Pour son 100e anniversaire, Friedrich Dürrenmatt sous un nouveau jour.
«La visite de la vieille dame» ou «Le juge et son bourreau» – qui ne connaît pas Dürrenmatt pour avoir lu certaines de ses œuvres au cours de sa scolarité. Mais l’écrivain suisse à la renommée mondiale dont on célèbre cette année le 100e anniversaire a bien d’autres facettes moins connues qui n’attendent que d’être découvertes. S’il était un écrivain de talent, Dürrenmatt s’est également consacré avec passion à la peinture tout au long de sa vie. Or, étant donné qu’il n’a pratiquement jamais exposé ni vendu ses œuvres, celles-ci sont longtemps restées dans l’ombre. Comme il le disait, la peinture était pour lui un champ expérimental participant du processus d’écriture. Le premier volume de la collection «Parcours et détours avec Dürrenmatt», qui comprendra en tout trois volumes, permet pour la première fois de porter un regard sur l’ensemble de l’œuvre de Dürrenmatt et instaure un dialogue passionnant entre ses créations picturales et littéraires. Cet ouvrage est publié en version bilingue allemand-français.
Édité par Madeleine Betschart et Pierre Bühler
Parcours et détours avec Friedrich Dürrenmatt Volume 1
Éditions Steidl

Faites-vous plaisir

Au cœur de Zurich

Le paradis de la pharmacie
01.décembre.2020
L’art libéré des conventions
Didier Guillon – artiste, mécène et homme d’affaires – est un non-conformiste. Dans cet entretien culturel, il nous donne un aperçu de sa vie où l’art joue un rôle hors du commun.
16.décembre.2022
Belle ascension
Giuliano Cameroni porte un autre regard sur les rochers que le commun des mortels. Ils sont pour lui un terrain de jeu.
Le Tessinois Giuliano Cameroni, originaire de Montagnola, est considéré comme l’un des talents les plus prometteurs en escalade de bloc. Tout petit déjà, ses parents l’emmenaient faire de l’escalade. À 10 ans à peine, il conquérait sa première voie 8a. En 2011, il est arrivé deuxième des moins de 16 ans à la Mammut Youth Climbing Cup MYCC + SM (B) et a prouvé à la Fédération internationale d’escalade (IFSC) de quoi il était capable. Depuis ce jour, tous ses progrès ont été suivis de très près.
Après s’être éloigné du monde de l’IFSC, il a fait l’ascension de nombreuses lignes 8c avant de conquérir des voies cotées 8b+ et 9a. En novembre 2020, dans le Val Bavona en Suisse, Giuliano a été le premier à grimper une voie d’escalade sur corde à couper le souffle, connue sous le nom de Baba Yaga, et désormais cotée 9a. En 2019, il s’était également attaqué avec succès à la voie Legacy – la première 9a d’Afrique – à Rocklands.
Info
L’escalade de bloc se pratique sans corde ni baudrier sur des blocs de rocher, des parois rocheuses ou des murs d’escalade artificiels de faible hauteur. En Europe, la cotation française Fb («Fontainebleau») est l’échelle la plus répandue pour indiquer le degré de difficulté d’une voie. Elle commence avec 2 («facile») avec les lettres a, b et c ajoutées aux chiffres pour les niveaux intermédiaires. Actuellement, le bloc le plus difficile est coté 9a.
08.août.2022
De l’art du rationnel
Entretien avec l’architecte et designer suisse Fabien Roy.
Quels termes choisiriez-vous si vous deviez caractériser votre design en trois mots?
Contextuel, rationnel et humble.
En ce qui concerne votre travail, rejoignez-vous Antoine de Saint-Exupéry lorsqu’il disait: «La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer»?
C’est exactement ce vers quoi doit tendre le travail du designer. Réduire un produit à l’essentiel, c’est servir sa fonction, rationaliser les coûts de production, limiter le gaspillage de matières premières tout en créant une esthétique à la fois simple et conviviale. Cette idée doit en permanence servir de fil directeur si l’on veut pouvoir proposer des produits et services toujours plus durables.

Magazine - Culture & Science janvier 2022
Records sur quatre roues
Les passionnantes et impressionnantes facettes de l’automobile.
Magazine - Travel février 2021
Bienvenue en Écosse
Séjour princier garanti au Crossbasket Castle.
Magazine - août 2022
Un été au Kellerman’s
Encore aujourd’hui, le film culte «Dirty Dancing» fait revivre l’engouement de la fin des années 1980 pour la danse.