partager sur

Les sept nouvelles merveilles du monde sont désignées le 7 juillet 2007 à Lisbonne.

Qui n’a pas entendu parler des merveilles du monde! Dès l’Antiquité, les hommes ont réalisé des prouesses étonnantes et créé des édifices monumentaux. La plus ancienne liste des merveilles de ce monde dont on ait trace est celle de l’historien Hérodote (environ 450 av. J.-C.). Malheureusement, de toutes les merveilles de l’Antiquité, une seule existe encore aujourd’hui: les pyramides de Gizeh.

La fondation «NewOpenWorld Foundation», créée en 1998 par le Suisse Bernard Weber, a rencontré un écho médiatique considérable en organisant au milieu des années 2000 l’élection de ce qu’elle a appelé les «7 nouvelles merveilles du monde». Cette élection s’est déroulée en trois étapes, combinant vote en ligne et décision du jury. Au départ, 200 ouvrages étaient en lice et, selon les organisateurs, près de 20 millions d’internautes ont participé au vote. Puis un jury présidé par Federico Mayor Zaragoza, ancien directeur général de l’UNESCO, et composé de sept architectes – dont de grands noms comme Zaha Hadid, Tadao Andō, César Pelli et Harry Seidler – a sélectionné 21 finalistes parmi les 77 monuments les mieux classés. Pour finir, le public a pu voter par Internet, téléphone ou SMS de janvier 2006 à juin 2007. Les organisateurs auraient alors enregistré un total de 100 millions de voix. 

Le 7 juillet 2007, les «7 nouvelles merveilles du monde» ont finalement été dévoilées à Lisbonne dans le cadre d’une émission télévisée à la mise en scène élaborée. En voici la liste: les ruines mayas de Chichén Itzá situées dans la péninsule du Yucatán au Mexique, la Grande Muraille de Chine, la statue du Christ de Rio de Janeiro, le Colisée – amphithéâtre antique situé à Rome –, les ruines de l’ancienne cité inca du Machu Picchu dans les Andes péruviennes, la cité rupestre de Pétra en Jordanie et le Taj Mahal en Inde.

L’UNESCO, gardienne du patrimoine culturel mondial, s’est toutefois distanciée de cette initiative, la jugeant peu sérieuse.