partager sur

L’équipe de moments​.ch dévoile les destinations qu’elle rêve de découvrir et ses endroits favoris.

Daniela Gampp | Head of Corporate Communication Cornèrcard

La Suède figure depuis quelques années déjà sur la liste des pays que j’ai envie de découvrir mais, je ne sais pas pourquoi, le bon moment ne s’est jamais présenté. Comme je ne suis pas précisément adepte des longs hivers froids, un voyage à destination du pays des lacs gelés n’est envisageable pour moi qu’en été, durant la période de la Midsommar. La traditionnelle fête du solstice d’été a lieu chaque année le samedi tombant entre le 20 et le 26 juin et se célèbre exclusivement en famille et entre amis. Elle rime avec habitants joyeux, danses folkloriques, délicieux mets à base de pommes de terre accompagnés de hareng et de crème acidulée, fraises fraîches servies avec de la crème fouettée, sans oublier les boissons traditionnelles à l’instar de l’incontournable eau-de-vie Skåne Akvavit. Mais la Midsommar regorge aussi de légendes mystiques et de rituels chers au cœur de la population. Il suffit d’avoir lu quelques livres d’Astrid Lindgren pour le savoir: les jeunes filles célibataires qui placent sept fleurs d’espèces différentes sous leur oreiller pendant la nuit du solstice d’été verront apparaître leur futur mari en rêve. Une bien jolie coutume, même si je n’ai pas vraiment l’intention de m’y plier. En revanche, la capitale Stockholm m’attire beaucoup. Son cadre historique avec ses nombreux bâtiments colorés, le musée Vasa, une excursion en ferry à la découverte des 14 îles de la ville, qui lui valent son surnom de Venise du Nord, ou encore une visite du château de Drottningholm. En bref, des curiosités et des spectacles naturels un peu partout. Une connaissance suédoise m’a conseillé d’éviter Stockholm au moment de la fête du solstice d’été, étant donné que la plupart des magasins et restaurants sont alors fermés. Ce qui constitue un avantage certain pour moi, celui de ne pas grever mon budget vacances par des tentations de shopping! 

Ma ville préférée du moment

Londres, Londres et encore Londres, car la métropole anglaise réserve toujours des surprises. Bien que je m’y sois déjà rendue à plusieurs reprises, chacun de mes voyages me fait découvrir quelque chose de nouveau et d’inattendu. Souvent, je me contente de flâner dans les rues ou de m’installer confortablement dans un pub pour observer les gens. J’aime le fameux flegme des Britanniques et leur manière si particulière d’exprimer leur individualité. Pleine d’humour avec une légère tendance au sarcasme, éclectique, parfois un peu fantasque et traditionnelle à la fois. Et comme on le dit si bien: c’est le bon mélange qui fait la différence. Dans cet esprit: Hope to see you soon again.

Fenja Fecht | Rédactrice

La liste des destinations que j’aimerais découvrir est encore longue – traverser les États-Unis et le Canada en voiture, faire du camping en Norvège, visiter la Nouvelle-Zélande ou, pour tout dire, faire le tour du monde en 80 jours (ou plus)… Avec, en tête de liste, les Highlands écossais qui sont pour moi la promesse d’aventure et de vacances au calme. D’aussi loin que je me souvienne, l’Écosse m’a toujours énormément attirée. Peut-être parce que j’adore la série Harry Potter, ou tout simplement parce que l’Histoire me fascine. D’Inverness, capitale des Highlands, au viaduc de Glenfinnan, célèbre dans le monde entier, du mystérieux loch Ness à ses superbes châteaux, cette région de l’Écosse garantit de passer d’incomparables vacances, hautes en couleur. Sans oublier l’île de Sky dont les paysages dramatiques semblent tout droit sortis d’un conte. 

Mon hôtel favori

En passant par hasard devant une ancienne usine du quartier de Neukölln lors d’un de mes séjours à Berlin, j’ai remarqué qu’elle avait été transformée en hôtel. Le Hüttenpalast propose des chambres «classiques» de style loft, mais les clients peuvent également passer la nuit dans de petites cabanes en bois au confort douillet, ou encore – et c’est ce que je préfère – dans une de ces vieilles caravanes de collection, toutes très différentes. Une idyllique ambiance de camping en plein cœur de la métropole.

