partager sur

Cornèrcard Slalom Camp en Engadine.

Pour 20 clientes et clients Cornèrcard, la saison de ski s’est achevée en beauté puisqu’ils ont gagné la possibilité de participer au Cornèrcard Slalom Camp sur le Corvatsch. Coaching de pros, hébergement et courbatures inclus.

La technique du slalom n’a pas de secret pour eux. Et c’est précisément cette expérience que les deux pointures du ski helvétique Marc Gini (victorieux en Coupe du monde) et Sandro Viletta (champion olympique), accompagnés d’autres (anciens) professionnels, partagent avec humour et compétence avec les personnes présentes au Cornèrcard Slalom Camp. Mais la manifestation est aussi connue pour son ambiance très conviviale. L’occasion unique d’améliorer sa technique, de faire de nouvelles rencontres et de vivre un moment inoubliable sur les pistes et en dehors.

Simple en théorie, mais …

Les choses sérieuses ont commencé la veille au soir à l’hôtel, lorsque les deux anciens champions ont expliqué aux participants les bases théoriques de cette discipline exigeante qu’est le slalom. Ils leur ont fourni de précieux conseils et astuces quant à la conduite des skis, la prise de carre, la position du corps et le choix de la ligne optimale. Voilà pour la théorie. La mise en pratique s’est révélée un peu différente le lendemain, mais très amusante … 

Ambiance de Coupe du monde à petite échelle

Après l’échauffement, place à l’essentiel. Skier, peaufiner, recommencer. Essayer les skis de test et s’habituer à l’équipement de protection des pros. Au départ, Marco Gini, qui s’est chargé de préparer l’équipe au parcours de slalom, tandis que Sandro Viletta assurait le coaching depuis le bord de la piste. Le tracé avec ses 40 portes (elles sont au nombre de 65 environ dans les compétions des professionnels) a permis aux participants de se préparer idéalement à la course de l’après-midi.

Qui gagne la course?

Au repas de midi, la concentration et les calculs savants étaient de mise. Il s’agissait en effet d’élaborer une stratégie pour monter sur le podium! Car pour remporter la course du Cornèrcard Slalom Camp, il ne fallait pas être le ou la plus rapide, mais celui ou celle qui avait fourni l’estimation la plus précise de l’écart séparant son chrono du temps de référence de Marc Gini. Alors vaut-il mieux attaquer ou jouer la carte de la sécurité? Quel écart de temps avec le champion? Comment les conditions météo évoluent-elles? Puis cap sur le départ avec ces calculs personnels en tête. Et comme dans un slalom de Coupe du monde, la victoire s’est finalement jouée à quelques centièmes de seconde: l’écart estimé par le vainqueur n’était qu’à 0,73 seconde du temps exact.

«C’était incroyable. Avec le speaker au mégaphone qui animait l’épreuve, les cris d’encouragement et le tintement des cloches de vaches à l’arrivée, j’avais un peu l’impression d’être une vraie pro», s’exclamait une participante en riant au terme de son parcours réussi.

Dernière manche: l’après-ski

De retour à la vallée, c’est la délivrance … Retirer ses chaussures de ski, soulager ses muscles endoloris, discuter technique et profiter pleinement de l’apéritif bien mérité. «Quel événement exceptionnel! Que puis-je faire pour revenir l’an prochain?», se demandait un participant en formulant cette «question/​souhait».

Notre conseil pour lui et pour vous: participez au tirage au sort qui a lieu en fin d’année, faites confiance à la chance et suivez-nous dans l’intervalle sur les réseaux sociaux pour rester informés. Sur Facebook et Instagram, vous trouverez une couverture en direct de nos événements, des concours dotés de super prix et bien davantage encore.

AD CC IMMAGINI Kümin 1280x720 02

De la poussette au mur d’escalade

Andrea Kümin en conversation.

Depuis qu’Andrea Kümin a découvert les premières salles d’escalade du fond de sa poussette, la passion pour la grimpe ne l’a plus jamais quittée. C’est à l’âge de quatre ans qu’elle fait ses premières expériences sur le mur. Pendant les vacances scolaires, elle escalade les parois rocheuses en compagnie de ses parents. « J’ai commencé par la grimpe à la corde avant de passer plus tard à l’escalade de bloc », explique ce talent d’exception. Au début, elle pratique différents sports : l’athlétisme, la gymnastique et aussi la grimpe pour le plaisir. 2008 marque un tournant pour Andrea, qui intègre le cadre régional. Suivent les premières compétitions nationales, puis elle rejoint l’équipe nationale en 2011 et dispute des compétitions à l’échelle internationale. Depuis 2017, elle fait partie des meilleur/​es athlètes d’escalade sportive de Suisse. 

Aujourd’hui installée à Berne, Andrea a obtenu un Bachelor en psychologie à UniDistance Suisse et commencé le Master à l’Université de Berne. Et malgré son emploi du temps chargé, elle a trouvé le temps d’accorder un entretien à son sponsor Cornèrcard.

Lire la suite

WWF Clean Up 02

Travailler ensemble, apprécier ensemble

Volontariat WWF au Parco delle Gole della Breggia.

68 mains aidantes. Des visages rayonnants après le travail accompli. Un versant libéré des néophytes. Dans le cadre d’un week-end d’aventure dans le Tessin, des volontaires ainsi que des collaborateurs du WWF et de Cornèrcard se sont attaqués aux racines des mauvaises herbes. 

Lire la suite

Nino Bike Days Tag 2 13

Lenzerheide, l’eldorado des vététistes

Cornèrcard Nino Bike Days

Apprendre tout en s’amusant! Telle est la devise des Nino Bike Days. Ces journées animées par des pros ont offert à près de 80 invités de Cornèrcard la possibilité de s’entraîner à la Lenzerheide en compagnie du champion olympique et multiple champion du monde de VTT Nino Schurter.

Lire la suite