partager sur

Le célèbre Fifth Avenue Hotel se trouve entre la Cinquième Avenue et Broadway, à proximité du Madison Square Park et au cœur de Manhattan. Sa conception aussi luxueuse qu’éclectique a été confiée au célèbre architecte d’intérieur suédois Martin Brudnizki, particulièrement connu pour l’aménagement d’espaces élégants qui combinent des éléments historiques et modernes pour créer des univers uniques. Dans cet entretien, Martin Brudnizki nous donne un aperçu de sa philosophie du design et du processus de conception de l’hôtel Fifth Avenue.

Le design de l’hôtel new-yorkais Fifth Avenue, conçu par le Martin Brudnizki Design Studio (MBDS), fascine par son mélange d’élégance Gilded Age et de luxe moderne. Il combine un bâtiment palazzo de la Renaissance restauré avec une nouvelle tour de verre de 24 étages. Martin Brudnizki a puisé dans une riche palette de couleurs composée de vert jardin, de jaune bouton d’or et de rose pivoine, complétée par des accents dorés. Les intérieurs sont conçus avec des motifs et des textures audacieux qui combinent harmonieusement des éléments modernes et classiques. Des meubles tels que des lustres en verre de Murano et des tables anciennes en marqueterie confèrent aux pièces une atmosphère cosmopolite. La conception vise à concilier l’histoire du bâtiment avec une expérience de voyage contemporaine.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour devenir architecte d’intérieur et comment votre héritage suédois influence-t-il votre philosophie du design ?

J’ai grandi dans un foyer créatif à Stockholm. Ma mère était styliste et remplissait notre maison de beaux objets, de tissus et de couleurs. Mon père était ingénieur et avait une méthode de travail très précise ; je pense que cette combinaison a eu une profonde influence sur ma façon de penser et de travailler aujourd’hui. Après mes études d’économie à Stockholm, j’ai rendu visite à un ami à Londres qui avait suivi un cours d’architecture d’intérieur peu de temps auparavant. Il m’a montré son travail et je me suis dit : je peux faire mieux. J’ai donc décidé de suivre mon propre cours à Londres ‒ le reste appartient à l’histoire.

Comment cela se reflète-t-il concrètement dans le design de l’hôtel Fifth Avenue ?

Je dirais qu’il s’agit d’incarner le « confort sublime ». Je veux créer un sentiment de théâtre dans mes pièces, mais elles doivent aussi être confortables et relaxantes. Visuellement, cela peut sembler opulent au début, mais on s’y enfonce rapidement. Je pense souvent à un tableau de Vuillard, et j’aime cette sensation de se fondre dans l’intérieur, de le porter presque comme on porte ses vêtements, car je pense que nos intérieurs font partie de notre identité au même titre que la mode, les amis, les livres, etc. ‒ les intérieurs incarnent toutes ces choses. La philosophie du design qui sous-tend The Fifth raconte l’histoire d’un collectionneur qui a parcouru le monde à la recherche de beaux objets à transmettre aux générations suivantes.

Quels étaient les défis à relever pour combiner le patrimoine historique avec la tour moderne ?

La riche histoire architecturale du lieu a servi de fil conducteur pour la conception de l’hôtel. Le défi consistait donc à préserver les éléments historiques de ce bâtiment tout en racontant une histoire originale. À l’origine, la maison abritait la famille Goodridge, qui fut l’une des dernières à s’installer dans le nord de la ville, et ce seulement au début du 20e siècle. On peut imaginer le mélange d’objets et d’art que la famille a rassemblé au fil des ans et exposé dans les pièces de la maison. Des meubles français à l’art italien, la composition aurait été un régal pour les yeux. Lors de la conception de The Fifth, on a essayé de capturer ce sentiment d’une collection qui s’est construite au fil du temps avec l’œil d’un connaisseur.

Comment avez-vous intégré l’histoire et le caractère du bâtiment dans le design de l’hôtel Fifth Avenue ?

Nous avons utilisé l’architecture d’origine comme référence historique, puisque le bâtiment a été conçu par McKim Mead & White. En outre, le bâtiment qui se trouvait à cet endroit avant le bâtiment actuel était également une villa de McKim Mead & White pour Mme Charlotte Goodridge. L’idée était que le Fifth Hotel respecte l’histoire du lieu et les architectes d’origine, et qu’il célèbre l’opulence de ces époques de manière moderne.

