Entre structure en bois, panoramas de haute montagne et hospitalité alpine, un refuge architectural hors du commun voit le jour à Trafoi, dans le Haut-Adige.
Lorsque Matteo Thun évoque le Bella Vista Hideaway, il ne parle pas d’architecture. Il parle d’aigles, de souvenirs d’enfance et du silence des montagnes. C’est de cette vision qu’est née, au pied de l’Ortler, au cœur du parc national du Stelvio, une extension qui se conçoit moins comme un hôtel que comme un prolongement naturel du paysage. Pour le Bella Vista, établissement emblématique de Trafoi, l’architecte sud-tyrolien et son équipe ont imaginé une enveloppe organique en bois qui enlace l’édifice à la manière d’un nid protecteur. Tout le projet séduit par son étonnante légèreté. Une délicate résille de bois habille la façade, tandis que de vastes baies vitrées ouvrent les espaces sur les sommets environnants et estompent les frontières entre intérieur et extérieur. Ici, le véritable protagoniste n’est pas l’édifice lui-même, mais le panorama grandiose du massif de l’Ortler, auquel tout semble s’effacer.
Avec cette extension, l’établissement familial enrichit son offre de 24 suites entièrement pensées pour mettre en valeur le paysage et offrir un véritable refuge. De larges baies vitrées cadrent les sommets comme autant de tableaux, tandis que les matériaux naturels créent une atmosphère sereine et intemporelle. Cette relation privilégiée avec l’environnement se prolonge dans les intérieurs, imaginés par Christina Biasi von Berg (Studio Biquadra), collaboratrice de longue date de Matteo Thun.
Elle signe des espaces qui ne cherchent pas à impressionner, mais à inviter au calme et à la contemplation. L’ensemble comprend également un spa réservé aux adultes avec une piscine à débordement suspendue au-dessus des gorges de Trafoi, un sauna panoramique, des salles de yoga et de relaxation, ainsi que la Home of Gold, un salon avec cheminée consacré à la carrière de la légende du ski Gustav Thöni, qui dirige l’hôtel avec sa famille. L’amitié de longue date entre l’ancien champion et Matteo Thun est d’ailleurs l’origine de ce projet. La nouvelle aile accueille également la Nature Arena, un lieu de ressourcement en plein air offrant une vue spectaculaire sur les sommets de plus de 3’000 mètres.
Au pied de l’Ortler, il n’est donc pas né un objet architectural spectaculaire, mais une réalisation qui fait le choix de la retenue. Une maison qui laisse toute la place à la montagne et qui, précisément pour cette raison, marque durablement les esprits.
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant!
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.
Travel — août 2026
Hope by WildLand: retour dans les Highlands
Ouverture d’un nouvel hôtel en Écosse
Travel — août 2026
Stranger Stays – des hôtels extraordinaires à travers le monde, 3e partie: échoué dans le luxe
Shipwreck Lodge
Travel — août 2026
Opening of the Week: la Sicile côté douceur
Costa Ragusa
Travel — août 2026
Comment réussir son voyage en France sans tomber dans le tourisme de masse
Lyon plutôt que Paris
Travel — août 2026
Omeon Mykonos dévoile le côté paisible de l'île
Nouvelle ouverture en Grèce
Travel — août 2026
Des destinations peu fréquentées en août et en septembre
Voyager à contre-courant