Piette Ruhstaller | Corporate Communication Cornèrcard

Pour moi, la vue depuis la fenêtre de mon bureau n’est jamais aussi belle qu’en automne. Un immense ginkgo (également appelé arbre aux quarante écus ou abricotier d’argent) s’habille durant des semaines de couleurs incroyables. Un spectacle qui me fascine et me rappelle avec nostalgie la côte Est des Etats-Unis. L’été indien! Et sa farandole de couleurs dans les tons rouge, jaune et orange … comme si on voyageait à bord d’une palette de peintre. Magnifique et impossible à égaler … ou bien si? Car j’ai récemment appris que les couleurs éclatantes de l’automne en Laponie finlandaise rivalisaient largement avec celles de sa «concurrente» d’outre-mer. Les Finlandais semblent être eux aussi de grands fans de cette saison. En effet, ils célèbrent littéralement ce spectacle de la nature, auquel ils donnent même un nom: ruska (mot finnois décrivant le flamboiement des couleurs de la forêt en automne). Mais il faut jouer de chance pour assister à cette métamorphose! Le feu d’artifice démarre aux alentours de la deuxième semaine de septembre et dure une petite dizaine de jours. La nature du cercle arctique se pare alors de ses plus beaux atours en or, rouille et carmin … avant de revêtir son manteau d’hiver. J’espère que la nature ne me jouera pas de tours et s’en tiendra au calendrier lorsque je fêterai ma saison préférée avec les Finlandais, peut-être l’automne prochain déjà … 

Où me mènera mon prochain voyage

À Florence en compagnie de ma filleule. Pour combien d’art, de culture et de dizaines de milliers de pas parviendrai-je à la passionner? Je suis curieuse de le découvrir! Nous visiterons bien entendu les incontournables comme la Galerie des Offices, le Dôme et le Corridor de Vasari. Ce couloir d’une longueur d’un kilomètre environ traverse Florence et permettait jadis à la famille des Médicis de se déplacer en toute discrétion dans la ville. Mais nous avons également prévu de faire un saut à l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella,la plus ancienne pharmacie d’Europe, ainsi qu’au Mercatino di San Lorenzo, où nous trouverons certainement de superbes articles en cuir florentins. Parce que nous avons aussi envie de ramener un souvenir matériel de notre premier voyage ensemble …

Angela Sirch | Rédactrice en cheffe

Des paysages à l’infini, la culture des Maoris, une société moderne et ouverte, des splendeurs culturelles et un grand respect de la nature, de l’écosystème sensible du pays – ce sont autant de raisons qui font que la Nouvelle-Zélande figure en tête de liste des destinations que je rêve de découvrir. Depuis que j’ai vu au cinéma les adaptations cinématographiques de l’épopée de J.R.R. Tolkien «Le Seigneur des anneaux», ce magnifique pays ne cesse de me fasciner. J’aimerais bien sûr visiter Hobbiton et me promener dans ses paysages à couper le souffle, mais j’ai aussi très envie de découvrir les villes de Queenstown, Auckland et Wellington. Et une fois à l’autre bout du monde, je pourrais peut-être en profiter pour faire un détour par l’un des États insulaires voisins, et voir les îles Fidji par exemple, si mon calendrier me le permet. En attendant de pouvoir m’offrir ce voyage, je rêve de passer des vacances dans une région moins éloignée, de visiter Stockholm et le sud de la Suède. Je trouve absolument fascinantes la philosophie scandinave du bonheur – le lagom («ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut») – et Stockholm, capitale à la vieille ville enchanteresse et aux multiples petites îles. Jusqu’à aujourd’hui, je ne suis malheureusement pas allée plus loin que Copenhague et il me reste encore beaucoup à découvrir dans les régions nordiques! 

L’endroit que je préfère actuellement

J’adore passer mes vacances dans un cadre citadin, profiter d’une offre culturelle étendue. Pour vraiment bien connaître une ville, je participe parfois à des marathons. Celles où je retournerais volontiers sans hésiter sont Valence, Bâle, Florence, Londres et Copenhague que j’ai déjà évoquée. Je trouve tout aussi passionnantes l’extraordinaire évolution culturelle des îles et l’incomparable conscience communautaire des populations insulaires – avec un faible notamment pour les îles Anglo-Normandes, situées entre la Grande-Bretagne et la France.

