partager sur

Plongée dans un monde culinaire vieux de cinq siècles.

En décembre 2022 et janvier 2023, le château de Freudenfels, situé au bord du lac de Constance, devient un restaurant éphémère d’un genre inhabituel. Le Moyen-Âge y est en effet mis à l’honneur et aussi bien le cadre que les mets servis sont imprégnés de ce thème. Le château, probablement construit au XIIe ou XIIIe siècle après J.-C., est le décor parfait pour un tel festin. Entre autres au programme: la possibilité de prendre place à une des tables de l’auberge médiévale et de savourer un repas de fête avec au menu de la graisse d’oie, de la bouillie de rutabaga, de la poitrine de bœuf cuite et bien d’autres mets hors du commun. Le tout est bien sûr accompagné d’une gorgée d’hypocras, boisson typiquement médiévale à base de vin, d’épices et de miel ou de sucre. Une fois le repas terminé, il s’impose de faire un petit détour par le bar de la cave où l’on vous proposera une belle sélection de bières et de très bons vins. Après cette aventure culinaire, ceux qui le souhaitent pourront se retirer pour la nuit dans l’une des chambres du château, moyennant supplément.

Les jours d’ouverture sont actualisés en permanence sur le site Web. Comme il ne reste que quelques places, il est conseillé de réserver.

freudentafel​.ch

06. septembre 2021 Patisserie Getty 01

Sous le signe de la légèreté

Petite incursion dans le monde de la nouvelle pâtisserie.

Leurs noms sont tout un programme et promettent depuis longtemps des plaisirs toujours un peu lourds: forêt noire, éclair, nid d’abeille ou tête au choco. Calories, gélatine et – «cerise sur le gâteau» – une bonne portion de chantilly, tout y est. Le monde de la pâtisserie, considéré comme la source de calories par excellence – du moins hors de France, pays où les meringues aériennes ont de tout temps été en vogue –, a longtemps eu du mal à se défaire de cette image. Aussi, depuis une éternité ou presque, y associe-t-on instantanément un jovial pâtissier grassouillet – cliché sorti de la mémoire collective – ou une de ces dames rondelettes, engoncées dans des chemisiers à froufrou, qui se retrouvent devant une part de tourte pour bavarder d’humeur joyeuse. 

Lire la suite

Neumarkt 01

Découvrir la cuisine zurichoise

Le restaurant Neumarkt fait la part belle à la culture culinaire zurichoise.

Le restaurant Neumarkt doit son nom à une pratique locale qui remonte à plus de 700 ans: les paysans, pêcheurs, chasseurs, fromagers, distillateurs et tous ceux qui avaient quelque chose à proposer venaient ici, au «Neumärt», pour vendre leur marchandise. Aujourd’hui encore, aliments et boissons sont au cœur de ce lieu dont la dynamique a toutefois quelque peu changé. Le Neumarkt travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs et producteurs de la région. Ainsi, cet établissement fait découvrir la culture culinaire zurichoise en proposant des mets innovants réalisés avec des ingrédients issus d’une production durable. Soulignons également qu’on y cuisine des denrées refusées par le commerce ou invendables pour les producteurs, tels que des légumes de taille et de forme inhabituelles, mais dont la qualité n’en reste pas moins exceptionnelle. Avec ses quelque 200 places assises, la terrasse du Neumarkt, l’une des plus belles de Zurich, est tout aussi incomparable. L’établissement possède par ailleurs un café-bar, où l’on peut déguster des croissants le matin et des cocktails le soir.

neumarkt​-zuerich​.ch

Lire la suite

11. avril 2022 Gartenstadt 01

Restaurant Gartenstadt

Un délicieux concept tout-en-un à Münchenstein.

Située à une quinzaine de minutes en voiture du centre-ville de Bâle, la commune de Münchenstein recèle une merveille culinaire et architecturale. Le splendide édifice datant de 1913 et son pavillon séparé ont été rénovés entre 2012 et 2014 et adaptés à ce nouveau concept de restaurant. Depuis lors, le bâtiment principal comprend une élégante salle de restaurant et une agréable brasserie où est proposée une cuisine de saison à la touche méditerranéenne. Le pavillon, que l’on peut également louer pour des festivités privées, abrite un charmant bar à café tandis qu’une autre partie de l’établissement héberge une boutique où l’on trouve tout ce dont on peut rêver pour réaliser des compositions florales et organiser un mariage. 

restaurantgartenstadt​.ch

Lire la suite