partager sur

Regula Berger-Haupt emprunte la voie du kumihimo et aime partager ses connaissances.

D’une main tranquille, Berger-Haupt réalise des bracelets et rubans à partir de fins fils de soie tressés avec art. C’est une activité on ne peut plus méditative, autant pour la personne qui l’exerce que pour celle qui la regarde faire. Le kumihimo est l’art japonais de tresser des ceintures, une technique traditionnelle, vieille de plus de 1500 ans, qui a été inventée par des moines et constamment perfectionnée. À l’époque d’Edo (1603 – 1868), ces rubans et cordes tressées jouaient un rôle important. Ils symbolisaient le rang de la personne qui les portait, ce qui se lisait à leurs motifs et couleurs, et ils étaient utilisés dans la fabrication des armures japonaises. À l’ère Meiji (1868 – 1912), la possession et le port du sabre ont été interdits. De nombreux samouraïs ont ainsi perdu le droit d’exercer leur métier et se sont tournés vers la fabrication du kumihimo.

Mais comment une libraire, après avoir travaillé dans une agence d’architecture de Niederscherli, en vient-elle à se consacrer à l’art millénaire du tissage japonais? Peut-être est-ce dû à sa passion pour les activités créatives et paisibles, fil rouge qui marque son parcours professionnel et ses loisirs? Que ce soient de captivantes histoires, des constructions imposantes ou de fins rubans tissés, quand la créativité donne naissance à la beauté, Regula Berger-Haupt se sent dans son élément. Cet engouement pour l’artisanat l’accompagne depuis sa plus tendre enfance. Les paniers et autres objets en vannerie étant un peu trop encombrants, elle a préféré s’adonner au kumihimo après en avoir appris l’existence en lisant un article dans une revue dédiée au textile. Elle a alors fait des recherches et découvert que la maître japonaise du kumihimo, Hôkô Tokoro, donnait régulièrement des cours au Musée d’Art d’Extrême-Orient de Cologne. 

Voilà maintenant 28 ans qu’elle profite de son enseignement, ce qui lui a permis il y a 13 ans de franchir une étape décisive et de devenir la première professeure européenne autorisée à enseigner l’art du kumihimo. Et elle le fait sans relâche à l’École professionnelle de Bâle et à l’École de design de Berne. Si la pandémie de Covid-19 le permet, ses prochains cours commenceront le 3 février 2021 à Berne et le 4 février 2021 à Bâle. Après tant d’années consacrées à cet artisanat d’art hors du commun, la grande diversité des motifs possibles, la beauté des couleurs utilisées et le côté apaisant du tressage sont un pur bonheur pour Regula Berger-Haupt. Une passion qu’elle espère éveiller chez ses futurs élèves! 

Apprendre le kumihimo

Vous trouverez de plus amples informations sur les cours dirigés par Regula Berger-Haupt au printemps 2021 sur sfgb‑b.ch et bfsbs​.ch

Offer
Terme di Saturnia neu

Rebalance and reset

Retrouvez votre équilibre naturel aux Terme di Saturnia.

07.avril.2023 Helmut Newton 04

Entre art et commerce

Les emblématiques photos de mode d’Helmut Newton dans un livre somptueux.

Qu’il travaille pour les annonceurs ou réalise des photos pour les magazines de mode, il restait toujours fidèle à son style. Il disait d’ailleurs de lui-même avec humour qu’il était «a gun for hire», un tueur à gages. C’était également le titre donné au livre légendaire que June Newton, femme du photographe, avait publié sur le travail de son mari, et dont la Fondation Helmut Newton fait paraître aujourd’hui une version remaniée aux éditions Taschen. Même si ses œuvres au langage visuel reconnaissable entre mille sont aujourd’hui accrochées dans de nombreuses expositions, Helmut Newton s’est toujours opposé à ce que ses photos soient estampillées artistiques: «Le travail photographique de certaines personnes est de l’art. Pas le mien. Si, par hasard, mes photos sont exposées dans une galerie ou un musée, je n’ai rien contre. Mais ce n’est pas dans ce but que je les fais.» Au fil des 240 pages de ce beau livre, on peut maintenant admirer dans le détail ce regard spécifique qui caractérisait le photographe – avec une introduction de Matthias Harder et des commentaires de June Newton, Pierre Bergé, Tom Ford, Josephine Hart et Anna Wintour. 

Lire la suite

16.mai.2023 Meilichczon 01

Inspiration on tour

La grande architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon aime que ses idées voyagent.

Dorothée Meilichzon est une designer vedette, maintes fois récompensée, et une personnalité actuellement très en vue dans le milieu architectural international. Les idées créatives de la Française sont toujours très demandées lorsqu’il s’agit de concevoir l’intérieur d’hôtels, de restaurants et même d’aéroports. Avec son équipe, elle a déjà réalisé plus de 60 projets – de Monaco à New York. La salle d’embarquement haute en couleur qu’elle a signée à l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ne manque pas de mettre de bonne humeur, tout comme son aménagement de l’hôtel Henrietta à Londres ou son relooking de l’hôtel Menorca Experimental.

Lire la suite

06.septembre.2021 Abländschen 11

Un village sur scène

Coup de cœur en montagne et paradis des cyclistes – à Abländschen, tout est possible.

1, 3, 38, 40. Non, ce ne sont pas les numéros qui vous feront gagner des millions au loto. À Abländschen, ils représentent quelque chose de tout à fait différent: une vallée, trois fermiers, 38 habitants et 40 vaches! Le petit village qui fait partie de la commune de Gessenay, entre Zweisimmen dans le canton de Berne et Bellegarde dans le canton de Fribourg, est considéré comme une adresse d’initiés par les amateurs de cyclisme, de randonnée et de calme. À juste titre. Bienvenue aux confins du monde!

Lire la suite