partager sur

Une eau cristalline, des étendues vertes et des trésors historiques. Ces lacs suisses n’offrent pas seulement de beaux décors, mais aussi des points forts culturels et, bien sûr, un rafraîchissement parfait lors des chaudes journées d’été.

Heureusement, ceux qui souhaitent se détendre pendant la saison chaude ne sont pas loin. En Suisse et dans les environs, les plus belles stations balnéaires sont idéales pour une excursion d’une journée ou même pour les vacances d’été de cette année.

Suisse Émeraude: le lac de Brienz

Le lac le plus propre de Suisse ? C’est ainsi que se décrit le lac de Brienz, situé dans l’Oberland bernois, un lac typique de la région alpine, magnifiquement niché entre les Alpes de l’Emmental et de Berne. Le titre de joyau émeraude ne surprend personne non plus : la raison de ce turquoise pénétrant réside dans les petites particules de sédiments transportées par l’eau glaciaire de la Lütschine et de l’Aar, tandis que la faible teneur en nutriments de l’eau lui confère une clarté cristalline. Plus la lumière du soleil tombe sur le lac, plus le turquoise est éclatant. Les affluents glaciaires et les rives abruptes qui se prolongent sous la surface de l’eau, empêchant les zones peu profondes, divisent les amateurs : certains profitent des croisières régulières au départ de Giessbach, peut-être combinées avec des randonnées vers les chutes de Giessbach tonitruantes, tandis que les nageurs endurcis trouvent le lac particulièrement rafraîchissant lors des chaudes journées d’été : la température de l’eau atteint de 17 à 21 degrés au maximum.

brienzersee​.com

Espace vert Lac de Constance

Les fresques les plus importantes au nord des Alpes datant du 15ème siècle, des plafonds en bois sculpté et un cloître gothique tardif, tandis qu’à l’extérieur, dans le jardin d’herbes médicinales récemment restauré sur un plan baroque, les plantes médicinales fleurissent : l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Georges à Stein am Rhein, transformée en musée, compte parmi les plus beaux ensembles monastiques de Suisse – et constitue une entrée parfaite dans le monde florissant des jardins du lac de Constance. Le réseau des «Jardins du lac de Constance» rassemble 48 jardins et parcs et invite à un voyage dans le temps verdoyant. Que diriez-vous d’une excursion vers la plus grande collection de roses historiques de la chartreuse d’Ittingen ou vers les jardins des Princes Verts ? Les projets diversifiés sensibilisent à une perspective historique et le lac de Constance est à juste titre considéré comme le berceau de la culture horticole européenne.

arenenberg​.ch // bodensee​.eu // steinamrhein​.ch