partager sur

De Pierre Marie à Alfredo Häberli: Ces points forts du design ont fait sensation.

Du 16 au 21 avril, Milan s’est à nouveau transformée en centre du design. moments présente des aperçus passionnants du Salone del Mobile Milano 2024. Ce qui frappe d’emblée: dans le pavillon 10, une installation impressionnante attendait le public, mettant en évidence le rôle et l’influence de l’eau en tant que ressource cruciale. Under the Surface est le nom de l’installation conçue et produite par Accurat, Design Group Italia et Emiliano Ponzi.

Déclaration d’individualité et de créativité

Et il y avait aussi beaucoup d’autres choses à découvrir. La couleur a pris le dessus avec le canapé design​«La Michetta» de Meritalia. Inspiré par la forme iconique de la michetta milanaise, un pain en forme de rosace, ce canapé a été conçu par Gaetano Pesce pour redéfinir la maison. Chaque module est unique, fabriqué à la main et composé de différents matériaux et couleurs. 

L’innovation par la tradition

Avec plus de trente ans d’expérience dans le secteur, Arbi est considérée comme une institution dans le domaine des meubles de salle de bains. Cette année, les dernières innovations ont été fièrement présentées au Salone del mobile. Des nouveaux modèles aux combinaisons de couleurs innovantes, le public a eu l’occasion de découvrir l’univers des meubles de salle de bains sous un jour nouveau. En combinant des techniques transmises de génération en génération avec la créativité et l’innovation, VILLARI réalise également des créations uniques et sans pareil. La nouvelle collection Laguna — un hommage à Venise — a été présentée pour la première fois dans le cadre du Salone del mobile. 

Les actualités d’Alfredo Häberli : livre & design à Milan

Cette fois-ci, le grand designer Alfredo Häberli n’avait pas seulement apporté de nombreuses créations fantastiques, mais aussi son livre.​«Verbal gekritzelt. 30 Jahre, Fragen, Antworten.» (Gribouillis verbal. 30 ans, questions, réponses), tel est le titre de son œuvre qui l’accompagnait à Milan.

Au Salondu meuble de Milan, on a pu voir en direct comment les idées se transforment en pièces de design réelles. Alfredo Häberli a participé avec des projets variés, comme les In Out Office Monoplaces.

«La collection In Out Office naît du besoin de créer des espaces de travail sains et accueillants qui nous font nous sentir chez nous et qui favorisent la concentration et la productivité.» Alfredo Häberli

Pierre Marie fête une première: une nouvelle collection pour Saint Louis

Le grand designer français Pierre Marie a également fêté une première. Avec son propre showroom et son design pour Hermès et d’autres marques, il connaît un succès international. Pour la première fois, son œuvre a également été présentée au Salone del mobile 2024. Trois Crystal Pieces conçues par Pierre Marie pour Saint Louis ont été présentés.

La collection porte le nom évocateur «Chamade» et se concentre sur le côté décoratif et ornemental des objets. Un moment fort, également pour le designer lui-même, qui ouvre cette année encore son premier espace de design à Paris.

Dedon: de nouveaux designs, inspirés par la nature

DEDON a également suscité l’étonnement à Milan. C’est selon la devise​«Beyond Boundaries: Innovation, inspired by Nature», que le style de vie Barefoot-Luxury a été dévelopé. L’un des points forts: la première de nouveaux designs de Studio Bellini. 

Claudio Bellini est un designer polyvalent dont le travail s’inspire de ses longs voyages et de sa passion pour la voile.

Le résultat rayonne d’une beauté et d’un raffinement harmonieux. La nouvelle Collection ATOLO est synonyme de liberté en apesanteur, qui explore les profondeurs de la mer et invite à la modularité. Le trio – fauteuil lounge, pouf et 2 places – est disponible en cinq versions de couleurs différentes, toutes composées de trois tons harmonieux de DEDON Fibers.

La nouvelle collection KIDA de DEDON est haute en couleur. Le designer Stephen Burks poursuit ainsi une philosophie très particulière:

«J’ai toujours pensé à KIDA comme à une collection de produits qui invitent à un confort extrême, à des rencontres et à des moments de détente.» Stephen Burks

Pour son travail, il coopère volontiers avec des artistes internationaux, le résultat est la KIDA Lounge Chair, qui invite à passer un bon moment avec plaisir.

Reviving Retro

Dans le Design Hot Spot de Milan, il n’y a pas que la mode et l’art, mais aussi des nouvelles du monde de la technologie. Dans le cadre de la Design Week, Heineken et Bodega ont présenté le​«Boring Phone» – un téléphone au design nostalgique qui rappelle la technologie du début des années 2000.

Salone del Mobile Milano 2025

À noter dès maintenant : le prochain Salone del Mobile aura lieu du 8 au 13 avril 2025.
salonemilano​.it