partager sur

Le Kunsthaus Zürich présente jusqu’en janvier 2023 une rétrospective de l’œuvre de Niki de Saint Phalle.

Elle est l’une des plus grandes artistes du XXe siècle, célèbre dans le monde entier pour ses «Nanas». De ces grandes figures féminines bariolées émane une joie de vivre qui a marqué l’image que l’on a de la peintre et sculptrice franco-suisse. Mais l’œuvre de Niki de Saint Phalle est bien plus que cela. L’ensemble de son travail aux multiples facettes, parfois excentrique, sombre et profond, est présenté jusqu’au 8 janvier 2023 au Kunsthaus Zürich dans le cadre d’une vaste exposition comprenant une centaine d’œuvres: de ses premières actions, dont les célèbres «Tirs», à sa réflexion sur les stéréotypes et les thèmes politiques de son époque. Cette exposition est la dernière organisée par Christoph Beckerl qui a dirigé le musée pendant 22 ans et vient de passer la main à Ann Demeester. 

Niki de Saint Phalle
Kunsthaus Zürich
Jusqu’au 8 janvier 2023
kunsthaus​.ch

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

11. juin 2021 Aufmacher Nutshell AM

Magistrales impressions

Amusantes et intéressantes facettes de la vie des vieux maîtres.

Lire la suite

01. décembre 2020 Lebensmittel Aufmacher neu

Technologies raffinées

Au mitan du siècle, les places à la table globale risquent d’être de plus en plus chères. Ce n’est toutefois pas une raison pour en perdre l’appétit puisqu’aujourd’hui déjà, les scientifiques nous proposent de multiples recettes durables.

L’humanité ne cesse de croître. D’ici 2050, la terre devrait compter dix milliards d’habitants. Un chiffre considérable et un défi auquel les États vont devoir répondre, car il faudra bien arriver à nourrir cette foule – alors que de nos jours, 11 % de la population mondiale souffre de la faim. D’autres facteurs tels que le manque d’eau, la spéculation alimentaire et le dérèglement climatique viennent compliquer la juste répartition des ressources alimentaires. Le milieu scientifique est conscient du problème et a déjà élaboré quelques concepts pour tenter d’empêcher le pire.

Lire la suite

03. mars 2024 World Wildlife Day

Pour la protection des espèces

Le 3 mars, c’est la Journée mondiale de la vie sauvage des Nations Unies – nous la célébrons avec des faits passionnants sur les animaux et les plantes de ce monde.

FAITS AUTOUR DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE SAUVAGE 

  • Le 3 mars 1973, la Convention de Washington sur la protection des espèces a été signée, raison pour laquelle cette journée a été instituée Journée internationale d’action et de commémoration. 
  • À ce jour, on ne connaît pas le nombre exact d’espèces animales, végétales et fongiques dans le monde. Les experts estiment qu’il y en a environ 15 millions, mais seulement 1,8 million d’entre elles sont connues et scientifiquement décrites à ce jour. 
  • En Suisse, environ 56000 espèces de plantes, de champignons et de plantes sont connues. Sur les 10844 espèces évaluées par l’Office fédéral de l’environnement, 35 % figurent sur la liste rouge, c’est-à-dire en danger, disparues ou éteintes. 
  • La richesse et la diversité de la vie sur terre se perdent à un rythme alarmant. Ainsi, la taille des populations de mammifères, d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens et de reptiles a diminué en moyenne de 69 % depuis 1970.
  • Environ deux tiers de toutes les espèces animales et végétales connues sont originaires des forêts tropicales. 
  • Espèce autrefois exterminée en Suisse, le pays abrite aujourd’hui environ 40000 cerfs rouges.

Lire la suite