Qu’il s’agisse de yachts ou d’hôtels de luxe, le célèbre studio de design Muza Lab donne à ses projets une signature unique, alliant tradition et modernité.
Des projets tels que le Six Senses Southern Dunes en Arabie saoudite témoignent de l’amour du détail avec lequel le studio Muza Lab travaille sur ses projets d’intérieur. Il en résulte une combinaison entre architecture durable et riche histoire des Nabatéens ou, comme dans le cas du One&Only Aesthesis à Athènes, entre élégance moderne, tradition grecque et éléments naturels. Dans cette interview, Inge Moore et Nathan Hutchins nous font part de leur conception du design.
Quels éléments culturels vous ont inspirés lors de la conception des chambres de l’hôtel Six Senses Southern Dunes, et comment les avez-vous intégrés dans le design ?
Inge Moore : Nous avons découvert en Arabie saoudite une histoire culturelle impressionnante, qui a été fortement influencée par les routes commerciales. Cela s’est avéré être une véritable source d’inspiration pour nous. L’héritage culturel se retrouve par exemple dans les détails des meubles, les accessoires faits main et les éléments en bronze arabes ‒ mais nous ne nous sommes pas limités à la région. Grâce au commerce, des objets ont toujours été échangés ici et des marchandises provenant de pays étrangers ont été transbordées. Cela se reflète également dans la conception du Six Senses Southern Dunes ‒ avec des touches contemporaines.
Nathan Hutchins : Cela dit, nous trouvons souvent notre accès dans les premiers mots. Ensuite, nous faisons des recherches et voyons comment nous pouvons les utiliser. Il s’agit moins des mots en eux-mêmes que des émotions qu’ils peuvent susciter en nous. Il en va de même pour les éléments de design que nous utilisons en fin de compte.
Inge Moore : Exactement. Il est très important pour nous de connaître personnellement nos clients ou de faire leur connaissance. Ce qui nous intéresse, c’est le récit et l’expérience ‒ après tout, nous voulons créer des souvenirs impérissables.
Dans quelle mesure la culture locale et l’héritage d’Athènes se reflètent-ils dans le design du One&Only Aesthesis ?
Nathan Hutchins : Comme pour la Côte d’Azur, les années 1950 sont considérées comme une époque dorée à Athènes, marquée par le glamour et un style de vie en plein essor. Nous voulions capturer cet esprit à travers le One&Only Aesthesis.
Inge Moore : Le complexe hôtelier allie l’élégance des années 1950 au luxe moderne. Nous avons délibérément utilisé des meubles modernistes, mais aussi des matériaux locaux tels que le marbre blanc et le bois, afin de créer une atmosphère grecque authentique. Le glamour et la combinaison harmonieuse de la nature et de l’esthétique du milieu du siècle sont au cœur de cette démarche.
Nathan Hutchins : La Grèce est pour ainsi dire de retour sur la scène mondiale ‒ et le One&Only Aesthesis est un rappel de cette époque ‒ mais d’une manière contemporaine.
Quels défis particuliers avez-vous dû relever lors de la rénovation du One&Only Cape Town, notamment en ce qui concerne l’utilisation de matériaux locaux et l’artisanat local ?
Inge Moore : Chaque marché a ses propres défis et opportunités. Dans ce cas, nous avons pu travailler avec des artistes locaux pour les meubles, et ces artistes ont créé de magnifiques pièces grâce à leur savoir-faire traditionnel.
Nathan Hutchins : Nous avons bien sûr eu de la chance qu’Inge vienne d’Afrique du Sud. Elle connaît très bien le pays, elle y a beaucoup de contacts. Il faut ressentir un endroit, le visiter, discuter avec les gens. Nous faisons cela pour tous nos projets.
Inge Moore : Nous emmenons certaines de ces nouvelles connaissances avec nous pour d’autres projets, comme ce peintre incroyablement talentueux du Cap avec qui nous avons travaillé au Maroc.
Nathan Hutchins : Ce genre de processus est toujours très intéressant. Il s’agit de trouver de nouvelles personnes et de les rencontrer. Chacun travaille avec ses propres techniques. Nous aimons beaucoup mélanger ces différentes approches et créer quelque chose d’unique.
Le processus de conception du MY Marala Classic Yacht est-il différent des autres projets de design ?
Inge Moore : Pas tellement en général. L’équipe est peut-être un peu différente. Dans ce cas, tous les tapis sont des modèles spéciaux et nous avons pu utiliser des accessoires très classiques.
Nathan Hutchins : Comme il s’agit d’un yacht classique, le design doit également être très classique. Ce n’est pas si simple : on ne trouve pas de lignes droites sur un tel bateau, seulement des surfaces présentant au moins deux courbes.. Cela donne des perceptions extrêmement intéressantes des espaces, même si cela a été un défi de s’y habituer. En revanche, nous avons pu réaliser des détails vraiment cool et expérimenter beaucoup de choses. Notre objectif était de faire revivre le style des années 1930 de manière authentique.
