partager sur

L’Opéra de Lausanne présente un opéra dédié à Davel, héros défenseur de la liberté.

Près de 350 ans après sa naissance, un monument musical est dédié au major suisse Jean Daniel Abraham Davel qui s’est battu pour l’indépendance. L’Opéra de Lausanne a demandé à deux artistes vaudois de faire résonner cette figure charismatique en mots et en sons. Après trois ans de travail, cet opéra est désormais à l’affiche pour les mois de janvier et février 2023. Il raconte pour le public d’aujourd’hui les doutes, les luttes intérieures et le combat de Davel, né en 1670 à Morrens. Jeune, il s’engage dans l’armée. Après avoir participé à une bataille victorieuse aux côtés des Bernois, il est nommé major et s’installe dans le canton de Vaud. Mu par son patriotisme et ses visions mystiques, Davel voudrait libérer le canton de Vaud de la domination de Berne. Le 31 mars 1723, alors que le bailli bernois est absent, il entre dans Lausanne accompagné de 500 à 600 soldats. Davel présente alors au conseil municipal un manifeste dans lequel sont dénoncés les abus du gouvernement bernois. Arrêté le 1er avril, il est condamné à mort par le tribunal des bourgeois de Lausanne et décapité à Vidy. Après la proclamation de l’indépendance du canton de Vaud en 1803, Davel devient un symbole patriotique. 

Christian Favre & René Zahnd
Davel

Dates:

  • Dimanche 29.01.202317h00 
  • Mercredi 01.02.202319h00 
  • Vendredi 03.02.202320h00 
  • Dimanche 05.02.202315h00

Opéra de Lausanne

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

Nordmann 02

L’homme du Nord

Musicien, manager, chasseur de truffes – un portrait du nouveau directeur du Lucerne Festival.

Sebastian Nordmann sera le nouvel intendant du Lucerne Festival. Avec ce Kielois d’origine qui a le don de miser sur les stars émergentes et les formats innovants, tout en faisant recette, l’événement bénéficiera d’un véritable bain de jouvence.

Dès le 1er janvier 2026, Sebastian Nordmann dirigera le Lucerne Festival, célèbre festival de musique classique des bords du lac des Quatre-Cantons. Après que son prédécesseur Michael Haflinger en aura tenu les rênes pendant 26 ans, ce changement à la tête du festival permettra de s’aventurer dans de nouvelles voies, hors des sentiers battus. 

Pour sa part, Sebastian Nordmann est directeur du Konzerthaus de Berlin et de son orchestre depuis quatorze ans, et va bientôt quitter le charme berlinois un peu rude pour la noblesse suisse. Lui-même se décrit comme un maître de maison ouvert sur le monde, qui sait entretenir les grandes traditions tout en leur insufflant un nouveau souffle pour les adapter à notre époque. À Berlin, il a rajeuni le public et doublé le nombre des spectateurs du Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale. 

Lire la suite

11. juillet 2022 Art Basel 01

Chefs-d’œuvre, conflits et crise climatique

Ce qui captive actuellement le monde de l’art – compte rendu de l’édition 2022 de la foire Art Basel.

«Enfin, Art Basel est de retour!» C’est ce qu’ont dû penser cette année de nombreux Bâlois et fans d’art du monde entier lorsqu’à la mi-juin, après les annulations et reports des années précédentes, la plus grande foire d’art du globe a pu à nouveau se dérouler. 

Selon le directeur de la foire Marc Spiegler, Art Basel s’est efforcée pour cette édition d’intégrer les crises actuelles et les préoccupations sociopolitiques dans la thématique artistique tout en veillant à réduire la consommation de CO2 de la foire pour contribuer à la protection climatique. À cette fin, Art Basel a adhéré en 2021 à la Gallery Climate Coalition qui s’est fixé pour objectif d’établir des directives de durabilité environnementale adaptées au secteur de l’art et de définir les mesures à prendre afin d’arriver à une utilisation optimale et écologique des ressources. 

Parallèlement, Art Basel s’est donné pour devise d’aller toujours plus loin, de voir toujours plus grand, d’atteindre les sommets et n’hésite donc pas à s’étendre. Après avoir lancé des manifestations sœurs à Miami et à Hong Kong, territoire controversé en raison des fortes restrictions de la liberté d’expression, Art Basel se tourne vers Paris où une foire se déroulera en octobre sous son égide. 

Lire la suite

22. mars 2021 David 03

La perfection est dans leurs cordes

Dans leur manufacture, Gérard et Anne-Marie David créent des harpes qui ont du caractère.

Une délicieuse petite clairière dans la forêt. L’herbe ondule doucement sous la brise. Entre les brins d’herbe pointent des petites fleurs de toutes les couleurs autour desquelles s’affairent les abeilles. Papillons et libellules batifolent dans la chaude lumière tamisée par les hautes couronnes de feuillage d’un vert profond. À l’arrière-plan, on entend le léger clapotis d’un ruisseau qui se fraie son chemin à travers le décor enchanteur. Si vous faites défiler ces images idylliques sous votre regard intérieur, à quel instrument, à quelles tonalités pensez-vous? Pour beaucoup d’entre nous, la réponse est évidente: une harpe. Le chant de l’harmonie, fluide et suave, qui se répand dans l’espace sans jamais s’imposer. Tout à la fois subtil et incroyablement présent. Peut-être aussi parce que nous ne rencontrons pas cette tonalité aussi souvent que celle d’autres instruments. L’harmonie que la harpe offre à nos oreilles est également essentielle pour la construction de cet instrument imposant. Un bon facteur de harpe a besoin de patience, de doigté, de solides connaissances du bois et de la mécanique et d’une bonne oreille. Si apprendre à jouer de la harpe est une entreprise complexe et de longue haleine, la construction de l’instrument n’exige pas moins de temps et de dévotion. 

Lire la suite