Avec la création de sa coutellerie il y a plus de 140 ans, Karl Elsener a posé la première pierre de la success story sans précédent de Victorinox.
Courage, esprit de pionnier et persévérance. Tels sont souvent les ingrédients clés du succès des entreprises. Trois qualités dont disposait incontestablement le jeune Karl Elsener I à son retour au pays, après ses années de compagnonnage en France et dans le sud de l’Allemagne, lorsqu’il ouvrit un atelier de coutellerie dans le canton de Schwyz en 1884. Les habitants de cette région jadis très pauvre vivaient alors dans des conditions extrêmement difficiles. En raison de la pénurie de postes de travail, bon nombre d’entre eux furent contraints de quitter leur patrie pour tenter leur chance ailleurs. Homme innovateur et visionnaire, Karl Elsener I s’employa à lutter contre cet exode en créant des emplois et posa, par la fondation de sa coutellerie à Ibach, les bases d’une ascension exceptionnelle qui prouve que les valeurs d’autrefois sont toujours d’actualité aujourd‘hui.
Du couteau pour l’armée à l’objet culte
Dans le but d’obtenir le contrat pour la production de couteaux de soldats, Karl Elsener I créa en 1891 l’Association suisse des maîtres couteliers. La même année, il lança le «Modèle 1890», un premier pas en direction du couteau suisse, suivi un peu plus tard du couteau d’officier et de sport, une alternative plus petite, plus légère, plus élégante et multifonction au couteau de soldat. Personne ne se doutait alors que le couteau d’officier suisse et de sport breveté en 1897 sous le nom de Couteau Suisse Original ™(Swiss Army Knife™), deviendrait une icône mondiale. Bien que ce modèle n’ait jamais fait partie de l’équipement des soldats, le nom de couteau d’officier est encore utilisé aujourd’hui. Durant ces premières années difficiles, le jeune entrepreneur put toujours compter sur le soutien de sa mère Victoria. Après son décès, Karl Elsener I choisit en 1909 d’appeler sa marque «Victoria» en mémoire de sa mère et déposa l’emblème de l’écusson à la croix. L’invention de l’acier inoxydable (INOX) constitua une autre étape majeure pour l’industrie de la coutellerie. C’est de l’association des deux mots «Victoria» et «Inox» qu’est né en 1921 le nom actuel de l’entreprise et de la marque : Victorinox.
Un compagnon pour la vie
Artisans, astronautes, campeurs, aventuriers ou fans de survie – tous le savent. Avoir un couteau suisse Victorinox multifonction sur soi permet de faire face à toutes les situations d’urgence ou du quotidien, car le Couteau Suisse Original ™ est un véritable outil à tout faire, le compagnon idéal en déplacement et à la maison. Ouvrir une boîte de conserve, couper une ficelle, trancher le salami du pique-nique ou déboucher une bouteille de vin ? Aucun problème. Grâce à ses multiples possibilités d’utilisation, le couteau suisse Victorinox est rapidement devenu un objet culte.
Aujourd’hui, l’entreprise familiale dirigée par la quatrième génération et active dans 120 pays ne se contente plus, depuis longtemps, de produire uniquement des couteaux suisses. Tout à fait dans l’esprit de la diversification, la société n’a cessé d’élargir sa gamme de produits au cours des décennies, laquelle comprend maintenant des bagages, des couteaux de cuisine et professionnels ainsi que des montres.
Centre de compétences horloger Victorinox : esprit d’innovation et précision helvétique
Victorinox dispose de son propre centre de compétences horloger, qui fait également partie intégrante de la success story de l’entreprise. Établi dans le Jura à Delémont, ce site rénové et agrandi en 2016 symbolise tout ce que représente Victorinox : la qualité sans compromis, la fiabilité et la quête permanente d’excellence. Dans l’épicentre de l’industrie horlogère suisse sont fabriquées des montres répondant aux exigences du monde moderne, tout en reflétant le design authentique et la fonctionnalité qui font la renommée internationale de Victorinox.
La production des composants internes a débuté avec le lancement de la première montre I.N.O.X., qui a été suivie de l’amélioration et de l’extension de la production par l’introduction de plusieurs composants métalliques/en acier inoxydable puis, dans une étape ultérieure, de la fabrication complexe de composants en titane. Selon la collection, des boîtiers complets ou des composants tels que lunettes, carrures, cercles d’emboîtage (en métal) et fonds de boîtiers sont non seulement assemblés, mais également réalisés en interne.
Cœur de la division horlogerie de l’entreprise, le centre de compétences horloger n’est pas uniquement un site de production, mais aussi un centre de design, de recherche et de développement. Une équipe d’ingénieurs et d’horlogers hautement qualifiés y travaille sans relâche à l’élaboration de nouvelles idées et au développement d’innovations. Et rien n’est laissé au hasard dans cette démarche. Les nombreux tests effectués vont largement au-delà des normes du secteur, car les montres Victorinox ne doivent pas seulement répondre à des critères esthétiques, mais également être fonctionnelles et résistantes.
Durabilité et orientation vers l’avenir
Victorinox n’a jamais misé sur les produits éphémères et les succès à court terme. L’entreprise familiale préfère penser en termes de générations, raison pour laquelle elle s’engage résolument en faveur de l’environnement. «Fidèles à notre héritage de créateurs du Couteau Suisse Original ™, nous nous sommes donné pour objectif de réussir sur le long terme en fournissant des produits et des services convaincants sur le marché mondial. Mais protéger et préserver la planète pour les générations futures est tout aussi important. Nous considérons donc qu’il est de notre responsabilité de veiller à ce que nos activités et celles de nos fournisseurs soutiennent des objectifs durables sur les plans économique, environnemental et social», souligne Carl Elsener IV, Chief Executive Officer de Victorinox. L’utilisation de matériaux recyclés pour fabriquer des produits de haute qualité et des emballages, une logistique efficace, le recours à des technologies économes en énergie dans l’exploitation ainsi que la fixation d’objectifs sociaux reflètent une vision claire, alliée à l’authenticité, la qualité et la fiabilité. Totalement en harmonie avec la philosophie et les valeurs du fondateur et pionnier, et ce depuis plus de 140 ans.
Informations sur victorinox.com
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Switzerland — juin 2025
Grand Hôtel Les Trois Rois : un nouveau chapitre sur les rives du Rhin
L’hôtel bâlois surprend avec une extension signée Herzog & de Meuron
Switzerland — juin 2025
Furkapass : à la découverte de la pittoresque route des cols alpins
Switzerland — avril 2025
Watches & Wonders 2025 : Genève reste l'épicentre de l'horlogerie
Une horlogerie de précision avec une signature claire
Switzerland — avril 2025
Concours Eurovision de la chanson 2025 : diffusion publique en Suisse
Les spots avec les meilleures soirées Eurovision
Switzerland — mars 2025
Est-ce là l'avenir de l'architecture ? Le projet SAPHIR à Saint-Gall
Première construction imprimée en 3D en Suisse
Switzerland — mars 2025
Ascenseur vers le ciel : l'ascenseur du Hammetschwand et le sentier des rochers fêtent leurs 120 ans
Célébration de l’anniversaire au Bürgenstock Resort Lake Lucerne