. Le long de la baie de Bjørvika, à l’est du centre d’Oslo, un tout nouveau quartier de tours et immeubles a vu le jour, transformant d’un coup la Cendrillon du Nord en une beauté digne des couvertures de magazines. Cette zone d’aménagement baptisée Barcode, dont le plan directeur a été élaboré par l’agence rotterdamoise MVRVDV, compte douze bâtiments de hauteurs et largeurs différentes, et doit son nom un peu austère aux espaces laissés libres entre ces derniers. Mais surtout, cet ensemble architectural aux allures de code-barres s’appuie sur une nouvelle vision de l’urbanité même. 

visitoslo​.com

SUGGESTIONS

The Thief
Landgangen 1 | thethief​.com

Cet hôtel-boutique propose entre autres un programme spa très raffiné.

Clarion Hotel Oslo
Dronning Eufemias gate 15 | nordicchoicehotels​.com

Cet hôtel du nouveau quartier Barcode s’est inspiré des tableaux de Munch pour le choix des couleurs.

Tim Wendelboe Espresso Bar
Grüners gate 1 | timwendelboe​.no

Chez le maître du café – Tim Wedelboe a obtenu les titres de Champion du monde de café et Champion du monde de dégustation de café.

Winther Artisan Food & Restaurant
Grundingen 3 | wintherakerbrygge​.no

Le Winther situé dans le quartier portuaire d’Aker Brygge est à la fois fromagerie artisanale, magasin de producteurs et restaurant.

Hasla
Markveien 54 | haslajewelry​.com

Des bijoux haut de gamme, reflet de la philosophie minimaliste des designers scandinaves.

Win
GWS Pilatus Kulm 04

Moments magiques à 2132 mètres d’altitude

Gagnez 1 × 1 nuitée pour deux personnes à l’Hôtel Pilatus-Kulm ainsi que deux Tell-Pass!
Win
GWS Terme di Saturnia 01

Bien-être et golf en Toscane

1 × 2 nuitées pour deux personnes, leçon de golf et soins spa inclus, à gagner aux Terme di…
Win
GWS Cap St Georges 02

Séjour de rêve à Chypre

Gagnez 1 × 2 nuitées pour deux personnes au Cap St Georges Hotel & Resort!

13. février 2022 Casa Na Terra 03

Sereine harmonie

Au Portugal, la Casa Na Terra allie purisme et proximité avec la nature.

Lignes épurées, grande sérénité et profond respect de la nature: la Casa Na Terra, située à Monsaraz, à environ deux heures et demie de Lisbonne, non loin du lac d’Alqueva, est exceptionnelle à bien des égards. Cette maison, dont l’architecture s’intègre parfaitement dans la nature environnante avec laquelle elle semble former une symbiose, se compose de trois pièces avec salle de bain, toutes éclairées par de petits patios, et s’ouvre sur un immense terrain donnant sur le lac. L’ameublement et le design pourraient s’inspirer d’une célèbre phrase d’Antoine de Saint-Exupéry: «La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.» Il règne ici un purisme et des jeux de formes et de lumière dont se dégage un calme propice à la détente, un cadre idéal pour ses hôtes souvent stressés. 

silentliving​.pt

Lire la suite

Bernina Express 07

Les 50 ans du Bernina Express

Le train le plus prestigieux des Chemins de fer rhétiques fête son anniversaire.

Les fiers châteaux forts du Domleschg, les rochers escarpés et les torrents impétueux de la vallée de l’Albula, les impressionnants glaciers de la Bernina, la vue magnifique qu’offre l’Alp Grüm et la brise rafraîchissante qui souffle sur «l’Italianità» lors de la traversée du val Poschiavo – voilà ce qui attend les passagers du Bernina Express. Ce train panoramique qui serpente tel un authentique fil rouge à travers les trois régions linguistiques des Grisons et suit un tracé classé patrimoine mondial de l’UNESCO, fête cette année son 50e anniversaire. Depuis 1973, le Bernina Express relie la charmante ville de Coire à Tirano en Italie et dévoile toute la beauté des Grisons aux yeux de voyageurs émerveillés.

Lire la suite

04. décembre 2023 Header 02

Les plus beaux marchés de Noël de Suisse

De Baden à Zurich – des marchés de l’avent uniques à l’ambiance magique.

Des sapins de Noël décorés, de sympathiques stands et chalets de bois où sont proposés des produits artisanaux et du vin chaud, et une bonne odeur de cannelle et de pommes grillées dans l’air. Avec ces marchés de l’avent incomparable, où l’on peut acheter cadeaux, œuvres artisanales et délices culinaires, nous plongeons dans l’ambiance chaleureuse de Noël. Vous trouverez présentés ici quelques-uns des plus beaux marchés de Suisse. 

Lire la suite