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Vincenzo Castaldo, directeur créatif de la légendaire marque de bijoux Pomellato, affiche ses couleurs.

Il a étudié l’architecture, a évolué un temps dans le monde de la mode et sait exactement ce qu’aiment les femmes. Dans une interview exclusive qu’il nous a accordée à l’occasion du 20e anniversaire de la collection Nudo, Vincenzo Castaldo, directeur créatif de la marque de bijoux Pomellato, nous parle du véritable esprit de Pomellato, du prêt-à-porter en joaillerie et de la splendeur nue des pierres et gemmes, hommage à notre Mère Nature.

Comment décririez-vous le véritable esprit de Pomellato?

Le véritable esprit de Pomellato est rebelle. Pomellato est en effet une marque milanaise de bijoux de luxe à l’approche très éloignée du conventionnel, pionnière du concept du prêt-à-porter dans le domaine de la joaillerie, monde en soi conservateur. Je dirais que nous nous rapprochons plutôt de la mode, comme en témoignent notre stratégie avant-gardiste et notre passion pour l’innovation, l’imprévisible. Nous sommes toutefois parfaitement conscients que, contrairement à la mode, les bijoux sont faits pour durer. Les bijoux Pomellato sont incomparables: le design milanais et l’exceptionnel savoir-faire joailler de la maison sont certainement ses caractéristiques les plus marquantes.

Vous êtes installé à Milan. Quelle influence la créativité milanaise a‑t-elle sur Pomellato?

Pour Pomellato, «Made in Italy» a toujours été synonyme de «Made in Milan», aujourd’hui comme autrefois. Pomellato a été fondée à Milan à la fin des années 1960 et a introduit le prêt-à-porter dans le domaine de la joaillerie, révolutionnant ainsi le concept de bijou, ce qui a créé un lien indéfectible avec la ville. Jusqu’à ce jour, et depuis bientôt 50 ans, nos bijoux ont toujours été créés au sein même de l’entreprise et produits à Milan. Le style milanais, chic et affirmé, cette élégance simple si emblématique de Milan et l’incontournable design milanais se reflètent dans nos bijoux.

Quel est le secret des étonnantes couleurs de vos pierres précieuses?

La couleur est très certainement ce qui caractérise le mieux Pomellato. Nous proposons une gamme de nuances raffinées, résultat de notre passion et de l’ardeur que nous mettons à trouver les plus beaux gemmes. Que ce soit une nuance délicate ou une teinte prononcée, intense, toutes les couleurs suscitent des émotions. J’aime utiliser des gemmes hautes en couleur qui confèrent personnalité et caractère aux bijoux Pomellato… comme dans notre collection Nudo où la splendeur nue de la pierre met en valeur la beauté de sa couleur tout en offrant une riche et infinie palette de combinaisons et de choix possibles.

Votre utilisation des pierres précieuses s’appuie sur une stratégie peu conventionnelle…

En effet. Pomellato a une approche très ouverte de la manière dont on peut utiliser les gemmes. Depuis sa création en 1967, Pomellato a toujours eu recours à des pierres précieuses peu conventionnelles que l’on ne trouve pas dans la joaillerie courante: c’est le cas des pierres aux mille couleurs de notre collection Nudo qui comprend notamment des améthystes et des prasiolites, mais aussi des gemmes incomparables de notre collection de haute joaillerie avec, entre autres, la tanzanite ou la rubellite, ou encore des pierres dures, d’une beauté unique, que l’on retrouve dans nos éditions limitées. Chaque pierre a une histoire à raconter, chaque pierre est un hommage à la beauté de notre Mère Nature.

Quelle est l’idée qui a donné naissance à Nudo?

«Nudo» signifie «nu» en italien. La collection Nudo est née d’une audacieuse intuition créative visant à libérer la pierre de son carcan, à la laisser «nue» afin de mettre en valeur son incomparable beauté. Son design d’une simplicité marquante s’exprime à travers une forme hors du commun, à la fois irrégulière et inattendue, qui se caractérise par une taille originale à 57 facettes asymétriques. Personnellement, je suis très attaché à Nudo. C’est le premier bijou qui a attiré mon attention lorsque je suis entré chez Pomellato en 2002. Je me souviens du bouquet de couleurs que formaient les cinq premières bagues Nudo. 

