partager sur

De Pierre Marie à Alfredo Häberli: Ces points forts du design ont fait sensation.

Du 16 au 21 avril, Milan s’est à nouveau transformée en centre du design. moments présente des aperçus passionnants du Salone del Mobile Milano 2024. Ce qui frappe d’emblée: dans le pavillon 10, une installation impressionnante attendait le public, mettant en évidence le rôle et l’influence de l’eau en tant que ressource cruciale. Under the Surface est le nom de l’installation conçue et produite par Accurat, Design Group Italia et Emiliano Ponzi.

Déclaration d’individualité et de créativité

Et il y avait aussi beaucoup d’autres choses à découvrir. La couleur a pris le dessus avec le canapé design​«La Michetta» de Meritalia. Inspiré par la forme iconique de la michetta milanaise, un pain en forme de rosace, ce canapé a été conçu par Gaetano Pesce pour redéfinir la maison. Chaque module est unique, fabriqué à la main et composé de différents matériaux et couleurs. 

L’innovation par la tradition

Avec plus de trente ans d’expérience dans le secteur, Arbi est considérée comme une institution dans le domaine des meubles de salle de bains. Cette année, les dernières innovations ont été fièrement présentées au Salone del mobile. Des nouveaux modèles aux combinaisons de couleurs innovantes, le public a eu l’occasion de découvrir l’univers des meubles de salle de bains sous un jour nouveau. En combinant des techniques transmises de génération en génération avec la créativité et l’innovation, VILLARI réalise également des créations uniques et sans pareil. La nouvelle collection Laguna — un hommage à Venise — a été présentée pour la première fois dans le cadre du Salone del mobile. 

Les actualités d’Alfredo Häberli : livre & design à Milan

Cette fois-ci, le grand designer Alfredo Häberli n’avait pas seulement apporté de nombreuses créations fantastiques, mais aussi son livre.​«Verbal gekritzelt. 30 Jahre, Fragen, Antworten.» (Gribouillis verbal. 30 ans, questions, réponses), tel est le titre de son œuvre qui l’accompagnait à Milan.

Au Salondu meuble de Milan, on a pu voir en direct comment les idées se transforment en pièces de design réelles. Alfredo Häberli a participé avec des projets variés, comme les In Out Office Monoplaces.

«La collection In Out Office naît du besoin de créer des espaces de travail sains et accueillants qui nous font nous sentir chez nous et qui favorisent la concentration et la productivité.» Alfredo Häberli

Pierre Marie fête une première: une nouvelle collection pour Saint Louis

Le grand designer français Pierre Marie a également fêté une première. Avec son propre showroom et son design pour Hermès et d’autres marques, il connaît un succès international. Pour la première fois, son œuvre a également été présentée au Salone del mobile 2024. Trois Crystal Pieces conçues par Pierre Marie pour Saint Louis ont été présentés.

La collection porte le nom évocateur «Chamade» et se concentre sur le côté décoratif et ornemental des objets. Un moment fort, également pour le designer lui-même, qui ouvre cette année encore son premier espace de design à Paris.

Dedon: de nouveaux designs, inspirés par la nature

DEDON a également suscité l’étonnement à Milan. C’est selon la devise​«Beyond Boundaries: Innovation, inspired by Nature», que le style de vie Barefoot-Luxury a été dévelopé. L’un des points forts: la première de nouveaux designs de Studio Bellini. 

Claudio Bellini est un designer polyvalent dont le travail s’inspire de ses longs voyages et de sa passion pour la voile.

Le résultat rayonne d’une beauté et d’un raffinement harmonieux. La nouvelle Collection ATOLO est synonyme de liberté en apesanteur, qui explore les profondeurs de la mer et invite à la modularité. Le trio – fauteuil lounge, pouf et 2 places – est disponible en cinq versions de couleurs différentes, toutes composées de trois tons harmonieux de DEDON Fibers.

La nouvelle collection KIDA de DEDON est haute en couleur. Le designer Stephen Burks poursuit ainsi une philosophie très particulière:

«J’ai toujours pensé à KIDA comme à une collection de produits qui invitent à un confort extrême, à des rencontres et à des moments de détente.» Stephen Burks

Pour son travail, il coopère volontiers avec des artistes internationaux, le résultat est la KIDA Lounge Chair, qui invite à passer un bon moment avec plaisir.