Louise Garrett | Corporate Communication Cornèrcard

Voyager est ma passion depuis toujours. J’ai eu la chance de la cultiver depuis toute petite grâce à mes parents, de vrais globe-trotteurs. Pour moi le voyage est synonyme de découverte, mais aussi de rencontre avec des cultures, des traditions, des mentalités et des langues différentes. Cette passion me procure ce sentiment inestimable de liberté, tout en me faisant vivre mille émotions. Le monde est si vaste et si beau qu’une seule vie ne suffit pas pour le découvrir en entier. Il y a d’innombrables endroits sur ma liste que j’espère pouvoir visiter un jour, mais j’ai un grand rêve: les îles Galápagos. Le monde animal me passionne et dans chaque pays que j’ai visité, j’ai essayé de combiner cette passion avec mon intérêt pour l’histoire et pour la richesse du paysage qui m’entourait: j’ai nagé avec un dauphin en Turquie, caressé un chameau en Égypte, lavé un éléphant en Thaïlande et pris dans mes bras un singe au Sri Lanka. À plusieurs reprises, je n’ai pas pu résister à la tentation de rentrer chez moi avec un animal. Évidemment, uniquement des chiens et des chats! Les 19 grandes et les 40 petites îles qui composent l’archipel des Galápagos (site classé au patrimoine mondial de l’Unesco) ont, contrairement à d’autres, émergé de la mer et n’ont jamais été rattachées au continent. Ce sont l’un des très rares endroits au monde à n’avoir jamais eu de population indigène. De plus, l’énorme distance qui les sépare du continent a permis à un écosystème isolé et à un environnement relativement intact de se développer. On y trouve les 13 espèces de pinsons étudiées en 1835 par Charles Darwin, l’iguane de mer, des flamants roses, des pingouins, des phoques, des dauphins, des tortues très rares et plein d’autres animaux. Ce qui m’intrigue le plus, c’est qu’en raison de leur isolement géographique ils n’aient pas de prédateurs. Cela rend les différentes espèces exceptionnellement dociles. Elles ne semblent pas avoir peur d’être approchées par les visiteurs. J’aimerais pouvoir me promener sur la plage blanche de Bahia Tortuga avec les pingouins, observer les tortues géantes qui prennent la pose en attendant d’être photographiées ou, avec un peu de chance, de croiser l’une des nombreuses otaries. Mon esprit divague… Je sais, je rêve, mais bientôt, je visiterai ces îles enchantées!

Où me mènera mon prochain voyage

Où me portera mon prochain voyage? À Palerme. J’ai visité presque toutes les régions du Belpaese, mais je ne suis jamais allée en Sicile. Passionnée d’histoire, je suis fascinée par le mariage des styles et des atmosphères hérités des différents peuples qui l’ont dominée. Des Grecs, des Phéniciens, des Normands aux Arabes, tous ont laissé leur empreinte. On m’a raconté que ce n’est pas une ville qui se dévoile facilement. C’est pour cela que j’éviterai les itinéraires traditionnels. Je voudrais visiter la Cathédrale, le Palazzo dei Normanni, la Fontana Pretoria, le jardin botanique. J’ai hâte de me perdre dans les ruelles et les places de Palerme et de plonger dans les légendes mystérieuses qui habitent ce lieu. À Palerme, rien n’est laissé au hasard et tout a un sens: le Génie, la Rivière perdue, la Belle au bois dormant et le Trou du salut. Je conclus par une phrase de l’auteur Roberto Alajmo qui décrit sa ville ainsi: «Palerme est un oignon. Elle est faite de couches. Chaque fois que vous en épluchez une, il en reste une autre à éplucher.» Quand je la «goûterai», je serai surprise par son goût aigre-doux. Je le trouverai peut-être un peu fort ou bien je l’aimerai à la folie. Mais une chose est sûre, je ne resterai pas indifférente à sa saveur. 

Win
GWS Pilatus Kulm 04

Moments magiques à 2132 mètres d’altitude

Gagnez 1 × 1 nuitée pour deux personnes à l’Hôtel Pilatus-Kulm ainsi que deux Tell-Pass!
Win
GWS Terme di Saturnia 01

Bien-être et golf en Toscane

1 × 2 nuitées pour deux personnes, leçon de golf et soins spa inclus, à gagner aux Terme di…
Win
GWS Cap St Georges 02

Séjour de rêve à Chypre

Gagnez 1 × 2 nuitées pour deux personnes au Cap St Georges Hotel & Resort!

Zypern Amara 01

Cyprus Hills

Chypre — une passionnante diversité et un nouveau joyau hôtelier fascinant.

