partager sur

Regula Berger-Haupt emprunte la voie du kumihimo et aime partager ses connaissances.

D’une main tranquille, Berger-Haupt réalise des bracelets et rubans à partir de fins fils de soie tressés avec art. C’est une activité on ne peut plus méditative, autant pour la personne qui l’exerce que pour celle qui la regarde faire. Le kumihimo est l’art japonais de tresser des ceintures, une technique traditionnelle, vieille de plus de 1500 ans, qui a été inventée par des moines et constamment perfectionnée. À l’époque d’Edo (1603 – 1868), ces rubans et cordes tressées jouaient un rôle important. Ils symbolisaient le rang de la personne qui les portait, ce qui se lisait à leurs motifs et couleurs, et ils étaient utilisés dans la fabrication des armures japonaises. À l’ère Meiji (1868 – 1912), la possession et le port du sabre ont été interdits. De nombreux samouraïs ont ainsi perdu le droit d’exercer leur métier et se sont tournés vers la fabrication du kumihimo.

Mais comment une libraire, après avoir travaillé dans une agence d’architecture de Niederscherli, en vient-elle à se consacrer à l’art millénaire du tissage japonais? Peut-être est-ce dû à sa passion pour les activités créatives et paisibles, fil rouge qui marque son parcours professionnel et ses loisirs? Que ce soient de captivantes histoires, des constructions imposantes ou de fins rubans tissés, quand la créativité donne naissance à la beauté, Regula Berger-Haupt se sent dans son élément. Cet engouement pour l’artisanat l’accompagne depuis sa plus tendre enfance. Les paniers et autres objets en vannerie étant un peu trop encombrants, elle a préféré s’adonner au kumihimo après en avoir appris l’existence en lisant un article dans une revue dédiée au textile. Elle a alors fait des recherches et découvert que la maître japonaise du kumihimo, Hôkô Tokoro, donnait régulièrement des cours au Musée d’Art d’Extrême-Orient de Cologne. 

Voilà maintenant 28 ans qu’elle profite de son enseignement, ce qui lui a permis il y a 13 ans de franchir une étape décisive et de devenir la première professeure européenne autorisée à enseigner l’art du kumihimo. Et elle le fait sans relâche à l’École professionnelle de Bâle et à l’École de design de Berne. Si la pandémie de Covid-19 le permet, ses prochains cours commenceront le 3 février 2021 à Berne et le 4 février 2021 à Bâle. Après tant d’années consacrées à cet artisanat d’art hors du commun, la grande diversité des motifs possibles, la beauté des couleurs utilisées et le côté apaisant du tressage sont un pur bonheur pour Regula Berger-Haupt. Une passion qu’elle espère éveiller chez ses futurs élèves! 

Apprendre le kumihimo

Vous trouverez de plus amples informations sur les cours dirigés par Regula Berger-Haupt au printemps 2021 sur sfgb‑b.ch et bfsbs​.ch