moments a rencontré Maximilian Missoni, designer chez BMW, pour une interview exclusive sur le nouveau concept-car Speedtop, l’avenir du design BMW et ce qui reste quand on enlève tout. Avec le Speedtop, Maximilian Missoni fait une déclaration : le concept-car est minimaliste, composé de lignes épurées et limité à seulement 70 exemplaires.
Dans l’Allgäu, le designer BMW pour la classe moyenne supérieure et ALPINA a présenté un véhicule qui incarne l’avenir du design de la marque automobile bavaroise. Le Speedtop reflète la philosophie de Maximilian Missoni en matière de design et est une synthèse entre l’esthétique classique de BMW et une technologie d’avenir.
Le design se caractérise par des lignes claires et un langage des formes épuré. L’attachement émotionnel au véhicule reste toutefois intact. « Il s’agit d’allier modernité et esprit classique », explique Maximilian Missoni lors d’une visite guidée autour de la Speedtop parfaitement éclairée.
Édition limitée : la Speedtop en petite série
Chez BMW, le plaisir de conduire est maximal dans le segment du luxe, tant pour les conducteurs que pour le groupe. Tout comme son prédécesseur, le Skytop, l’année dernière, le concept-car de cette année sera également produit en petite série. En raison d’une demande accrue, le nombre d’exemplaires a été porté de 50 à 70.
Une première pour BMW : la première version d’un concept-car Sportback
Le Speedback marque une double première pour BMW, car outre le premier design du designer de Graz, il s’agit également du premier concept-car de style Sportback, équipé du moteur V8 le plus puissant actuellement disponible dans la gamme BMW. L’extérieur de ce véhicule en série limitée est complété par un nez en V effronté, une calandre éclairée et la grille de radiateur BMW à la fois iconique et futuriste. L’intérieur offre un cuir Nappa d’une qualité remarquable à perte de vue et un espace généreux, idéal pour les sacs en cuir spécialement conçus pour la banquette arrière. Le fabricant italien traditionnel Schedoni s’est donné beaucoup de mal pour l’intérieur : du coffre revêtu de cuir aux coutures de style Budapest que l’on retrouve dans tout le Speedtop.
À l’intérieur, les capteurs
Le nouveau « Panoramic iDrive » permet une utilisation orientée vers le conducteur sans compromettre la clarté du design. « Nous réorientons les éléments afin qu’ils tirent parti de la nouvelle technologie », explique Maximilian Missoni. L’intégration de capteurs pour la conduite autonome pose toutefois de nouveaux défis aux designers. Maximilian Missoni y voit toutefois aussi des opportunités : « C’est un défi, mais aussi une possibilité de trouver de nouvelles formes d’expression. »
La BMW Skytop est manifestement bien plus qu’un simple concept-car : elle offre un aperçu de l’avenir du langage stylistique de BMW. Une chose est sûre : l’élégance, la rapidité et la clarté seront au rendez-vous.
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Mobility & Sport — juillet 2025
KidSuper entwirft Mercedes "Superhero Car"
Mobility & Sport — juillet 2025
La puissance sous tension : Mercedes présente le nouveau Concept AMG GT XX
Le nouveau concept-car est une véritable promesse d’avenir
Mobility & Sport — juillet 2025
UEFA Women’s EURO 2025
D’un événement mondial à une ambiance feel good
Mobility & Sport — juin 2025
BMW Concept RR : haute performance dans un design sculptural
La moto a fait ses débuts au Concorso d’Eleganza 2025
Mobility & Sport — juin 2025
Goldfinger au lac de Côme : la Rolls Royce Phantom et son héritage
Mobility & Sport — mai 2025
Les temps forts du Concorso d'Eleganza Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2025
Notre rédaction était sur place