Chypre, troisième île de la Méditerranée, fascine par sa diversité, par la richesse de son histoire culturelle et par ses impressionnants paysages naturels.

Une eau turquoise limpide et des plages de sable à perte de vue invitent à la détente et à la baignade. On peut aussi partir sur les traces du passé chypriote mouvementé en visitant l’intérieur des terres. Paphos, ville antique aux sites archéologiques, mosaïques romaines et tombeaux de rois, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’«île des dieux» est également un lieu de vacances rêvé pour qui veut se dépenser. Tout au long de l’année, Chypre séduit par la douceur de son climat, par ses quatre terrains de golf 18 trous et par son important réseau de sentiers de randonnée. On y trouve même un petit domaine skiable.

Que vous souhaitiez passer des vacances reposantes à la plage, partir à la découverte de la culture chypriote ou vous adonner au sport, avec ses 300 jours de soleil par an, cette île est la destination idéale en toute saison.

Lire la suite

03. octobre 2022 Valencia 03 c Alan Karchmer

Courageuse distinction

Cette année, Valence, moteur économique, est la Capitale mondiale du design 2022.

Pour les uns, c’est l’histoire du fils prodigue: le grand architecte Santiago Calatrava dont on trouve les réalisations un peu partout finit par construire dans sa ville natale. Mais comme Valence, autrefois un des comptoirs les plus à l’ouest de l’ancienne route de la soie, est une ville de commerçants – entre autres, et bien sûr aussi un haut lieu de la céramique –, les bourses ne se délient pas toujours facilement. «Trop cher», dit-on alors du complexe immobilier Ciutat de las Arts i les Ciències, cette Cité des arts et des sciences appelée plus simplement CAC. En suivant le tracé du jardin du Turia, coulée verte qui traverse Valence sur neuf kilomètres tel un profond sillon de verdure, on tombe directement sur la CAC. Apparaissent alors des dômes de béton fluides, d’un gris éléphant. Des palmiers s’élèvent sous d’élégantes arches. Des groupes équipés d’audioguides passent en Segway près de rameurs assis dans des bateaux en plexiglas avant de s’arrêter devant l’opéra futuriste, qui fait souvent penser à un insecte. C’est un des cinq chefs‑d’œuvre conçus par Santiago Calatrava pour sa ville natale. Avec ce projet tombé sur un terrain fertile, un nouveau chapitre s’ouvre pour ce pôle économique méditerranéen qu’est Valence, comme le souligne la récente nomination de la ville au rang de Capitale mondiale du design 2022 – une bonne raison de faire la fiesta, c’est sûr, mais le plus important est de garder le cap sur le dénominateur commun, le design, et sur son objectif premier qui est d’animer l’espace public, et ce, le plus durablement possible. La durabilité implique également d’accorder une place centrale aux habitants et à leurs quartiers en mettant l’accent sur la participation. L’Espagne possède suffisamment de monuments qui n’intéressent guère que les pigeons. Mais une chose après l’autre…

Lire la suite

22. février 2023 Feathered Nest 08

Au cœur de l’Angleterre

La charmante auberge The Feathered Nest accueille ses hôtes dans la pittoresque région des Cotswolds.

Cette auberge traditionnelle avec vue sur la vallée de l’Evenlode est aménagée dans une ancienne malterie du XVIIe siècle. Ses quatre chambres élégantes et lumineuses, toutes différentes, sont décorées de meubles anciens. En plus d’une vue à couper le souffle sur le paysage idyllique alentour, le luxueux cottage attenant – surnommé affectueusement la «Little House» – offre surtout confort et intimité. Les villes pittoresques de Burford, Stow-on-the-Wold, Bourton-on-the-Water et Chipping Norton ne sont qu’à quelques kilomètres. The Feathered Nest est donc le point de départ idéal pour visiter les Cotswolds, souvent appelés le «cœur de l’Angleterre». La part belle est également faite aux plaisirs de la table: le restaurant de l’établissement propose des mets britanniques modernes que le chef Matt Weedon et sa brigade préparent avec des ingrédients locaux. Pour les petites faims ou les grandes soifs, nous vous recommandons le bar où l’on sert bien sûr des ales, ces traditionnelles bières locales, et de nombreux cocktails classiques, mais qui propose également de la musique live et des soirées de dégustation de vin – le tout dans un cadre incomparable.

thefeatherednestinn​.co​.uk

Lire la suite