Quel rôle jouent les couleurs et les matériaux dans vos conceptions, en particulier pour le Fifth Avenue Hotel ?

Il est important de mélanger les matérialités et d’expérimenter avec les couleurs et les motifs, mais la clé est une approche multicouche qui permet l’harmonie plutôt que le chaos. On peut par exemple introduire différentes couleurs, mais celles-ci doivent être dans le même ton pour que tout s’harmonise bien. L’histoire historique faisait partie intégrante du projet, nous avons donc travaillé avec les architectes pour la combiner avec l’ajout contemporain de la tour, qui reflète le New York d’aujourd’hui et le concept du voyageur moderne. Cela a nécessité un équilibre subtil et une juxtaposition qui devait se faire sans rupture ; le chevauchement des espaces intérieurs et de l’architecture est primordial pour raconter l’histoire de la marque.

La maison de maître est une réponse beaucoup plus classique à l’histoire et aux détails du bâtiment, tandis que la tour a une touche plus moderne. Les pièces éclectiques FFE (note de la rédaction : « Furniture, Fixtures, and Equipment » = meubles, objets d’ameublement et équipement) dans toutes les zones et pièces dégagent une sensation très confortable, mais les détails et les plans d’étage ont été conçus pour refléter la véritable essence d’une maison ou d’une villa. En outre, la collection d’art est personnelle et rappelle la collection de rêve de Charlotte Goodridge.

Comment procédez-vous pour développer un nouveau projet d’hôtel et quelle est l’importance de la collaboration avec d’autres experts ‒ et avec le client ?

La collaboration avec nos clients est un processus collaboratif, de la conception à l’achèvement. Nous travaillons ensemble à chaque étape et nous nous assurons que ce que nous concevons ne répond pas seulement aux souhaits esthétiques des clients, mais que cela fonctionne aussi efficacement au niveau commercial, en particulier pour les projets commerciaux. Nous entretenons de bonnes relations avec des designers spécialisés afin de pouvoir nous procurer les meilleurs matériaux et éléments d’aménagement qui correspondent à la vision du projet. Bien sûr, l’étendue des directives que nous recevons du client varie d’un projet à l’autre ; parfois, nous avons des instructions détaillées, tandis que d’autres fois, nous avons plus de liberté créative.

Quelles tendances ou évolutions voyez-vous dans l’architecture hôtelière et d’intérieur pour l’avenir ?

Je ne dirais pas qu’il s’agit de tendances, car je n’ai pas tendance à en suivre, mais je trouve passionnant d’observer l’évolution de la conception d’espaces avec une touche de théâtralité. Dans un restaurant, par exemple, il est important de créer à la fois un sentiment de théâtre et une atmosphère agréable et détendue. L’une des caractéristiques les plus remarquables du design pour The Fifth est le concept de cuisine ouverte du Café Carmellini, le restaurant du chef Andrew Carmellini, qui offre des comptoirs en marbre avec des murs bleus vifs carrelés de céramique et un four Molteni assorti ‒ une vue qui fascine immédiatement les clients.

Merci beaucoup pour cet entretien !

thefifthavenuehotel​.com

Cadre d’information : Martin Brudnizki

L’équipe du studio darchitecture d’intérieur et de design de renommée internationale Martin Brudnizki Design Studio travaille depuis Londres et New York pour des clients du monde entier. Depuis sa création en 2000 par Martin Brudnizki, plus de 100 architectes d’intérieur, architectes, designers d’éclairage et de produits et conseillers en art conçoivent des hôtels, des restaurants, des bars et des clubs privés. Parmi les réalisations les plus remarquables, on peut citer le Hartnett Holder & Co au Lime Wood Hotel, inspiré de l’architecture Regency et de la cuisine locale, et la Villa Kennedy à Francfort. Le Club At The Ivy à Londres allie le style des années 1930 au design contemporain, tandis que le Palladio à Covent Garden est connu pour son luxe curatif. Le Soho Beach House à Miami, qui mêle influences cubaines et latino-américaines et matériaux recyclés, est un autre point fort.


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.