Reviving Retro

Dans le Design Hot Spot de Milan, il n’y a pas que la mode et l’art, mais aussi des nouvelles du monde de la technologie. Dans le cadre de la Design Week, Heineken et Bodega ont présenté le​«Boring Phone» – un téléphone au design nostalgique qui rappelle la technologie du début des années 2000.

Salone del Mobile Milano 2025

À noter dès maintenant : le prochain Salone del Mobile aura lieu du 8 au 13 avril 2025.
salonemilano​.it


Meilichczon 01

Inspiration on tour

La grande architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon aime que ses idées voyagent.

Dorothée Meilichzon est une designer vedette, maintes fois récompensée, et une personnalité actuellement très en vue dans le milieu architectural international. Les idées créatives de la Française sont toujours très demandées lorsqu’il s’agit de concevoir l’intérieur d’hôtels, de restaurants et même d’aéroports. Avec son équipe, elle a déjà réalisé plus de 60 projets – de Monaco à New York. La salle d’embarquement haute en couleur qu’elle a signée à l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ne manque pas de mettre de bonne humeur, tout comme son aménagement de l’hôtel Henrietta à Londres ou son relooking de l’hôtel Menorca Experimental.

Lire la suite

Ben Ganz 01

Swiss Design Awards: Un Suisse à New York

Le graphiste Ben Ganz est entre autres créateur d’identité.

Il espère ne jamais être mis dans une case: Ben Ganz est graphiste et travaille actuellement à New York, mais c’est en Suisse qu’il a posé la première pierre de ces activités actuelles. Bernois d’origine, il a fait ses études à Lucerne avant de poursuivre sa formation à la Yale University School of Art.

Avec une grande créativité, Ben Ganz élabore concepts, images et objets pour un grand nombre de clients et s’adresse aussi bien à la scène artistique qu’aux commerciaux. Il sait à merveille matérialiser et faire ressortir la vision de ses partenaires avec des techniques différentes. Il a fait partie de l’équipe branding de Michael Rock chez 2×4, à New York. Durant cette période, Ben Ganz a conçu à deux reprises l’emballage et le motif d’un T‑shirt pour Pradamalia, la ligne de produits des laboratoires futuristes et imaginaires Prada Labs. Il est parti pour cela d’une esthétique de laboratoire et a utilisé le style sobre de l’emballage de médicaments qu’il a fait contraster avec des illustrations réalisées à la main aux crayons de couleur. Il a également collaboré avec Nike. 

Lire la suite

Stadtoasen Jewel Changi

Oasis urbaines

La nature fait son retour dans les villes grâce à des concepts innovants et à une vision à long terme.

Du béton à perte de vue, un air pollué, du smog et des espaces confinés – cette description de l’espace urbain donne mal à la tête rien qu’à la lire. Tandis que dans de nombreuses villes, l’urbanisme est longtemps resté axé sur une utilisation aussi efficace que possible de l’espace, la qualité de vie a souvent été laissée pour compte. Dans les villes, on peut pourtant, avec des espaces verts, améliorer l’esthétique citadine et la qualité de l’air, favoriser la biodiversité et – ce qui sera surtout un thème capital dans les décennies à venir – réguler la température lors des chaudes journées d’été. Que depuis de longues années, Vienne remporte le titre de ville la plus agréable ET la plus verte du monde ne surprend personne. C’est un fait avéré: avoir la nature devant sa porte et profiter régulièrement de la verdure réduit sensiblement le stress, une des causes principales des maladies cardio-vasculaires, malheureusement très répandues, surtout en Europe centrale. La végétalisation d’une ville est un atout autant pour le tourisme que pour le système de santé étant donné qu’elle contribue à une réduction des dépenses dans ce domaine. Végétation et sols perméables retiennent mieux l’eau et peuvent contribuer à prévenir les inondations en cas de fortes pluies. Dès les années 1970 – 1980, on a reconnu l’importance cruciale des espaces naturels et zones de verdure dans les villes, ce qui a donné naissance à de passionnants projets dans le monde entier.

Lire la suite