La semaine dernière, la Fortezza di Basso de Florence a accueilli la 108e édition du Pitti Immagine Uomo, la plus importante plateforme mondiale dédiée à la mode masculine. Nous vous présentons tous les temps forts de cet immense salon.
Il n’aurait pas pu faire plus chaud, mais même avec près de 35 degrés, le monde de la mode est resté cool à Florence pendant le Pitti Uomo 108. Du moins en apparence, car même lorsque les températures ont grimpé en flèche, les visiteurs élégants du salon ont gardé leurs blazers. Après tout, le programme était chargé et il y avait beaucoup à découvrir : plus de 730 marques du monde entier étaient présentes à la Fortezza di Basso pour présenter leurs nouveautés à un public curieux.
Alors que le temps fort pour les professionnels du secteur est l’occasion d’échanger directement avec les créateurs sur leur travail, le public attend avec impatience les défilés des créateurs invités, qui rendent ce salon axé sur le business beaucoup plus glamour et accessible. Outre le jeune talent Niccolò Pasqualetti, le défilé de Homme Plissé Issey Miyake, la ligne masculine plissée du légendaire créateur japonais Issey Miyake, a particulièrement séduit le public avec son ode à l’esthétique italienne.
Que serait un voyage en Italie sans glace, pâtes et Aperol Spritz ? Outre les nouveautés mode, certaines marques ont également mis les petits plats dans les grands pour des événements sociaux et culinaires : Margaret Howell, en collaboration avec la UK Fashion and Textile Association (UKFT), a invité à passer un après-midi détendu avec gelato et prosecco près de l’Arno. En accord avec la marque, la glace à la pistache a particulièrement séduit. Brunello Cucinelli a donné le coup d’envoi officieux de la semaine de la mode masculine avec un dîner élégant à la Villa Bardini, où, comme toujours, des paccheri à la sauce tomate ont été servis. Tommy Hilfiger a également fait son grand retour avec un « Hilfiger Social Club » exclusif, où les invités ont pu profiter d’un bar à Aperol Spritz et découvrir la nouvelle ligne sartoriale du créateur américain.
Homme Plissé Issey Miyake
Il y a quelques mois, la marque a annoncé qu’elle quittait Paris comme lieu de présentation de ses nouvelles collections pour se concentrer à l’avenir sur différents sites internationaux. La présentation spectaculaire au Pitti Uomo 108 la semaine dernière, où la marque était l’invité d’honneur, a marqué le coup d’envoi parfait de cette nouvelle stratégie : dans une villa Renaissance, Homme Plissé Issey Miyake a présenté ses looks plissés emblématiques, inspirés des paysages, des couleurs et des textures italiens, des citrons au lin en passant par les tons pastel des Cinque Terre. Parallèlement à la présentation, la marque japonaise a également invité le public à une exposition mettant en avant l’artisanat de la mode plissée.
Niccolò Pasqualetti
Malgré la chaleur torride, Niccolò Pasqualetti a impressionné lors de la présentation de sa collection P/E 2026 sur le toit du Maggio Musicale Fiorentino avec des looks sophistiqués et déstructurés. Des costumes asymétriques, des chemises en popeline torsadées et des tissus sensuels tels que la soie, le lin et le coton reflétaient sa vision d’un design fluide. Inspiré par l’ambiguïté et la sensation de se déshabiller, Niccolò Pasqualetti a créé une réinterprétation poétique et moderne de l’artisanat italien, accompagnée de la bande-son émouvante de l’artiste décédée Sophie.
Children of the Discordance
La marque Children of the Discordance de Hideaki Shikama a présenté à la Stazione Leopolda une collection printemps-été 2026 rebelle aux influences punk et patchwork. Malgré une esthétique grunge brute, les looks ont séduit par leur finition soignée et leurs détails raffinés, notamment les costumes courts ou les mélanges de motifs paisley, graffitis et bandanas. À la fois décontractée et puissante, la collection a envoyé un message fort et assuré contre les incertitudes de notre époque.
Post Archive Fashion
La marque coréenne Post Archive Fashion (PAF) a présenté à la Stazione Leopolda une réinterprétation moderne et décontractée du costume classique. Avec des coupes asymétriques et des éléments sportifs, les designers Dongjoon Lim et Sookyo Jeong ont rendu le tailoring attrayant pour une nouvelle génération. Les points forts étaient des vestes avec des découpes aux épaules, des trench-coats déstructurés et des chapeaux souples – une mode proche du quotidien, mais avec une touche avant-gardiste.
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.
Style — novembre 2025
Comment la Suisse devient un haut lieu de la longévité
Nos conseils pour faire de la santé un nouveau mode de vie
Style — septembre 2025
La biologiste moléculaire Dr Vanessa Craig parle de la clé d’une bonne santé à long terme
Comment prévenir les maladies au quotidien grâce au collagène
Style — août 2025
Une visite chez Patek Philippe
Le musée de l’horlogerie à Genève
Style
Comment les marques de luxe influencent le monde de l'art
Federica Carlotto, experte en luxe, s’exprime sur le luxe comme expression de l’identité, de la créativité et de l’air du temps
Style
Tiger Swiss rencontre Baur au Lac : deux légendes suisses s'associent
Style
Des vêtements pour les champions
Style, service, victoire avec la première collection tennis de Gucci