partager sur

Le plaisir de cafés préparés de main de frères au cœur de Zurich.

Lorsque Daniel Sanchez revient à Zurich en 2012 après avoir fait ses études en Australie et s’être découvert une nouvelle passion pour la torréfaction et la préparation du café, il ne tarde pas à regretter la culture du café barista et passe rapidement à l’action. Partant du principe qu’il faut créer soi-même ce qu’on ne trouve pas, il s’achète un torréfacteur Probat de 5 kilos et commence à torréfier sa propre spécialité de café.

Après avoir remporté de premiers succès commerciaux en collaborant avec des partenaires de la restauration et ouvert son propre coffee truck, il est rejoint par son frère David qui se lance avec lui dans les affaires – tout d’abord sous la dénomination sociale Campesino Coffee Roasters, puis sous le nom de miró manufactura de café. Le Coffee Truck, qui a commencé comme laboratoire ambulant, a aujourd’hui un carnet bien rempli pour toutes sortes d’événements et compte pour le service une équipe de 18 baristas.

Depuis mai 2018, les amateurs de café peuvent trouver le miró Roastery, Café & Shop au 58 de la Brauerstrasse à Zurich. Et tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la diversité des grains de café trouveront leur bonheur au Training Lab attenant qui propose des classes de maître ou des cours. 

mirocoffee​.co

miró Roastery, Café & Shop
Brauerstrasse 58, 8004 Zurich 

LUN – VEN | 8h – 18h
SAM | 9h – 18h
DIM | 9h – 17

miró Central
Gare de Zurich, Bahnhofplatz, 8001 Zurich 

LUN – VEN | 6h – 21h
SAM – DIM | 7h – 20

Et chez de nombreux partenaires de la restauration – pour en savoir plus, cliquez ici!

01. décembre 2020 Al Porto Aufmacher neu

Café historique

Si vous savourez un cappuccino accompagné d’une des douces créations d’Al Porto ou, à midi, une assiette de pâtes maison dans les élégantes salles de ce café-restaurant, très vite, vous serez saisis par le souffle de l’histoire exhalé par les murs. Ce café de Lugano inauguré en 1803 fut longtemps le rendez-vous des écrivains, artistes et personnalités politiques. Après avoir fui Côme et repris le restaurant en 1942, en pleine guerre, Alberto Bianchi y logea au premier étage des exilés italiens. C’est là également que le 3 mars 1945 eut lieu la première rencontre entre des officiers allemands et des représentants des alliés. La salle «Cenacolo Fiorentino», ancien réfectoire d’un cloître, est sans pareille avec son splendide plafond en bois du XVIe siècle et ses fresques murales attribuées au peintre florentin Carlo Bonafedi. Dans ce restaurant, membre des «Locali storici d’Italia», l’histoire et la culture viennent sublimer chaque plat.

grand​-cafe​-lugano​.ch

Lire la suite

Brennessel 01

Délicieuses mauvaises herbes

Les qualités cachées du pissenlit, de l’ortie et comparses – quelques plantes sauvages classiques à fort potentiel culinaire pour des plaisirs gourmands.

Mauvaises herbes gênantes pour certains, elles sont pour d’autres un délice et possèdent, qui plus est, de nombreuses vertus bienfaitrices. Moments vous sert une sélection exclusive d’herbes et fleurs sauvages courantes aux saveurs méconnues. 

Lire la suite

Trueffel 05

Truffe, mon amour

Tout ce qu’il faut savoir sur la truffe

Pour le poète Wilhelm Busch, il était clair que les truffes se reniflaient: dans son célèbre poème sur Saint Antoine de Padoue, c’est en effet un cochon errant qui attire l’attention du saint sur ces délices cachés dans le sol. Et ces champignons continuent aujourd’hui de fasciner et de provoquer cette même excitation un peu frivole chez les renifleurs de truffes. En effet, l’arôme qu’ils dégagent ressemble aux hormones sexuelles du verrat, ce qui explique d’ailleurs pourquoi ce sont avant tout les femelles qui sont les mieux placées pour les trouver. Le «cochon porte-bonheur» viendrait-il de là? Quoi qu’il en soit, les truffes sont considérées comme les champignons les plus nobles et donc les plus chers au monde, atteignant sur le marché des prix exorbitants allant jusqu’à six mille euros – le kilo, bien sûr. 

Mais comme trouver des truffes près des racines des arbres forestiers exige parfois des compétences acrobatiques, on comprendra qu’elles valent aussi cher: dès que les cochons tombent sur ces alléchants champignons, il est en effet très difficile de les empêcher de n’en faire qu’une bouchée – au moment précis où ils trouvent une truffe, il faut leur met un épi de maïs dans le groin, une manière un peu brutale, mais efficace de changer de menu. Avec les «chiens truffiers» bien entraînés, il n’est pas nécessaire de fournir ce genre d’efforts, alors qu’avec les «mouches rabassières», il est important de veiller à ce que les œufs pondus à proximité des truffes n’éclosent pas, il en sortirait alors des larves qui ne manqueraient pas de les dévorer en un rien de temps. Il existe plusieurs variétés de truffes, ce dont on peut se réjouir, et les meilleures sont au nombre de cinq: la truffe blanche d’Alba, la truffe noire du Périgord, la truffe d’été, la truffe d’hiver et la truffe de Chine. Mais toutes dégagent un arôme incomparable et possèdent en plus des propriétés non négligeables à la fois antibactériennes, anti-inflammatoires et même anticancéreuses. Il n’est donc pas étonnant qu’à l’époque, Saint Antoine ait dédaigné le ciel et préféré concentrer son regard sur le sol de la forêt!

Lire la suite