partager sur

Le Kunstmuseum Bern fait la une des journaux. Ce ne sont toutefois pas les œuvres d’art à l’intérieur du musée qui sont sous les feux de la rampe, mais les plans de rénovation du complexe de bâtiments.

Moderne, mais intemporel. Artistique mais accessible. Telles sont les exigences que le jeune bureau Schmidlin Architekten pose à son projet « Eiger ». Avec ses plans de rénovation, il a convaincu le jury et s’est imposé face à 148 autres équipes. Le projet ne doit pas seulement améliorer l’aspect du Kunstmuseum Bern, mais apporter une véritable valeur ajoutée à Berne.

Une architecture locale reconnue au niveau international

« Eiger » prévoit de remplacer l’extension des années 80, qui a besoin d’être rénovée, par un nouveau bâtiment marquant. Celui-ci doit s’intégrer sans transition dans le périmètre de l’UNESCO, de manière à créer un ensemble de bâtiments cohérent qui s’ouvre sur la Hodlerstrasse et le versant de l’Aar. La nouvelle pièce maîtresse est la place du musée prévue, qui doit permettre au Kunstmuseum Bern de passer d’un lieu réservé aux amateurs d’art à un espace de rencontre et d’échange pour tous.

Pour les curieux

Le projet lauréat du concours d’architecture « Zukunft Museum Bern. Le concours d’architecture » sera exposé avec les autres participants au Kunstmuseum du 23 août au 24 novembre 2024.