partager sur

Péniche, château ou glamping – des voyages tout à fait privés.

Si l’élégant Orient Express savait nager, il voguerait sans doute en France. C’est un peu ainsi que les stratèges de la marque voyagiste de luxe Belmont voyaient les choses. Ils ont donc mis à flot six merveilleuses péniches pour prouver à de petits groupes à partir de quatre personnes que la belle vie en France n’est pas nécessairement un long fleuve, mais peut tout aussi bien être un canal. Un canal qui fleure bon la rose et sinue à travers des vignobles de grand cru, sur lequel on évolue à un rythme délicieusement tranquille et toujours à une bonne distance de sécurité, le long des rives bordées d’allées de peupliers et de platanes et des murs de quai de villes médiévales. Cette invitation à se laisser porter en douceur a nom Belmond Afloat et comprend sept bateaux historiques pour de luxueux voyages fluviaux que l’on commencera de préférence avec une flûte de champagne à la main. Parmi les itinéraires comptent aussi bien le canal de Bourgogne autour de Dijon ou le légendaire grand canal du Midi au cœur du Languedoc verdoyant que les petites rivières de la Champagne. Partir à la recherche de truffes, aller au marché avec son cuisinier personnel, savourer des mets fins fraîchement préparés à bord, tout cela fait partie de l’éventail. Mais les voyages fluviaux et les vacances en péniche sont également un plaisir dans des versions plus simples. Après une brève initiation, les marins d’eau douce novices peuvent explorer les plus belles voies de navigation de l’Europe avec leurs amis ou leur famille. Le prestataire français Le Boat, par exemple, mise sur un design de haut niveau et dessert avec une grande flotte des destinations fascinantes comme l’Écosse, le plateau des lacs mecklembourgeois ou les alentours sillonnés de canaux de Venise et la région du Frioul.

Beaucoup de place dans des châteaux de chevaliers

Certes, dans «Rebecca», le grand classique de Daphné du Maurier, l’histoire ne se termine pas trop bien. Mais en même temps, le lecteur intéressé peut y découvrir, outre des renseignements utiles sur la protection contre l’incendie, la chose suivante: les châteaux et autres résidences seigneuriales ne sont guère des adresses où se bousculent de nombreux hôtes. Ceci est lié aux aspirations au luxe des propriétaires d’antan, pour la plupart des aristocrates, qui veillaient toujours à se donner beaucoup d’espace. L’ancien usage d’accueillir des hôtes de marque, peut-être même des artistes en résidence, pour son propre plaisir; souvent de vastes parcs, peut-être même prolongés par un terrain de chasse privé – de telles traditions constituent des conditions cadre idéales pour un splendide isolement entre de vieux murs. Même après des dizaines d’années de modernisations, il reste encore beaucoup de cette noble grandeur. Un bon point de contact dans ce contexte: l’ancienne association «Schlosshotels & Herrenhäuser», rebaptisée récemment «The castle in an other country» et représentée en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en République tchèque, en Italie et en Croatie. On y trouve par exemple de vénérables manoirs telles que l’Agriturismo L’Unicorno construit en 1654. Situé près du lac de Garde dans le petit village de Macesina, le palais restauré en douceur propose non seulement des chambres raffinées, mais aussi de l’huile d’olive et du vin de production maison et des délices des vallées alpines avoisinantes. On peut également résider élégamment dans une atmosphère chargée d’histoire au château de Wartegg, construit en 1557 au-dessus de la rive sud du lac de Constance. La dernière impératrice d’Autriche-Hongrie y a vécu jadis après avoir été contrainte à l’exil. Aujourd’hui, chacun peut goûter un plaisir impérial. Que ce soit en flânant dans le jardin du château ou en savourant la cuisine slow-food – ici, on ne trouve pas seulement beaucoup de place, le temps aussi semble s’écouler plus lentement.

Nomades de style

Partir en voyage en camping-car ou plutôt en petite voiture pratique et rapide? Grâce à l’ingéniosité du fabricant de camping-cars Volkner Mobil, on n’a plus besoin de choisir. Grâce à un slide-out caché à l’intérieur du camping-car, on peut faire apparaître la voiture pour les excursions comme par magie sur appui d’un bouton. En cette période de pandémie, les camping-cars reviennent en force – et misent sur des profils d’utilisateurs particuliers. Une roulotte aux accents gitans, un video-coach nimbé d’une aura cachottière à la CIA ou un véhicule familial pratique? Dans l’univers des motorhomes, tout est possible. Il y a par exemple le cigare rétro de la caravane Airstream développée en 1931, l’icône alu par excellence, qui ravira les nostalgiques du design. Et si vous voyez rouler vers vous un œuf joyeusement bordé de vert, d’orange ou de jaune d’or? Alors, il s’agit du T@B Basic, la 2CV parmi les camping-cars. La note 68arde est savamment calculée, de même que la forme fantaisiste évoquant un sentiment de liberté cher à la clientèle visée. C’est sans doute également le cas des modèles de luxe de la marque Hymer qui coopère avec succès avec Fiat Ducato. On pourrait plutôt parler ici de gîtes de vacances sur roues. Ainsi, le modèle Hymer classe B SupremeLine, qui a obtenu le Red Dot Design Award, propose des compartiments de chargement continu pour les gros bagages, une douche séparée et une cuisine qui ferait rêver plus d’un utilisateur d’une maison de vacances. Mais surtout, il propose des moments absolument privés – à condition de bien choisir où l’on se gare. 

Le luxe en pleine nature – telle est l’aspiration qui fait le succès du glamping à travers le monde. L’une des meilleures adresses de glamping en Autriche, l’Alpencamping Nenzing au Vorarlberg, propose dix chalets futuristes qui semblent s’élancer vers le ciel depuis la colline et ouvrent la vue sur la réserve naturelle toute proche. Mais la mer et les tentes de luxe également font bon ménage: les Be Vedetta Lodges à Scarlino en Toscane combinent des lits king size, une installation d’air conditionné et une machine à café; le petit-déjeuner est servi à la tente par l’exploitant. Des sites tels que GlampingHub​.com révèlent toutefois les grandes puissances secrètes du glamping: la Slovénie et la Croatie. On y trouve par exemple l’Arena One 99 dans la baie de Pomer en Istrie: tentes de luxe, cuisine entièrement équipée, piscine en plein air. Avec le parfum frais et résineux des pins et l’air marin salé en prime.