Peu de plats incarnent aussi bien la convivialité suisse que la raclette. À Morgins (VS), la deuxième édition du Championnat du Monde de Raclette s’est tenue du 24 au 26 octobre 2025 – un concours de fonte pas comme les autres.
Douze pays, 150 variétés de fromage, 50 000 raclettes: lors de cette deuxième édition, organisée le dernier week-end d’octobre au cœur de la Région Dents du Midi, douze nations ont présenté leurs meilleures spécialités fromagères. Outre la Suisse et ses voisins la France et l’Italie, la Belgique, la Roumanie, le Canada, la Grande-Bretagne, le Liechtenstein, l’Autriche et la République tchèque étaient également représentés. Mais cela n’a rien d’étonnant – la raclette n’est plus un plaisir exclusivement européen depuis longtemps. L’Australie et le Japon ont eux aussi envoyé leurs délégués les plus crémeux, prouvant que le fromage fondu séduit aux quatre coins du monde.
Un jury composé d’experts, de professionnels de la gastronomie et de consommateurs du public a dégusté, analysé et évalué 150 fromages selon des critères précis: texture, arôme, apparence, impression générale et goût. Après une phase préliminaire, les fromages du Valais, de Lucerne, de Fribourg et de France ont été désignés vainqueurs.
À Morgins, le fromage a littéralement coulé à flots. En trois jours, quelque 50 000 portions de raclette ont été servies. S’y ajoutaient les accompagnements incontournables: trois tonnes de pommes de terre et dix palettes de cornichons et d’oignons ont été servis aux visiteurs. «La raclette est un plat qui peut être préparé partout; il suffit d’avoir les bons ingrédients de base», explique Isabelle Dubosson, présidente du Championnat du Monde de Raclette et fromagère à l’alpage de Champsot. Mais derrière ce fromage corsé se cache bien plus qu’une simple tradition culinaire.
La raclette – des alpages aux foyers du monde entier
Les origines du fromage à raclette sont profondément ancrées dans les vallées montagneuses du Valais. Dès le Moyen Âge, les bergers faisaient fondre leur fromage sur le feu. La vie dans les régions montagneuses était rude et austère. Mais la nature offrait aux bergers tout ce dont ils avaient besoin pour apaiser leur faim. Les prairies alpines riches en herbes procuraient un fourrage nourrissant aux vaches, et donc un lait idéal pour la fabrication du fromage. Ce qui est aujourd’hui un repas convivial était autrefois une solution simple mais ingénieuse: avec un peu de pain, du fromage fondu et une gorgée de vin, les bergers préparaient un repas nourrissant même dans la rudesse du paysage alpin. Ils appelaient cela simplement Bratchäs (fromage rôti). Ce n’est qu’en 1874 que le plat reçut son nom officiel: raclette, dérivé du verbe racler, qui signifie «gratte» en dialecte local.
Avec l’essor du tourisme alpin au XIXᵉ siècle, la raclette quitta les villages de montagne isolés pour conquérir les vallées et les auberges. Les voyageurs découvrirent ce plat généreux et le firent connaître dans toute la Suisse et au-delà. C’est dans les années 1950 que son véritable triomphe commença: le four à raclette électrique permit de faire fondre le fromage facilement et en toute sécurité à la maison. Ce repas rustique devint alors un moment de convivialité – parfait pour les réunions de famille et les soirées d’hiver. Simplement divin!
Tradition et label de qualité
De la version nature classique aux variantes au poivre, au chili-mangue, au pesto, au curry, au thym ou à l’ail, sans oublier les créations audacieuses au gin, au whisky ou au lard, le monde de la raclette devient chaque année plus coloré et varié – le rêve absolu de tout amateur de raclette. Et pourtant, toutes les raclettes ne se valent pas. Depuis le 15 octobre 2007, l’appellation Raclette du Valais AOP garantit un véritable morceau d’identité valaisanne. Le label protège non seulement l’origine et le goût unique de la raclette, mais aussi le savoir-faire artisanal d’une tradition fromagère séculaire.
Le prochain Championnat du Monde de Raclette aura lieu dans deux ans.
Les gagnants du Championnat du Monde de Raclette 2025
1 – Raclette d’alpage au lait cru de vache:
🥇 Alpage de la cave du Scex (Crans-Montana, Valais)
🥈 Alpage des Bochasses (Troistorrents, Valais)
🥉 Fromagerie de la Loutze (Chamoson, Valais)
2 – Raclette au lait cru de vache:
🥇 Fromagerie de Liddes (Liddes, Valais)
🥈 Fromagerie le Pont (Champéry, Valais)
🥉 Valais 65 Turtmann (Turtmann, Valais)
3 – Raclette au lait pasteurisé/thermisé:
🥇 Milco SA (Vuisternens-en-Ogoz, Fribourg)
🥈 Fromagerie des Hauts de Savoie (Frangy, France)
🥉 Fromagerie de Vuadens (Vuadens, Fribourg)
4 – Raclette au lait de brebis:
🥇 Fläcke-Chäsi GmbH (Beromünster, Lucerne)
🥈 Autour du Buis des Cabasses (Verrières, France)
🥉 Fromagerie Moléson SA (Orsonnens, Fribourg)
5 – Raclette au lait de chèvre:
🥇 Fromagerie Beaudé (Montferrat, France)
🥈 Fromagerie de Martigny (Martigny, Valais)
🥉 Odermatt Käserei (Dallenwil, Nidwald)
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant!
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.
Food & Drink — novembre 2025
L'homme aux 15 sauces, (en réalité) quatre étoiles et les deux pieds sur terre
Entretien avec Marco Campanella, cuisinier de l’année 2025
Food & Drink — novembre 2025
Quatre restaurants qui transforment les plats en œuvres d'art
Un voyage culinaire autour du monde
Food & Drink — novembre 2025
Avant-goût des Liquid Whisky Days 2025
Un voyage à la découverte du monde du whisky
Food & Drink — novembre 2025
Quatre restaurants pour les semaines du gibier
Les gourmets trouveront leur bonheur pendant la saison du gibier
Food & Drink — octobre 2025
Huit restaurants qui allient de manière impressionnante saveurs et esthétique
Les meilleures adresses européennes en matière de food design
Food & Drink — octobre 2025
Sapori Ticino 2025 au rythme du Brésil
Entretien avec le fondateur Dany Stauffacher