Inge Moore : Travailler avec des objets aussi chargés d’histoire est toujours passionnant. Les artisans et nous formions une équipe formidable. Ensemble, nous avons découvert à bord des choses que nous n’aurions jamais cru trouver…
Comment avez-vous procédé pour concevoir le Belmond Andean Explorer afin de créer une expérience de voyage luxueuse et confortable ?
Inge Moore : Lorsque nous avons vu les photos des wagons pour la première fois, il s’agissait d’un train de luxe typique et démodé, d’un rouge vif. C’était clairement trop pour nous. Notre objectif était d’apaiser le design. Nous avons donc commencé par repeindre tous les éléments en bois dans des tons clairs. Nous voulions également apporter de la sérénité à l’espace grâce à des touches d’inspiration locale et des textiles de haute qualité pour les étagères. De l’espace pour respirer et réfléchir, et bien sûr la liberté de profiter de la vue.
Nathan Hutchins : Nous avons volontairement fait preuve de beaucoup de retenue à l’intérieur pour ne pas voler la vedette à l’extérieur. Nous avons accordé une importance particulière aux petits détails, comme des poignées judicieusement placées ou des meubles pliants peu encombrants. C’est le cas pour tous nos projets : que l’on soit assis au bar d’un hôtel ou dans un train, notre design doit être pratique et confortable. Ce qui compte pour nous, c’est la façon dont le client se sent dans la pièce.
Inge Moore : C’est vrai. Chaque projet s’accompagne de certaines contraintes. Nous adorons ces défis. Un bar doit par exemple pouvoir fonctionner même dans un petit appartement, et pas seulement dans une suite de luxe aux possibilités quasi illimitées.
Comment l’histoire et l’héritage d’un lieu influencent-ils vos décisions de design en général ?
Inge Moore : Avec le Six Senses Southern Dunes, nous avons conquis un nouveau marché. Le client nous a demandé de mettre la région en avant, de célébrer la beauté du pays et de l’art et de faire connaître Le Cap dans le monde entier.
Nathan Hutchins : Beaucoup de nos clients viennent nous voir parce qu’ils souhaitent un projet au design unique et indissociable du lieu. Nous n’avons pas un look unique, un grand kit de construction que nous pouvons utiliser à notre guise. Nous créons une ambiance unique pour chaque lieu et chaque personne.
Quel rôle joue le développement durable dans vos projets ?
Nathan Hutchins : La durabilité s’exprime pour nous dans de nombreux petits détails, par exemple en ce qui concerne les composants de tous les produits que nous utilisons pour un projet. Nous misons sur des matériaux naturels, exempts de produits chimiques et recyclables. Le Six Senses Southern Dunes, par exemple, utilise l’énergie solaire, et la réduction de la consommation d’eau est toujours une priorité, surtout dans un climat désertique. Notre objectif est donc toujours d’agir de la manière la plus durable possible.
Inge Moore : Les exigences sont toujours différentes en raison de la localisation des projets. Au One&Only Aesthesis, la durabilité était un élément central, comme en témoignent les certifications LEED et SITES. En général, nous nous appuyons sur des partenariats et des relations étroites au sein d’un réseau fantastique.
Nathan Hutchins : Au final, ce qui compte le plus, c’est la durabilité et la possibilité de réutiliser les matériaux. De nombreux fabricants l’ont bien compris. La recherche de produits et de matériaux durables demande beaucoup de travail. Nous avons l’avantage d’avoir un studio à Londres : toutes les marques sont là, elles nous apportent les choses et nous établissons des relations. C’est aussi le cas dans d’autres endroits, comme à Milan : on rencontre de nouvelles personnes et le réseau s’agrandit.
Comment parvenez-vous à trouver un équilibre entre luxe moderne et intégration d’éléments traditionnels dans chacun de vos projets ?
Inge Moore : Nous ne travaillons pas selon le principe du « copier-coller », tout doit s’assembler, le résultat doit être agréable. Il s’agit d’avoir l’œil pour trouver les bonnes pièces et les combiner. Nous essayons aussi souvent de voir les choses sous un angle nouveau et différent, ou de mélanger différents styles.
Nathan Hutchins : Je ne suis pas fan des pièces qui sont déjà toutes faites. Il s’agit plutôt de collectionner des objets. Que ce soit la chaise préférée que l’on a depuis 30 ans ou l’héritage de grand-mère, on applique la devise « Mix & Match ». Nous voulons prendre du plaisir dans notre travail, nous recherchons les défis et nous aimons nous laisser inspirer.
Merci beaucoup pour cet entretien !
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