partager sur

En hiver, la Côte d’Azur n’enchante pas seulement avec ses festivals et ses sports d’hiver, mais aussi avec ses points forts culturels. Des artistes célèbres comme Picasso et Chagall se sont laissé inspirer par la douceur du climat et le paysage spectaculaire – leurs œuvres peuvent aujourd’hui être admirées dans les musées le long de la côte.

La forte densité de musées d’art ouvre des perspectives particulières sur la Côte d’Azur – et relie de manière intime les peintres, les œuvres et les paysages.

Henri Matisse : des vitraux de chapelle lumineux

Dans les dernières années de sa longue vie d’artiste, alors que le travail au pinceau n’était plus possible, Henri Matisse a découvert un nouveau moyen de s’exprimer : le papier et les ciseaux. Les « silhouettes » ainsi créées sont devenues la base d’une chapelle décorée par Matisse, un peu en dehors de la petite ville pittoresque de Vence. Elle s’appelle Chapelle du Rosaire et presque tout est de cet artiste : l’autel et le crucifix, les chandeliers et les peintures murales, même les vêtements liturgiques des prêtres et, peut-être le plus impressionnant, les vitraux aux couleurs magnifiques. Matisse considérait la chapelle comme son chef-d’œuvre.

Sur les traces des artistes

En parcourant le sud de la France, ces histoires et d’autres semblables s’entremêlent pour former un leitmotiv indéniable de la Côte d’Azur. Plus que dans d’autres régions, les artistes marquent de leur empreinte des villages et des paysages entiers, qui ont à leur tour été immortalisés par d’innombrables chefs-d’œuvre. Van Gogh et Arles, Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Picasso à Mougins derrière Antibes, Chagall à Menton.

Des musées d’art récemment ouverts ou tout juste restaurés font partie de cette « toile » accessible. Les étapes de ce parcours artistique complexe sont très différentes les unes des autres et la visite pendant les mois d’hiver, plus calmes, est particulièrement relaxante. L’immense mosaïque sur la façade du Musée Fernand Léger à Biot près de Nice attend les amateurs du pionnier du cubisme, la villa E‑1027 d’Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin, rénovée à l’identique après des années de décadence, est recommandé aux fans d’architecture moderniste (ouverte d’avril à octobre).

Picasso, Matisse et Chagall sur la Côte d’Azur

Les plafonds peints de Pablo Picasso à Vallauris, près de Cannes, sont un must, et cela vaut bien sûr encore plus pour le château Grimaldi qui domine les remparts du Vieil Antibes, l’ancien atelier de Picasso et aujourd’hui Le musée Picasso. À Nice, le château rouge sang du musée Matisse et le musée national Marc Chagall, empreint de spiritualité, représentent des styles très différents.

L’art à l’écart de l’agitation touristique

Le circuit des musées de la Côte d’Azur hivernale peut être approfondi par la visite de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence – elle présente des œuvres de Tàpies, Chillida, Calder ou Kandinsky, intégrées dans une architecture spectaculaire. Le Musée Bonnard au Cannet présente des œuvres de ce post-impressionniste français dans un cadre Belle Époque. Le Musée Renoir à Cagnes-sur-Mer transmet la proximité de l’artiste impressionniste de manière particulièrement intime : au milieu des sculptures, des peintures et des traces privées, l’œuvre du maître se perpétue ici de manière émouvante.


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.