Comment le concept qui a donné Nudo a‑t-il évolué au cours des 20 dernières années? 

Le design de Nudo est si puissant, si exceptionnel qu’il est resté pratiquement inchangé depuis le lancement des toutes premières bagues en 2001. Au fil des ans, nous avons joué sur la dimension des gemmes et sur les teintes. Ces dernières années, nous avons ajouté de nouveaux styles à la collection en créant un sautoir Nudo. Pour cela, nous avons eu recours à une nouvelle taille double face appelée Clessidra (ce qui signifie «sablier» en italien). Aujourd’hui, la famille Nudo compte 150 bijoux différents et offre d’infinies possibilités de combinaisons qui permettent de créer son propre style.

Pour fêter les 20 ans de Nudo, vous agrandissez la collection?

Pour marquer cet évènement, nous avons présenté de nouvelles éditions de Nudo qui ouvrent sur de nouveaux styles. Nudo Gelé se distingue par ses couleurs intenses et attractives, soulignées par le nouvel effet glacé de sa finition. Nous célébrons l’anniversaire de Nudo avec la séduisante nouvelle collection Nudo Chocolate: des teintes non conventionnelles qui combinent une gamme de pierres de lune inhabituelles et trois nuances de diamants cognac. Et enfin, nous lançons un nouveau bracelet ouvert, très élégant, qui se décline avec cinq pierres précieuses différentes, arborant la taille de forme Clessidra.

Merci de nous avoir accordé cet entretien!

EXPERTISE

Sebastian Schroeter
Pomellato Boutique Wien

Quel type de bijou est actuellement en vogue?
En ce moment, la tendance est au retour des bijoux exclusivement en or – l’or jaune, notamment, revient en force! Et un design puriste – chic, élégant et adapté au quotidien!

Les longs colliers en or et, très actuelles, les créoles de tous types et de toutes tailles! Et puis les bijoux avec des gemmes aux couleurs de l’«arc-en-ciel» – on retrouve donc toute la palette des couleurs sur des bagues, bracelets ou colliers raffinés.

Qu’est-ce qui, pour vous, caractérise le design de la marque Pomellato?
Une grande variété de designs créatifs, adaptés à toutes les femmes et à toutes les occasions. Une variété infinie de combinaisons de bijoux possibles – en particulier au sein de la collection «Nudo». Des bijoux d’exception «faciles à porter»!

Votre bijou Pomellato favori?
Lorsque des pierres précieuses hautes en couleur ou d’étincelants diamants rencontrent le savoir-faire joailler milanais: les bagues Iconica – qui sont le parfait reflet de l’esprit inimitable de Pomellato.

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Dernièrement, les liens qui unissent le monde de la mode et du cinéma ont encore pris une forme inattendue: au début de son défilé pour la collection printemps-été 2022, Demna Gvasalia, enfant terrible de la haute couture, passait un épisode des «Simpson». Les Simpson, vraiment? 

Oui, comme Homer a oublié l’anniversaire de sa Marge, il lui offre une robe vert absinthe aux épaulettes XXL de Balenciaga avec laquelle elle reste coincée dans l’encadrement de la porte. Prix: 19000 dollars, la robe de créateur est donc aussitôt renvoyée et Marge verse quelques larmes. Mais à Paris, on a pitié de la résidente de Springfield: elle est invitée, avec toute la ville, à participer au défilé de mode parisien, et tous se retrouvent sur le podium. Un des grands moments de cet événement: Homer avançant dans un pantalon ultra moulant avec une veste bouffante rouge vif au col surdimensionné.

Les experts de la mode ont tout de suite su de quelle collection provenait la tenue d’Homer, il s’agissait d’une pièce de la collection printemps-été 2020 de Balenciaga. Depuis de nombreuses saisons, son styliste Demna Gvasalia joue comme personne avec les tabous et codes de la mode, sans que l’on sache vraiment s’il est un génie de l’interprétation ou s’il se moque du monde. 

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