Tout est nouveau, comme autrefois. C’est sous cette devise que Petra et Florian Fink ont rénové avec beaucoup d’amour du détail la maison historique à arcades datant du XVe siècle et créé un hôtel de charme qui a su préserver le charme d’antan tout en offrant un luxe moderne.
Bressanone, la plus ancienne ville du Tyrol du Sud, a été mentionnée pour la première fois en 901 sous le nom de « Prihsna ». Elle s’est rapidement développée pour devenir un important centre religieux et culturel, notamment grâce à la construction de la cathédrale et à l’installation des évêques. La ville a connu son apogée au Moyen Âge et est devenue plus tard une station thermale populaire après la construction de la ligne ferroviaire du Brenner en 1867. Aujourd’hui, Bressanone est connue non seulement pour sa vieille ville historique avec ses bâtiments baroques, mais aussi pour sa situation pittoresque au pied des Dolomites, entourée de vignobles. C’est ce mélange unique de clarté alpine et de légèreté méditerranéenne qui fascine les voyageurs depuis des siècles.
En plein cœur de la vieille ville se trouve le fink, un véritable joyau et une véritable institution. L’auberge est, depuis 1896, une propriété familiale. En 2023, Petra et Florian Fink, avec un grand respect pour le bâtiment et un grand souci du détail, ont rénové la substance avec ASAGGIO Architekten et Stefan Gamper et lui ont redonné vie. Stefan Hecht de substanz design a également joué un rôle déterminant dans la conception du projet.
Les murs historiques, les anciennes voûtes et les fresques religieuses des deux maisons de ville datant de l’année 1450 ne sont pas seulement un lieu de plaisir et une entreprise commerciale pour les hôtes, mais aussi un foyer pour la famille de six personnes. « Créé avec courage et précision selon nos idées », raconte Petra, « Nous aimons être au fink. Nous pouvons combiner nos deux passions, celle de Florian dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie et la mienne dans l’hôtellerie, dans une structure à taille humaine : 9 suites, le petit spa raffiné et le restaurant avec sa cuisine monastique. Chaque matériau, produit, aliment et tous les processus et procédures sont basés sur des principes durables. C’est ainsi que nous gérons notre entreprise chaque jour en toute bonne conscience. »
« Nous pensons que le nouveau fink impressionne par son atmosphère monastique et son design minimaliste, qui ont un effet apaisant et relaxant sur nos clients. On sent que nous avons beaucoup réfléchi à cette maison et à la façon dont les visiteurs peuvent se sentir à l’aise dans nos murs historiques. » – Petra & Florian Fink
La magie de la nostalgie
Grâce à leur concept visionnaire, Petra et Florian ont réussi à préserver le charme d’antan tout en apportant une touche de luxe moderne dans chaque recoin de la maison. Selon l’architecte Stefan Gamper, l’architecture allie l’héritage historique de la maison à arcades, vieille de près de 600 ans, à un design moderne, en conservant soigneusement les structures voûtées et les plafonds à poutres apparentes d’origine et en les mettant en contraste avec des éléments contemporains tels que des meubles sur mesure et un concept d’éclairage innovant. Des matériaux locaux tels que le chêne et le terrazzo, l’acier noir et le plâtre à la chaux, ainsi que de grandes surfaces vitrées créent un équilibre harmonieux entre tradition et modernité, qui respecte l’héritage culturel de Bressanone tout en créant une atmosphère luxueuse et chaleureuse.
Outre les neuf suites élégantes, le petit espace SPA exclusif appelé Thermae avec ses bassins d’eau chaude et d’eau froide, son sauna en bois, son hammam en pierre et son espace détente offre un espace idéal pour se détendre. Entouré d’une végétation luxuriante et empli du parfum des infusions aux herbes des jardins du monastère de Bressanone, le fink devient un lieu de retraite contemplative au cœur de la ville animée de Bressanone. Les matériaux naturels tels que le bois et la pierre créent une ambiance luxueuse mais chaleureuse qui vous fait oublier le temps qui passe.
La cuisine du monastère 2.0
Dans le respect de la tradition familiale, le parcours culinaire de Florian, le propriétaire et chef de cuisine, a commencé dans l’auberge de ses parents avant qu’il ne rejoigne la haute gastronomie en 2023 en reprenant la direction de l’entreprise familiale avec son épouse Petra. Depuis, les clients du restaurant peuvent non seulement profiter d’une ambiance chaleureuse et conviviale, mais aussi d’un concept culinaire qui mise sur des ingrédients frais et régionaux et propose des plats simples de très grande qualité avec la « cuisine du monastère ». Les fruits et légumes proviennent en grande partie de leur propre production ou de producteurs locaux, la viande et le poisson ne sont utilisés qu’en complément des plats végétariens. Un plat signature est donc le tartare de légumes-racines, servi sous une cloche à fumée avec une touche de mayonnaise aux légumes verts.
Que ce soit au restaurant, à l’hôtel ou, mieux encore, les deux à la fois, une visite au fink se déroule sans aucune contrainte ni étiquette inutile grâce à la sympathique hospitalité de Petra, Florian et de toute l’équipe. Comme il est d’usage dans les monastères, chaque convive est le bienvenu dans la maison de ville sous les arcades s’il souhaite se lancer dans un petit voyage dans le temps et une expérience hors des sentiers battus.
fink Restaurant & Suites
Kleinelauben 4, Bressanone, Tyrol du Sud, Italie
+39 0472 834883
info@fink1896.it
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Travel — avril 2025
Ring of Kerry : la route magique d'Irlande
Romantique et mystique : découvrez le Ring of Kerry dans les règles de l’art
Travel — avril 2025
Cappadocia Marriott Hotel : le luxe au cœur d'un paysage fascinant
Des vacances en Cappadoce pleines de magie
Travel — avril 2025
Le Groenland, une terre vierge : pourquoi l'Arctique est la nouvelle destination de rêve
Merveilles de la nature, aurores boréales et aventures arctiques
Travel — avril 2025
Quand le brutalisme rencontre l'élégance : Fairmont Golden Prague
Le grand retour d’une icône
Travel — avril 2025
The Goethe Hotel : un refuge littéraire au cœur de Rome
Luxe contemporain et confort maximal
Travel — avril 2025