partager sur

Le moindre geste pour l’environnement compte.

Elle a près de 4,6 milliards d’années, a créé des conditions idéales pour que la seule forme de vie connue puisse se développer et abrite une flore et une faune d’une diversité et d’une richesse incroyable: la Terre, cet espace vital merveilleux, mais menacé, doit être protégée et préservée. La célèbre Journée de la Terre est une des initiatives qui sensibilisent à ce problème, depuis 50 ans déjà. Et cela fait longtemps aussi que Cornèrcard offre à ses clients la possibilité d’apporter aisément une contribution majeure à la protection de l’environnement et du climat par le biais de ses cartes spéciales et grâce à des partenariats déterminants.

La crise de l’environnement, du climat et des espèces est depuis des années un thème omniprésent qui, malheureusement, est en partie passé à l’arrière-plan ces derniers mois en raison de la menace globale que le nouveau coronavirus représente pour l’Homme et de l’attention médiatique qui lui est portée. Les initiatives et l’engagement de tous ceux qui se battent pour la préservation de notre espace vital menacé et pour sa protection à long terme sont d’autant plus précieux.

La Journée de la Terre, créée en 1970 – à une époque où des études scientifiques commençaient à mettre de plus en plus clairement en évidence l’impact négatif de l’industrialisation sur la nature – et célébrée chaque année le 22 avril, joue un rôle essentiel dans la sensibilisation aux problèmes de l’environnement à l’échelle internationale. La Journée de la Terre a très vite gagné en importance et mobilise aujourd’hui les citoyens de plus de 190 pays. Au printemps, alors que, partout dans le monde en ce premier semestre 2020, le mot d’ordre est de rester chez soi pour se protéger et protéger les autres le mieux possible du coronavirus et des risques de contagion, le 50e anniversaire de la Journée de la Terre a été organisé sous forme d’actions en ligne par et sur earthday​.org, plate-forme du réseau mondial Earth Day qui regroupe plus de 75000 partenaires. À l’ordre du jour: des thèmes spécifiques, une forte présence sur les réseaux sociaux et la participation de nombreuses personnalités du monde politique, religieux, scientifique, économique, sportif et culturel.

Parallèlement a été lancé Earth Challenge 2020, la plus grande campagne de science citoyenne jamais organisée à l’échelle internationale. Dans le cadre de cette initiative, les personnes intéressées sont appelées à récolter et à enregistrer des données environnementales se rapportant à différents domaines. Cette campagne s’appuie sur une application qui permet de collecter des milliards d’observations sur la qualité de l’air et de l’eau, les populations d’insectes, le dérèglement climatique, la pollution plastique et la sécurité alimentaire. Ces données environnementales fourniront de précieuses informations et formeront une base solide sur laquelle s’appuyer pour promouvoir les changements et améliorations à l’échelle politique.

Faire un geste avec Cornèrcard

Les clients Cornèrcard ont différentes possibilités de s’engager pour la protection de l’environnement, sans les moindres frais supplémentaires: il suffit d’utiliser une des cartes de paiement spéciales proposées, les cartes Cornèrcard WWF par exemple. Chaque fois que vous réglez avec une de ces cartes, un pourcentage du montant est versé à la fondation correspondante – donc dans notre exemple le WWF qui s’engage inlassablement pour préserver la qualité de la vie sur notre planète –, et ces dons sont exclusivement financés par Cornèrcard. 

Les titulaires d’une Cornèrcard Classic peuvent aussi contribuer activement à la protection de l’environnement. Ils ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de compenser les émissions de CO2 des biens et services achetés en soutenant à chaque paiement les projets de notre partenaire South Pole qui ont été retenus. Cette compensation est calculée par South Pole et débitée sur la base d’un taux de 0,75 % appliqué au volume de transactions mensuelles effectuées avec la carte. Le montant obtenu est automatiquement prélevé du décompte mensuel et intégralement versé à notre partenaire.

Demander cette prestation supplémentaire: cornercard​.ch/​f​/​s​p​-​a​c​t​i​v​ation

Event
WWF Clean Up 02

Travailler ensemble, apprécier ensemble

Volontariat WWF au Parco delle Gole della Breggia.

02. décembre 2021 Weihnachts Shopping

Achats de Noël en toute sécurité

Vous pouvez confier vos souhaits au Père Noël, mais ne révélez jamais vos données de paiement à quiconque!

Dans cet esprit, nous vous recommandons de mettre à jour vos connaissances en matière de cartes de paiement et de mesures de sécurité avant d’acheter vos derniers cadeaux. 

Bien placé pour le savoir

Le capitaine Rolf Nägeli de la Police municipale de Zurich estime que le paiement par carte est très sûr, à condition de respecter quelques règles peu nombreuses mais importantes. Car il le sait d’expérience: «La technologie est sûre. Le point faible, c’est l’homme.». Raison pour laquelle il vaut mieux prévenir que guérir – voici quelques conseils pour effectuer vos achats de Noël en tout sécurité

Vous trouverez d’autres conseils généraux concernant les cartes de paiement ici!

Lire la suite

14. novembre 2023 Lachs 01

Infatigables voyageurs sur le chemin du retour

Cornèrcard et le WWF s’engagent pour le retour du saumon dans les eaux suisses.

Le WWF Suisse se bat avec acharnement pour le retour du saumon dans les eaux helvétiques. Avec l’objectif que cet imposant poisson migrateur retrouve sa place dans le Rhin, l’Aar et d’autres rivières. Cornèrcard s’engage dans ce projet.

Dans les années 1800, les pêcheurs du Rhin avaient l’habitude de ramener une grosse prise : le saumon. Après avoir vu le jour chez nous en eau douce, il descendait le Rhin jusqu’à l’Atlantique avant de revenir à son lieu de naissance pour s’y reproduire. Un voyage de plusieurs milliers de kilomètres qui durait environ quatre ans.

Le Rhin était alors le principal cours d’eau d’Europe abritant des saumons, jusqu’au début de la construction d’installations et de la pollution des eaux il y a plus de cent ans. Les rivières ont été canalisées, les cours d’eau interrompus. Avec des conséquences dévastatrices pour la nature : la destruction de nombreux habitats entraînant la disparition de maintes espèces d’animaux et de plantes. Extrêmement menacé lui aussi, le saumon a fini par s’éteindre au milieu du siècle dernier. Les choses doivent changer !

Lire la suite

17. février 2023 0122 dm phishing

Comment se prémunir contre les fraudes sur Internet

Notre guide pratique pour reconnaître les tentatives frauduleuses et s’en protéger.

Ces derniers temps, les tentatives de hameçonnage par e‑mail, téléphone et SMS ont augmenté. Les fraudeurs essaient d’accéder aux données des cartes de crédit, aux services bancaires et de paiement en ligne, dans le but d’effectuer des transactions illégales avec les données obtenues illicitement.

Lire la suite