partager sur

L’exposition est consacrée aux représentations d’oliveraies de Vincent Van Gogh.

«Le murmure d’un verger d’oliviers a quelque chose de très intime, d’immensément vieux», écrivait Vincent Van Gogh en 1889 dans une lettre à son frère Theo. Le paysage du sud de la France, où Van Gogh a souvent séjourné à la fin de sa vie, est marqué par ces oliviers auxquels le célèbre impressionniste néerlandais a consacré 15 huiles sur toile. Jusqu’à la mi-juin, le musée Van Gogh d’Amsterdam dédie à ces représentations hors du commun une exposition intitulée «Van Gogh and the Olive Groves». Dans ce cadre, elle montre également que le peintre expérimentait avec des couleurs et techniques variées pour réaliser des compositions très différentes. C’est la première fois que l’intégralité des variations sur ce thème méditerranéen est présentée dans une exposition. 

Van Gogh Museum – Amsterdam (NL)
«Van Gogh and the Olive Groves» 

du 11 mars au 12 juin 2022
vangoghmuseum​.nl

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

Glasgow

Lorsque la rue devient toile

Le street art conquiert les villes, les musées et les cœurs du monde entier – un tour d’horizon.

Rebelle, ludique et captivant, élégant dans les musées et galeries ou plus classique en plein air au cœur des villes, aussi bien chez nous qu’à l’autre bout du monde, le street art s’affiche à chaque coin de rue, il suffit de garder les yeux ouverts. 

Lire la suite

16. mai 2022 The Fabricant Vogue 01

Mon ego numérique

À l’avenir, vivre dans un monde purement digital ne sera plus un simple rêve – grâce à un avatar, son moi numérique.

Depuis «Avatar», superproduction de James Cameron sortie en 2009, le terme n’est plus un mot creux. Ce film a réussi à éveiller l’intérêt d’un public assez nombreux pour le monde digital, bien au-delà de la simple communauté des nerds. Une personne qui peut se glisser dans la peau d’un extraterrestre et piloter cette créature à distance, par transmission de pensées – voilà une idée révolutionnaire. Si vous vous voyez déjà voler dans l’éther numérique, métamorphosé en extraterrestre, nous devons malheureusement tempérer encore un tant soit peu votre enthousiasme. Actuellement, les avatars extraterrestres se négocient en effet à plusieurs millions de dollars. Mais commençons par le début.

Lire la suite

20. janvier 2023 Lucas Herzig 01

Entre les lignes

Le MASI de Lugano présente des œuvres de l’artiste tessinois Lucas Herzig.

Depuis 40 ans déjà, le Prix culturel Manor Tessin est l’un des principaux prix dédiés à la promotion de l’art contemporain en Suisse. En 2022, cette récompense a été attribuée à Lucas Herzig, artiste né en 1988 à Zurich, et qui a grandi dans le Tessin. Une exposition personnelle intitulée «et souvent je veux dire toujours» lui est consacrée jusqu’au 19 février 2023 au MASI de Lugano et présente une sélection de nouvelles œuvres, dont certaines ont été réalisées spécialement pour l’exposition. Les œuvres de Herzig jouent avec la perception et invitent le spectateur à dépasser la superficialité. Entre apparence et réalité, le regard se pose sur la subjectivité qui sous-tend toute interprétation. Herzig a recours pour cela à différentes techniques et à des matériaux divers – de l’installation à la vidéo en passant par la sculpture et le dessin, tout est représenté. 

MASI Lugano | Palazzo Reali
Lucas Herzig – et souvent je veux dire toujours
Jusqu’au 19 février 2023
masilugano​.ch

Lire la suite